Hopitaux/ Poste de Secours

Sur les traces des combats et de combattants
Emiel

Re: Hopitaux/ Poste de Secours

Message par Emiel »

Bonjour,

Je recherche vers de les lieux de hopitaux et pose de secours dans l'entourage Argonne/ Verdun/ St. Mihiel..

les conseils?

Excusez pour mon francais (merci ou online-translating)

Merci,
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Je recherche vers de les lieux de hopitaux et pose de secours dans l'entourage Argonne/ Verdun/ St. Mihiel..

les conseils?

Excusez pour mon francais (merci ou online-translating)

Merci,
Bonjour Emiel, bonjour à tous,

Il faudrait préciser exactement votre souhait.

Est-ce un pélerinage qui vous intéresse pour visualiser des emplacements où étaient situés des hôpitaux ou des ambulances dans un but de retrouver des Formations Sanitaires précises à une date donnée ou pour apprécier leur situation et leur environnement topographique et/ou visualiser des sites ?
Ou bien, sont-ce des visites de vestiges existants encore qui vous intéressent ? Dans ce dernier cas, je déclare forfait.

Par contre, dans la première hypothèse, je peux vous faire une petite liste mais j'ai peur que sur place, sans accompagnateur local vous soyez perdu car les traces sont quasi inexistantes. Pour être bénéfique, cela suppose à mon sens, une préparation préalable afin d'arriver sur place avec un minimum d'informations sur les FS dont on va découvrir les emplacements : caractéristiques, rôle, carte géographique détaillée, etc., sans oublier le rôle très important des voies ferrées (Meusien et 6 bis).
La région de l'Argonne a été effectivement un des hauts-lieux d'implantation du Service de Santé et de nombreuses expérimentations.

Je proposerai en priorité les localités suivantes qui ont abrité des formations importantes, voire très importantes :

-FLEURY SUR AIRE (Centre Hospitalier, HOE 11B),
-FROIDOS: C.H.,amb. 3/5 (propriété privée), HOE sur le plateau,
-le château de SALVANGE (propriété privée), face à FROIDOS/RARECOURT,
-RARÉCOURT, (diverses amb.)
-VILLE SUR COUSANCES (3 emplacements d'amb.: la vallée, le plateau, la ferme d'Arnancourt)
-VADELAINCOURT (HOE 6 et HM 12)

Bien entendu, un tel circuit se fait à la belle saison !
Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Emiel

Message par Emiel »

Hi Michel,

It's for my intresting, medical in ww1. Nothing more...

Thank you for the locations, do you have photo's of it?

regards,
Emiel.
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir Emiel,
Bonsoir à tous,
Concernant la localisation des hôpitaux complémentaires et auxilliaires où étaient soignés les blessés retirés des zones de combats je vous conseille les livres de François Ollier et Jean Luc Quénec'hdu intitulés:
Hôpitaux militaires dans la guerre 14-18 aux éditions Ysec BP 405 27405 Louviers Cedex.
Ces livres destinés au philatélistes indiquent les emplacements des hôpitaux en fonction des régions militaires, des départements et des villes. Une indication est donnée du lieu d'implantation (école, hôpital, caserne,séminaire, salle de fête) ainsi que le nombre de lits et parfois une photo.
Le tome 1 concerne la partie Nord et Ouest de la France et le tome 2 (que je n'ai pas lu) la partie Est et Sud (celle qui vous intéresse).
Bon courage.
Kénavo.
Louis

Emiel

Message par Emiel »

petit up..
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »