curieux bunker?

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
BENLETIMBRE

Re: curieux bunker?

Message par BENLETIMBRE »

Bonjour a tous
Je vous soumet a réflexions ce bunker qui pour moi est très curieux ?
Il se trouve sur la commune d’Erquinghem le sec non loin du Hameaux « Fin de la guerre »
Il mesure +/- 25métres de long sur 4métres de large, le décrocher de l’entrée droite mesure 2m50sur 1métre.
Entre la porte de droite (en façade) et celle de gauche (décrocher) on peut voir 3 « fenêtres »oblique séparé l une de l autre de +/- 4métres.
L’arrière du bunker est ondulé alors que la façade est lisse.
Je pense a de l’allemand ? Peut-être un PC ?

Benoit.ImageImageImageImageImageImageImage
benletimbre
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour,
Je vous soumet a réflexions ce bunker qui pour moi est très curieux
Votre blockhaus est certes de taille respectable, mais je vois pas trop ce qu'il a de curieux.
Je pense a de l’allemand
Il y a de fortes chances......
Peut-être un PC
Pourquoi pas, mais rien ne le prouve. Tous les gros ouvrages allemands ne sont pas forcément des PC ou des PS. Il existe en Alsace de grands abris de batteries qui ont pratiquement les mêmes dimensions. Avez vous visité l'intérieur ? Vous auriez peut-être trouvé des indices.

Ce qui fait l'un charme des ouvrages de la GG, ce sont les interrogations qu'ils suscitent souvent quant à leur ancienne fonction. Cette part de mystère se dissipe lors du conflit suivant avec les constructions standardisées de l'organisation Todt.
L’arrière du bunker est ondulé alors que la façade est lisse
Le cas n'est pas rare. exemple :
Image

En tous cas, merci de partager vos découvertes !

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

BENLETIMBRE

Bonsoir J-Luc.
Ce qui me pares curieux dans ce bunker c’est sont formas, un rectangle de 25 mètres de long et 4 de large sa ressemble un peut a un couloir ou un navire échoues en plein champ.
De plus il comporte peut d’ouverture vus sa taille.
Je ne suis pas rentré a l’intérieur pas trot le temps et en plus j était avec mon chien.
Il n ais pas toujours très raisonnable de rentré dans ce genre d’endroit on peut y voir parfois tout sorte d’engins explosif déposé par les agriculteurs en attente de ramassage par les démineurs.
Bien cordialement Benoit.
benletimbre
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,

Je pense à un abri pour munitions d'une batterie d'artillerie , typiquement allemand pour la base , ( coffrage en planches )
réutilisé et aménagé par les britanniques ( coffrage en tôle ondulée )
Sans certitude , simple hypothèse
Bien amicalement
Marpie
J-L Jalabert

Bonjour à tous,
Je ne suis pas rentré a l’intérieur pas trot le temps et en plus j était avec mon chien.
Ben, avec un chien mieux vaut ne pas s'aventurer dans un gros ouvrage ou dans un souterrain. Mais si non, il ne faut pas vous en priver ! Le principal c'est un bon éclairage et avancer prudemment en regardant en même temps où l'on met ses pieds et le plafond.(c'est très facile de se faire une bosse en enjambant un puisard ou autre). Tenir compte de la fragilité de certaines structures et être attentif aux bouts de ferraille qui dépassent.... Si l'ouvrage ou le souterrain est important, prévoir un éclairage de secours et partir à plusieurs.
Il n ais pas toujours très raisonnable de rentré dans ce genre d’endroit on peut y voir parfois tout sorte d’engins explosif déposé par les agriculteurs en attente de ramassage par les démineurs.
Vous ne risquez rien à les voir, c'est les toucher qui présente un danger ! La preuve :
http://ce.qui.demeure.pagesperso-orange ... obpag.html
Et j'espère que l'on pourra en voir encore longtemps. Ils font partie du paysage.
réutilisé et aménagé par les britanniques ( coffrage en tôle ondulée )
Marpie, des traces de coffrage en tôle ondulée n'indiquent pas forcément le passage des troupes britanniques.

Cordialement,
J-Luc

CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

sly

Message par sly »

Bonjour,

je rejoins l'avis de Jean-Luc, ce n'est pas si curieux et les ouvrages bétonnés allemands semblables sont encore trés nombreux dans le nord (je pense au secteur d'Illies - Aubers - Fromelles par exemple).
La plupart de ces ouvrages de la première guerre sont plus ou moins uniques , on est loin de la "standardisation" des bunkers allemands du mur de l'atlantique vingt ans plus tard... ce qui peut rendre effectivement tous ces bunkers de la première guerre "curieux" !
;)

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'allure générale et les dimensions de ce "bunker" semblent indiquer un abri à personnel.Ces abris abritent souvent des P.C (à noter la chambre à périscope sur le plan joint).
Je joins le plan d'un abri bétonné des Flandres faisant la moitié de la longueur de celui photographié, mais l'étude dont il est tiré indique que certains abris ont plus de 20 mètres de longueur pour une largeur constante de 4 mètres.Ce plan et la photographie suivante sont extraits d'une "Etude sur les abris bétonnés allemands dans les Flandres et les effets de l'artillerie sur ces abris", rédigée des officiers d'artillerie ayant participé à l'offensive française du 31 juillet 1917 dans les Flandres.
La photographie montre les restes des abris et P.C Nord (3893) "traités" au moyen de 90 coups de mortier de 370 mm Filloux à 5800 mètres de distance.Cet abri avait 20 mètres de longeur et 4 mètres de largeur.
On comprend mieux pourquoi ces abris furent intenables et furent évacués par l'infanterie allemande lors de la préparation d'artillerie.L'infanterie devait se disperser dans les trous d'obus au milieu de cet enfer, sa capacité de résistance était très amoindrie mais un officier allemand prisonnier a imprudemment remarqué que si l'artillerie française avait alors déclenché des tirs massifs d'obus à balles, les positions allemandes auraient été partout intenables, même dans les trous d'obus.
L'étude souligne que les entrées sont extrêmement basses et ne sont pas en chicane ce qui explique que certains occupants de ces abris ont été tués par compression du fait du souffle des projectiles éclatant à proximité.

Image
Abri bétonné des Flandres (10 x 4 m).
Image
Reste d'un abri-P.C bétonné de 20 x 4 m après "traitement" au mortier de 370 mm Filloux (juillet-août 1917).
Cordialement,
Guy François.
J-L Jalabert

Bonjour à tous,

Guy, ce qui m'étonne le plus, ce n'est pas la puissance de destruction du 370 Fillioux (il suffit de voir une photo de l'engin pour l'imaginer), mais la précision d'un tir à 5800 mètres.
Qu'une pièce de marine d'un même calibre atteigne un objectif aussi petit qu'un blockhaus (même gros) à cette distance, cela se conçoit aisément (les exemples ne manquent pas). La même performance avec un mortier, cela semble impensable. Chapeau, l'artillerie française !

Bonne journée,
J-Luc

christian baroin

Message par christian baroin »

La plupart de ces ouvrages de la première guerre sont plus ou moins uniques , on est loin de la "standardisation" des bunkers allemands du mur de l'atlantique vingt ans plus tard... ce qui peut rendre effectivement tous ces bunkers de la première guerre "curieux" !

Bonjour à tous,
Un reportage photo paru dans "Le Pays de France", n°106 - 26 octobre 1916 sur la construction d'un abri allemand. Quoique le résultat final (dernière photo) ne semble pas correspondre aux différentes phases de la construction.

Image

Image

Image

Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
BENLETIMBRE

Bonjour,

je rejoins l'avis de Jean-Luc, ce n'est pas si curieux et les ouvrages bétonnés allemands semblables sont encore trés nombreux dans le nord (je pense au secteur d'Illies - Aubers - Fromelles par exemple).
;)

Sly
Bonjour Sly.
Je suis d’accord avec vous pour dire que les « ouvrages bétonner » sont nombreux dans la régions, mais celui-ci est peut répandu dans le secteur d’ailleurs c’est le seul que je connaisse avec ces dimensions 25 mètres x 4 mètres .
Les bunkers, casemates rencontré dans le secteur de illies, Aubers, Fromelles sont de formes est de conceptions différente plus tourner vers la fonction combats…
(emplacement pour Maxim sur le toit,meurtriéres,gérite blindé,.....)
Merci a Chritstian et ALVF pour les précieux documents.
Bien cordialement Benoit.
benletimbre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »