Bonjour
Un petit casse-tête pour les amateurs de fortif:
Quel fort français, du système Séré de Rivière, fut, sur ordre daté de 1915, transformée en Feste?
Je précise que ce fort est en métropole.
Bonne chance!
Cyril
Forti-quizz
-
Re: Forti-quizz
Bonjour Cyril
Feste Kaiser Wilhelm II à Mutzig ?
YP
Feste Kaiser Wilhelm II à Mutzig ?
YP
- J-L Jalabert
Salut Cyril,
Je pense bien à certains forts de Metz (Queuleu, Plappeville, St-Julien), construits sous Napoléon III et réutilisés et améliorés par les Allemands, mais ils ont conservé leur appelation de forts et non pas de festen.
Amicalement,
J-Luc
Je pense bien à certains forts de Metz (Queuleu, Plappeville, St-Julien), construits sous Napoléon III et réutilisés et améliorés par les Allemands, mais ils ont conservé leur appelation de forts et non pas de festen.
Amicalement,
J-Luc
Bonsoir,
il s'agit du fort de Génicourt.
Julien
il s'agit du fort de Génicourt.
Julien
Bonsoir,
Genicourt est resté francais jusqu'au bout, donc on cherche un fort qui est tombé dans les mains de l'envahisseur, j'ai juste?

- laurent gosset
Bonsoir à tous et à toutes.
Génicourt est resté français pendant tout le conflit, donc pour moi ce n'est pas lui.
Je pencherai pour un autre fort du Rideau des Hauts de Meuse, celui de Saint Mihiel, le fort du Camp des Romains. Mais sans plus de certitude!
Bonne nuit.
Laurent

Génicourt est resté français pendant tout le conflit, donc pour moi ce n'est pas lui.
Je pencherai pour un autre fort du Rideau des Hauts de Meuse, celui de Saint Mihiel, le fort du Camp des Romains. Mais sans plus de certitude!
Bonne nuit.

Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Fortification Séré de Rivières
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Fortification Séré de Rivières
bonjour a tous
je suis pas sur mais bon
au debut je pensait au fort de quentrange a thionville
mais ses vrai que les fort de( queuleu -plappeville- saint-julien), pourrait etre une bonne idee
je suis pas sur je crois que le fort de plappeville a pris le nom de feste (je sais plus quoi)
a un momment donne je voir voir ou j'avais vu sa [:nicolas55:6] [:nicolas55:6] [:nicolas55:6]
amicalement
nicolas
je suis pas sur mais bon

au debut je pensait au fort de quentrange a thionville
mais ses vrai que les fort de( queuleu -plappeville- saint-julien), pourrait etre une bonne idee
je suis pas sur je crois que le fort de plappeville a pris le nom de feste (je sais plus quoi)

amicalement
nicolas
-
Bonjour à tous
Ce n'est pas un fort français capturé par les troupes allemandes, il s'agit d'un fort français du système Séré de Rivière et l'ordre de le transformé en feste est donné par le commandement français le 7 avril 1915 puis confirmé le 14 avril 1915 (visible sur le JMO en ligne).
La bonne réponse à été donné par Jidu: il s'agit du fort de Génicourt.
Bien joué!
Il s'agit vraisemblablement de la construction du réseau de galeries qui desservira les casemates Pamart.
Cordialement,
Cyril
Ce n'est pas un fort français capturé par les troupes allemandes, il s'agit d'un fort français du système Séré de Rivière et l'ordre de le transformé en feste est donné par le commandement français le 7 avril 1915 puis confirmé le 14 avril 1915 (visible sur le JMO en ligne).
La bonne réponse à été donné par Jidu: il s'agit du fort de Génicourt.
Bien joué!
Il s'agit vraisemblablement de la construction du réseau de galeries qui desservira les casemates Pamart.
Cordialement,
Cyril
Bonjour Cyril,
Etonnant que ce commandant emploi le terme de feste juste pour relier les casemates pamart, on est bien loin de l'organisation du systeme allemand
-
Bonjour Steph54
Oui, c'est marqué tel quel dans le JMO et c'est pourquoi j'ai eu l'idée d'en faire un quizz.
J'aimerai bien savoir comment Jidu le savais, si c'est de la lecture du JMO ou d'une autre source d'archives...
Cordialement
Cyril
Oui, c'est marqué tel quel dans le JMO et c'est pourquoi j'ai eu l'idée d'en faire un quizz.
J'aimerai bien savoir comment Jidu le savais, si c'est de la lecture du JMO ou d'une autre source d'archives...
Cordialement
Cyril