Les fusillés du 44e RIT

slambey

Re: Les fusillés du 44e RIT

Message par slambey »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs mois, Frédéric RADET et Moi-même cherchons des informations sur les 2 fusillés du 44e R.I.T et notamment nous souhaitons savoir si ces 2 soldats ont été réhabilités et aussi trouver leur lieu d'inhumation (les ouvrages de Nicolas OFFENDSTADT et André BACH, ne stipule pas l'endroit exact de l'exécution "devant le front des troupes", possibilité du lieu : Blercourt dans la Meuse ).

Après divers courriers, le S.H.D a été effectuée des recherches, leur courrier du 18/09/2006 stipule "aucune mention marginale ne figure dans la minute de jugement du 12 septembre 1914 du conseil de guerre permanent de la 29e division d'infanterie, précisant une quelconque réhabilitation".

Dont voici plusieurs questions :
- Est ce que les minutes de jugement du conseil de guerre sont consultables et photocopiables au SHD ? Si oui, est-ce que quelqu'un du forum va régulièrement au SHD et pourrait nous faire des photocopies ou des photos numériques (frais renmboursés bien sûr :jap: ).
- Nous aimerions savoir comment faire pour trouver une trace de cette réhabilitation (si elle a eu lieu ? et où ?).

En espérant que vous pourrez nous aider dans notre démarche, :hello:

Amicalement,

Frédéric RADET et Sylvie LAMBEY

PS : Frédéric n'a pas d'Internet depuis hier après-midi suite à des travaux. Soyez pas surpris qu'il ne réponde pas aux messages, en espérant que les réparations soient rapides.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour Sylvie
Hélas les jugement de conseils de guerre ne sont toujours pas consultable dans le cas où les personnes n'ont pas été réhabilité.
Cordialement
Cyril
KROLE

Message par KROLE »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric et Sylvie,

Comme je disais sur un autre forum, les dossiers des munitiers des conseils de guerre doivent être consultables après 100 ans !! :pt1cable:

Ca s'approche tout de même, dans le documentaire des Fusillés de guerre, il semblerait qu'il y ait une tonne de docs sur ce sujet (de mémoire 140 000), patience !, mais j'espère que vous trouverez par une autre voie, avant. Surtout pour des soldats fusillés pour le soit disant exemple.

Cordialement, :)
Carole

slambey

Message par slambey »

Bonjour à tous,
Bonjour à Cyril et Krole,

Merci pur vos réponses.
Pour être plus précise : les 2 actes des décès portent la mention "Mort pour la France", bizarre pour des fusillés !!
Il semblerait que l'exécution est eu lieu à Blercourt et que le 112e R.I est été tiré au sort pour l'exécution puisqu'ils cantonnaient dans le secteur.
Deux soldats sont inhumés tout près du cimetière de Blercourt (date Septembre 1914 comme nos "deux amis").
Amicalement,

Frédéric RADET et Sylvie LAMBEY

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à touzétoutes,
Carole, "j'ai un fusillé" au 144ème RI, ce n'est pas à mon 57ème préféré mais c'est le régiment frère, même brigade, "Fusillé par la 35ème division d'infanterie" dit la fiche... Le 29 septembre 1914 à Cuiry-les-Chaudardes.
Cent ans ?! Dois-je attendre 2014 pour avoir accès à une info ?
Bon ok, en 2014 je ne serai plus sur ce forum (quoi, que...) mais sérieusement, il me faudra attendre 2014 pour savoir de quoi il s'agit ? C'est fou non ? :pt1cable: Cordialement,
Bernard
demoulin

Message par demoulin »

BONJOUR A TOUS
On parle de fusillé et bien quelque soit le livre de 14/18 que je lise , on y trouve des fusillés encore et encore à croire que les officiers francais faisaient la guerre contre la france .Pour la plupart ils ont étaient réhabilités mais , en attendant c'est eux qui ont recu la balle .
En plus ,les pretexte étaient très très ridicule
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

m'intéressant au plus près au 112e RI, je me suis bien sûr intéressé à la question. Pour l'heure, je ne sais toujours pas si c'est bien le 112e qui a tiré sur ces deux pauvres malheureux (mais là n'est pas votre question, ni votre problème :) )
En février, j'ai passé 8 jours au SHAT à consulter les différentes archives du 112e et je suis tombé sur une note de service concernant l'exécution des deux soldats. S'ils ont bien été fusillés à Blercourt, ces deux soldats (territoriaux) sont notés comme appartenant au 150e RI.

Cordialement,
Olivier
slambey

Message par slambey »

Bonjour à toutes et à tous,

Concernant la note de service, je pense qu'il y a une erreur car les actes de décès font bien mention du 44e R.I.T.
En attendant 2014, je continue mes recherches.
Amicalement,
Sylvie
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Sylvie,

Le 44 RIT était à cette époque rattaché à la Division de Morlaincourt ou la RFV (Région fortifiée de Verdun).
Cela me semble curieux qu'il y ait autant de division impliquée (40 DI et DM ou RFV) et que le tribunal militaire de Verdun n'ait pas été saisi ..

A bientot
Cordialement
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
slambey

Message par slambey »

Bonjour Marc,

Effectivement le 44e RIT était rattaché à la RFV.
Pour mon affaire, c'est le conseil de guerre de la 29e division après jugement en date du 12 septembre 1914 qui a ordonné l'exécution (source : "Fusillés pour l'exemple" - Général André BACH).
Amicalement,
Sylvie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »