Tunnel de Tavannes.

Sur les traces des combats et de combattants
Cyril Cary

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par Cyril Cary »

Je ne vois pas vos photos.
Si celle-ci comporte la date de 1874 dans le blason simple (côté Verdun) ou dans le blason double (côté Etain), elles sont connues mais toujours bienvenues car difficiles à photographier en raison de l'hygrométrie qui les rent difficlement lisibles.

Le possible graph que je cherche est :
Bonsoir,
Pour ceux qui ont de bons yeux et/ou de bonnes jumelles, aller à l'entrée Ouest et regarder le fronton, vous y verrez la date "1871".
Qui ne correspond à aucune date officielle d'une quelconque étape dans la fabrication du tunnel (pas plus que 1874).
La Prusse à l'époque autorise le percement du tunnel mais sur une seule voie (à l'origine la voie devait être double).
La décision de construire le tunnel à voie simple est antérieure à la guerre de 1870, et qu'à cette date le tunnel est quasiment terminé. Les travaux entrepris avant la guerre et le programme officiel qui en définit la construction de la voie ne fait mention que d'un seul et unique tunnel. Les autorités allemandes d'occupations se fichaient complètement de la construction du tube (destiné a favoriser les échanges commerciaux) et ne prêteront aucune attention aux courriers qui leurs seront envoyés.

Cordialement
Cyril

stefano55

Message par stefano55 »

Bonjour Cyril, bonjour a tout le monde, Evidemment Fred il s'est trompé sur le date du blason du tunnel, mais bon..., j'aurai en particulier pour toi, mais les inerventions des autres amis du forum seront bienvenues,une question.Je n'ai jamais vue au de la des carte postale courante, des autres photos avec l'entré du tunnel atteinte par des obus, dans toutes les vues elle rassemble presque intacte.Par contre J'ai lu d'attaque au gas, en proximité , des bombardement presque ininterrocte, vers le tunnel.Ma question est en bref pourquoi les allemands , qui effectuent des tirs presque chirugical, dans les alentours ne sont j'amais arrivés a attendre l'entré
excate du Tunnel?
Merçi d'avance a Cyril pour sa reponse, superbe connaisseur d'artilleirie, et a tout le monde.
Cordialement
Stefano Ciao! :hello:
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Stéfano

C'est facile et explicable: à aucun moment les Allemands n'ont eu un visuel sur l'entrée Est du tunnel, ils n'ont tirer dessus qu'au calcul et sans pouvoir contrôler le tir. Les obus qui ont atteints le dessus de l'entrée, ont fait effondrer beaucoup de matériaux et de roches devant cette entrée qui s'est retrouvé quasiment comblée (et obstruée par la troupe occupant le tube).
De plus cette entrée était protéger par deux postes de garde en vis à vis (entrée bastionnée) dont il ne reste aujourd'hui plus que celui du côté tube 1874 encore en très bon état, le second étant supprimé lors de la construction du tube 1936. Lorsque les travaux du second tunnel ont été quasiment finis, les deux tunnels ont reçu un nouveau parement de façade en pierres sur lesquels ont été accroché les cartouches, dont un avec la date tout à fait fantaisiste de 1874.

Cordialement
Cyril
jpdlz

Message par jpdlz »

Bonsoir m'sieu dames,

Je pense pouvoir aujourd'hui répondre à certaines questions concernant ce tunnel.

En effet, des cotes du génie tout juste arrivées au SHD des fonds de Moscou lui apportent un nouvel éclairage, déjà soupçonné par la consultation des archives départementales de Bar-le-Duc. Lors des travaux de la ligne dessinés en 1864 seule une tranchée était prévue pour entailler le plateau, les raccordements aux plates-formes est et ouest se faisant avec des pentes un peu fortes, qui sont d’ailleurs celles que nous connaissons actuellement. En fait, cette tranchée a effectivement été creusée à ciel ouvert et les murs de contention maçonnés, jusqu’au moment où, après la guerre de 1870, le génie s’est avisé qu’un tunnel aurait été plus souhaitable dans l’optique d’abriter des troupes en cas de conflit, secondant ainsi le fort en contre-haut.

A partir du 11 janvier 1872, on maçonna donc dans cette tranchée ouverte une voûte en pierres en plein cintre au milieu de laquelle on éleva en brique le conduit de la cheminée, sur une soixantaine de mètres de haut. Cela fait, on recombla la tranchée au-dessus de la voûte et autour de la cheminée jusqu'au niveau du plateau, de telle sorte que le tunnel de Tavannes, creusé à ciel ouvert, a été d’une certaine manière le précurseur des travaux du métro parisien sur la ligne 1. L’achèvement de cet énorme travail pouvant se résumer à creuser un trou pour le reboucher ensuite, qui a certainement été très coûteux et aurait pu être évité avec un peu plus de prévoyance, s’est fait en 1874, ce qui est l’explication de la date figurant au fronton de chaque entrée.

En 1936, au moment de l'achèvement du tube de la voie I, les archives existaient et permettaient de connaître cette curieuse particularité. Mais dès 1940 le voyage vers l'est en plusieurs étapes des documents, jusqu'à Moscou, les a laissés ignorés de tous, et c'est seulement très récemment qu'ils reviennent au jour.

A la prochaine,

JPD

jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Effectivement, comme le précise enfin Jean-Paul (auteur du magnifique site "derelicta", qui a eu la bonne idée d'aller aux archives départementales, alors qu'il habite à deux pas du SHD), on peut considérer la date "1874" comme étant celle qui a vu la fin de ce travail comparable à celui de la muraille de Chine. Le prix de la main d'oeuvre de l'époque devait être identique à celui des chinois de nos jours. Comme pour la 6Bis, tout à la pelle, la pioche et la brouette.
Une question cependant, l'espèce de système de défense, avec un fossé diamant sur lequel passait le chemin de fer, et dont tu nous a communiqué le plan l'année passée, datait-il de l'époque de la tranchée à ciel ouvert?

Bonne soirée
JLK
jpdlz

Message par jpdlz »

Ah, question pertinente de JLuc...
Je ne l'ai pas vu sur les plans. Ce n'était pas prévu. D'ailleurs, la guerre de 1870 ne l'était pas non plus. On n'a construit cette défense que quand la tranchée a été transformée en tunnel.
En revanche, cette question m'a obligé à jeter un oeil sur mes notes et je viens de voir que des fourneaux de mine ont été construits ! Ils étaient placés tout en haut du plateau, faisant ébouler le cas échéant les murs de contention depuis 60 mètres de haut sur la voie.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

merci à jpdlz, donc la date de 1874 correspond bien à quelque chose, contrairement a ce qui est dit précedemment.
Bonjour Cyril, bonjour a tout le monde, Evidemment Fred il s'est trompé sur le date du blason du tunnel, mais bon
Bonsoir Stéfano,
comme j'ai pu te le dire lors de tes séjours à Verdun je ne me suis pas trompé lorsque j'ai écrit qu'il existait une date sur le côté Ouest.
Même si certains ont eu du mal voir...
Je me suis crevé les yeux, photographié en haute définition les deux façades, enlevé le lierre, inspecté avec des jumelles (avec les températures qu'il fait c'est un vrai bonheur...) et ...rien! Même sur les photos.

Seul détail visible du bas et à l'oeil nu: des coups de pics sur une pierre de reprise du parement qui peuvent être interprété comme une date mais qui ne tient pas l'épreuve des jumelles et de l'appareil photo.

Où se situe exactement ce graph avec la date?
Comme j'ai autre chose à faire, je n'ai pas eu l'occasion de retourner sur place (sauf coté Est).
L'occasion fait le larron, hier j'ai pu faire des photos...
Quel ne fut pas ma surprise de voir un peu de lierre en plein sur le....graph (?) :lol:

Image

Bon ben, faut l'enlever quoi...!
Image

Image

Image

La dernière photo est floue ( je n'utilise qu'un petit appareil) mais on distingue trés bien "1871"
même à l'oeil nu d'ailleur, la date est nettement visible.
Qui ne correspond à aucune date officielle d'une quelconque étape dans la fabrication du tunnel (pas plus que 1874).
A quoi peut donc correspondre cette date ?
Si 74 correspond à la fin des travaux, 71 peut-il en être le début ?
Cependant dans les archives retrouvés par jpdlz on parle de 72...
A partir du 11 janvier 1872, on maçonna donc dans cette tranchée ouverte une voûte en pierres en plein cintre au milieu de laquelle on éleva en brique le conduit de la cheminée
11 janvier 1872...c'est trés (trés) proche de 1871, la pierre a pu être gravée en 1871 et installée en janvier-février ou même mars 1872, non ?

Cordialement,
FGR
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
stefano55

Message par stefano55 »

:jap: Bonsoir Fred et a tous, et oui, elle est bien la date dont tu m'avais parlé, mes excuses pour avoir douté.
Depuis ma derniére visite a Verdun, j'ai prevu dans mon sac dos jumelles et lunette pour lire....
Merçi mon ami et au bientot
Stefano

REGRET...Bonsoir a Matthieu!
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
Une certitude, ce n'est pas le cartouche d'origine, en relief sur cette plaque de verre d'époque
Image
Cordialement
JLK
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir
Une certitude, ce n'est pas le cartouche d'origine, en relief sur cette plaque de verre d'époque
http://usera.imagecave.com/pepito55/cartouche.jpg
Cordialement
JLK
Je ne pense pas que la pierre montrée plus haut puisse être considerée comme un cartouche proprement dit.

Il serait intéressant de connaitre la date sur le cartouche en relief de la photo d'époque.

Bonne journée à tous,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »