LA CHAPELOTTE : photos et questions

Sur les traces des combats et de combattants
Eric Mansuy

Re: LA CHAPELOTTE : photos et questions

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Laurent, il a été question du Chamois sur ce "fil" :
pages1418/qui-cherche-quoi/guerre-dans- ... 4402_1.htm

Pour ce qui est du génie dans les environs, je dois avoir quelque chose dans un coin. Me reste à fouiller...

Les abords de la tranchée des 5 entonnoirs me semblent intéressants :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour,

Premières recherches faites... jetez donc un coup d'oeil aux opérations de la 4e section de la Compagnie 27/1 bis du 11e Génie à partir du 8 mai 1915.

A suivre...

Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos interventions et liens.
Laurent, je réalise en regardant le diaporama, que j'ai "raté" le PC et l'abri du téléphérique.(Petite parenthèse, il y a à la fin du diaporama des photos du Coquin, de la Pierre piquée et du Pain de sucre, 3 sites que j'ai eu le loisir de visiter les jours suivants, nous pourrons y revenir ultérieurement....)
Bon, tout cela n'apporte pas les réponses aux questions que je me pose sur les installations dont j'ai posté les images en début de fil.

J'ai d'autres interrogations, toujours dans le même secteur.
Tout d'abord cette construction assez importante, qui, vue d'en bas, ressemble à un abri :
Image
Aucune ouverture, juste une terrasse entourée d'un parapet très large. Qu'est ce donc ?
Image
Autre vestige-mystère, dans le même secteur, un peu en contre-bas :
Image
Cela ressemble à un puits ou à une cheminée (c'est bouché) mais ce n'est certainement pas cela.......

En attendant la suite, bon week-end,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

bertrand54

Message par bertrand54 »

Bonsoir, je suis allé à la Chapelotte aujourd'hui et je rapporte quelques photos du PC allemand si je ne me trompe pas !!
Image

Image

Image

Image

En fait je cherchais l'hôpital et la chapelle mais je ne sais pas ou il est. J'ai simplement été sur l'indication ancien abris donné par la carte ign, mais je n'avais pas beaucoup de temps donc je n'ai pas cherché loin autour.
J'avais l'an passé pris un souterrain qui m'avais stoppé devant un grille fermée par un cadenas et une affiche parlant des chauves-souris, es-ce l'entrée d'un souterrain français??

Je voudrais replacer les point principaux sur une carte actuelle (perso) donc je compte bien retourner la haut pour observer et évidemment respecter les lieux, les photos de tags me sont insupportables, les déchets dans les abris également et les tir bouchons sortis de terre, contre un arbre, prêt pour le VOL encore plus, dès que je constate ça je m'empresse de le recacher dans une tranchée ou autre. L'Histoire doit restée la bas.

A bientôt j'espère.
Savez-vous si d'autre visite sont prévues?
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Question posée à Mr Bourquin.

Bonne journée
Salutations
Bernard
verdun69

Message par verdun69 »

Bonjour,
Je tiens à apporter une réponse aux personnes qui se plaignent des détritus rencontrés sur le site de La Chapelotte. En effet, habitant la région lyonnaise je me rends chaque mois sur le site afin de contribuer à son entretien. Plusieurs centaines de kilos d'ordures ont déjà été retirées (grande tranchée qui descend à l'hopital) par un petit groupe de volontaires qui appartiennent à l'association. Jamais nous n'avons laissé quoi que ce soit sur le terrain, et si certaines personnes ont des doutes, je les invite cordialement à venir nous aider chaque vendredi matin. Elles pourront constater que nous nous efforçons de conserver un patrimoine qui sans nos efforts tendrait à disparaître à jamais.
MICHEL
MICHEL
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour,
Je tiens à apporter une réponse aux personnes qui se plaignent des détritus rencontrés sur le site de La Chapelotte. En effet, habitant la région lyonnaise je me rends chaque mois sur le site afin de contribuer à son entretien. Plusieurs centaines de kilos d'ordures ont déjà été retirées (grande tranchée qui descend à l'hopital) par un petit groupe de volontaires qui appartiennent à l'association. Jamais nous n'avons laissé quoi que ce soit sur le terrain, et si certaines personnes ont des doutes, je les invite cordialement à venir nous aider chaque vendredi matin. Elles pourront constater que nous nous efforçons de conserver un patrimoine qui sans nos efforts tendrait à disparaître à jamais.
MICHEL
Bonjour a tous,
En aucun cas les bénévoles qui entretiennent le site ne peuvent être accusées de le polluer, bien au contraire ils essayent de le maintenir propre, merci pour votre travail,
Michel votre site ne fonctionne plus , j'étais curieux de le regarder ,
La Chapelotte, endroit ou j'ai passais mes vacances 65,66,67,est un endroit ou j'aime me promener , et penser a nos anciens .
Belle journée , Jean-Louis. :hello:
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
bertrand54

Message par bertrand54 »

Bonjour,
MICHEL
Bonjour j'habite a côté de Badon, je serai enchanté de venir vous rejoindre un vendredi, si je suis disponible je vous accompagne!!
verdun69

Message par verdun69 »

Bonjour a tous,
En aucun cas les bénévoles qui entretiennent le site ne peuvent être accusées de le polluer, bien au contraire ils essayent de le maintenir propre, merci pour votre travail,
Michel votre site ne fonctionne plus , j'étais curieux de le regarder ,
La Chapelotte, endroit ou j'ai passais mes vacances 65,66,67,est un endroit ou j'aime me promener , et penser a nos anciens .
Belle journée , Jean-Louis. :hello:
Bonjour à tous ,

Rèponse rapide, mon site fonctionne toujours très bien :www.birgy14-18.com
Merci
MICHEL
MICHEL
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour à tous ,

Rèponse rapide, mon site fonctionne toujours très bien :www.birgy14-18.com
Merci
MICHEL
Bonsoir a tous,
Oui votre site fonctionne avec cette adresse ,bien intéressent ,tres bien aussi les visites avec les renseignements sur les musées etc. , mais le raccourci sur votre fiche lui ne fonctionne pas.
Peut-etre a bientot sur les chemins Vosgiens.
Belle soirée , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »