Les fusillés du 44e RIT

stcypre

Re: Les fusillés du 44e RIT

Message par stcypre »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs mois, Frédéric RADET et Moi-même cherchons des informations sur les 2 fusillés du 44e R.I.T et notamment nous souhaitons savoir si ces 2 soldats ont été réhabilités et aussi trouver leur lieu d'inhumation (les ouvrages de Nicolas OFFENDSTADT et André BACH, ne stipule pas l'endroit exact de l'exécution "devant le front des troupes", possibilité du lieu : Blercourt dans la Meuse ).

Après divers courriers, le S.H.D a été effectuée des recherches, leur courrier du 18/09/2006 stipule "aucune mention marginale ne figure dans la minute de jugement du 12 septembre 1914 du conseil de guerre permanent de la 29e division d'infanterie, précisant une quelconque réhabilitation".

Dont voici plusieurs questions :
- Est ce que les minutes de jugement du conseil de guerre sont consultables et photocopiables au SHD ? Si oui, est-ce que quelqu'un du forum va régulièrement au SHD et pourrait nous faire des photocopies ou des photos numériques (frais renmboursés bien sûr :jap: ).
- Nous aimerions savoir comment faire pour trouver une trace de cette réhabilitation (si elle a eu lieu ? et où ?).

En espérant que vous pourrez nous aider dans notre démarche, :hello:

Amicalement,

Frédéric RADET et Sylvie LAMBEY

PS : Frédéric n'a pas d'Internet depuis hier après-midi suite à des travaux. Soyez pas surpris qu'il ne réponde pas aux messages, en espérant que les réparations soient rapides.
Bonjour Sylvie,

Bonjour d'un Toulousain qui est devnu Meusien d'adoption, peut être nous connaissons nous, depuis mes 25 années de voyage dans votre belle région.
Peut-être vous trouverez une piste dans un livre, qu'un ami m'avait prêté il y a quelques années.
Edité par l'Union Paficiste de France, il a pour titre "Les damnés de la guerre, les crimes de la guerre et de la justice 14-18". L'auteur Roger Monclin relate l'histoire d'une trentaine de fusillés pour l'exemple.(1978).
Hélas je n'avais gardé que la citation de la 1ère page: Leurs bourreaux leur donnaient l'éternité en échange de leur inhumanité...
Bien cordialement. Le bonjour à l'ami Fred.
NB: je serais à Verdun les 11 et 12 novembre prochain, pour le salon du livre.
slambey

Message par slambey »

Bonjour Stcypre,

Merci pour cette information.
Je vais voir si je peux me procurer ce livre.
Amicalement,
Sylvie
Rolland

Message par Rolland »

Bonsoir,
Les minutes des jugements des fusillés sont publiques. Le jugement ayant été rendu "Au non du peuple français" le délai de consultation est de 60 ans.
En revanche, les dossiers d'enquête ou de procédure sont protégés 100 ans depuis le jugement. Vous pouvez donc consulter les minutes des jugements, mais vous ne pouvez pas faire de photocopies. En principe, les réhabilitations sont mentionnées en marge, à l'encre rouge, mais ce n'est pas systématique.
Pour ce qui est de vos deux fusillés, il me semble qu’il y a une erreur, les deux jugements de la 29e DI concernent des soldats du 150e RIT.
Si vous me donnez la page de Bach et de N offenstadt je vais essayer de voir cela plus précisément
Cordialement

Denis Rolland
slambey

Message par slambey »

Bonsoir Denis,
Bonsoir à toutes et tous,

Concernant les pages :
Pour le Général André Bach : p. 313 suite p.314. Note d'éxecution carton 24 N 623.
Pour N. Offenstadt : p. 32

Merci pour votre intervention,
Bien cordialement,
Sylvie LAMBEY et Frédéric RADET.

Rolland

Message par Rolland »

Bonjour,
Les deux soldats sont bien du 44e RIT. IL s'agit de Choumaker Nicolas, né le 6 juillet 1869 à Mont sur les Côtes (Meuse), et Jajoux Alexis né le 1er juin 1869 à Ambly (Meuse). Fusillés le 15 septembre 1914
Je n'ai pas d'indication de lieu de décès pour le premier mais pour le second il est indiqué Ambly, ce qui est douteux. Ambly, lieu de naissance de Jajoux se trouve à 15 km au sud est de Blercourt. Les transcriptions ont été faite le 31 décembre 1920 à Ambly, et le 16 janvier 1921 à Mont sur les Côtes. Il serait intéressant de vérifier si le lieu de décès est indiqué.
Cordialement
Denis Rolland
slambey

Message par slambey »

Bonjour,

Effectivement sur l'acte de décès de Jajoux Alexis il est indiqué lieu de décès : Ambly
Sur l'acte de décès de Choumaker Nicolas il est indiqué lieu de décès : Woël (encore plus douteux qu'Ambly).
Tous les deux ayant transcription de l'acte de décès après jugement au tribunal civil de Verdun.
Amicalement,
Sylvie LAMBEY

olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

puisqu'ils ont été fusillés devant les troupes du 112e RI (et par eux ?), j'en parle dans mon site à cette page.
Vous y trouverez une note provenant du SHAT.

Cordialement,
Olivier
slambey

Message par slambey »

Bonjour à tous,

Merci pour la page sur votre site.
Amicalement,
Sylvie
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Pour le soldat Choumaker, le site GenWeb le mentionne sur le MAM de Mouilly.

http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... table=bp02

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rolland

Message par Rolland »

Bonsoir
Dossier J = dossiers de procédure donc non accessible au public, il faut une dérogation du ministre
Cordialement
Denis Rolland
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »