recherche monument

Sur les traces des combats et de combattants
michev

Re: recherche monument

Message par michev »

Bonsoir à tous
je cherche à localiser précisément un monument situé au Nord de Colligis (Aisne).
ce monument est indiqué sur la carte IGN au 25000° mais m'étant rendu sur place ; je ne l'ai pas trouvé!!
merçi de votre aide
cordialement
michev
serge

Message par serge »

Bonsoir,

Ce monument allemand est en fait sur la commune de Pancy-Courtecon en limite de la commune de Colligis comme l'indique la carte IGN.
Vous pouvez l'apercevoir depuis la route Colligis Pancy, il faut simplement faire un peu de marche à pied.....

Cordialement
Serge

Image
michev

Message par michev »

Bonjour Serge
merçi pour les précisions et la superbe photo;il faisait meilleur que ce week end !!
cordialement
michev
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour !
Je fais peut-être erreur mais ce monument n'est-il pas construit sur un ancien blockhaus allemand ?
Une suggestion en passant, voilà un vestige qui meriterait un rafraichissement car j'ai l'impression qu'il se dégrade.
Où se trouve LA COMMUNE DE Pancy-Courtecon SVP.
Merci de répondre SVP.
FVB
1892
daphne

Message par daphne »

bonjour FVB, je découvre le sujet, et je me permet une petite suggestion : sur Google, le lien de la Mairie...ça peut aider...
www.mairie.biz/mairie-pancy-courtecon-02860.html

bonne recherche, cdt, jpb
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Le monument de Pancy est un des monuments les plus importants de la région, car il rend hommage aux soldats des 2 camps.
Effectivement, un abri de mitrailleuses a été construit sous le monument (d'où des commentaires acerbes des français après cette découverte en 1918 ...)
Et il est dans un état pitoyable, ce qui est vraiment dommage; malheureusement, il est situé sur un terrain privé, d'où les difficultés d'accès (mes jambes se souviennent des ronces et des orties du mois d'août !!!) et d'entretien ...
Espérons que quelque chose sera fait par le dynamique Conseil général ...

Conseils pratiques pour le trouver: à la sortie de Pancy, sur une ligne droite, il y a une croix. Se garer par là ... De là, on l'aperçoit sur la droite ("à 14 heures"), sur une hauteur, au milieu de la végétation(c'est beau, je dois dire, même si je ne suis pas objectif ...). A pied, prendre un "chemin" en terre bien labouré par les tracteurs (juste avant le petit bosquet quelques hectomètres après la croix) puis couper à travers champs ...

Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
mudra

Message par mudra »

Le monument en question pendant la guerre:

Image

cdt, Wim
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour à tous !
Merci pour toutes ces précisions, c'est un bel ensemble qu'il faut préserver (voir à titre d'exemple, le monument allemand d'Omencourt 60)
Bonne journée et bon courage à tous.
Pierre
FVB
1892
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
Selon moi, le nid de mitrailleuse a été installé (1918 ?) après la construction du monument(1915). Ces deux documents pour en témoigner ?
Bien cordialement,
PierreImageImage
terny
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,
Selon moi, le nid de mitrailleuse a été installé (1918 ?) après la construction du monument(1915).
Je pense la même chose.
Avez vous remarqué les différences du parement du socle entre la vue actuelle de Serge et les clichés allemands de Wim et Pierre ?
Et si le monument avait été démonté et reconstruit sur le blockhaus ? Ce serait plus simple que d'aménager un blockhaus sous un monument, non ?

Autre interrogation, à quelle époque a été scellée la plaque française (après l'offensive du Chemin des Dames, donc la photo allemande Mudra où on peut la voir de daterait de 1918....) ?

Bonne réflexion....Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »