Ouverture exceptionnelle d'un fort de Namur ( Belgique )

Sur les traces des combats et de combattants
la roulante

Re: Ouverture exceptionnelle d'un fort de Namur ( Belgique )

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Une visite relativement rare est prévue ce 11 Nov au fort de Emines ( fort de la PFN ), rare car il s'agit d'un domaine privé qui n'est ouvert qu'exceptionnelement au public.
Ce fort est spécial dans la mesure où il s'agit d'un des deux seuls ouvrages de Namur qui n'ait pas été réarmé en 1930-1940. Il est certes délabré, et beaucoup de locaux ne sont plus accessibles mais une poignée de passionnés fait revivre l'histoire de ce petit fort.

J'ai déjà eu l'occasion de le visiter il y a quelques années et je compte bien remettre celà cette année.

http://www.namurtourisme.be/news.php?id=368

Attention visite uniquement après inscription.

Cordiales salutations de Namur

Jean-Philippe

" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,
Forteresse de Namur... M. Christian Faques a écrit un ouvrage sur cet ouvrage me semble t-il ?

Cordialement,
Louis.
la roulante

Message par la roulante »

Bonjour à tous, bonjour Louis

C'est bien exact il a écrit un ouvrage sur les forts de la Meuse du Général Brialmont, un excellent livre maintenant épuisé. Je dispose heureusement d'un exemplaire de cet ouvrage de référence.

Il traite surtout des différents types de fort et ne parle pas de la citadelle de Namur qu'il ne faut pas confondre avec les forts, elle est bien antérieure à la construction de ceux-ci. Elle est surtout connue pour avoir été prise et ensuite améliorée par Vauban.

Les combats lors de la 1ère guerre se sont surtout déroulés autour des forts de la ceinture de la PFN ( Position Fortifiée de Namur ) quoique la ville de Namur a quand même subi des bombardements importants.

Je posterai quelques photos après ma visite du fort et si des membres du forum sont intéressés par des infos sur la PFN, ils peuvent me contacter.

Bonne journée

Cordiales salutations depuis la vallée de la Meuse.

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »