120e RI : Reprise d'un fortin

Sur les traces des combats et de combattants
JeanMiche

Re: 120e RI : Reprise d'un fortin

Message par JeanMiche »

Bonsoir Christophe, à tous,

Voici un abri situé un peu au-dessus de la voie ferrée en avril 1916, mais s'agit d'un P.C d' d'artillerie à ce qu'il semble. Mais à savoir s'il était en dur ?

Image
Source : JMO 26 N 394/4 page 56. 70e D.I, E.M Artillerie.
Cordialement Jean Michel
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Re, tout le monde!
Je pense avoir peut-être trouvé.
Le P.C de départ est bien l'abri 320 qui servait également de P.C de brigade en avril
C'est ce qui est indiqué sur le document.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 048__T.JPG

Le Colonel du 147e R.I a probablement fait mouvement vers l'abri indiqué par Alain en vu de commander l'attaque.
Voici un abri situé un peu au-dessus de la voie ferrée en avril 1916, mais s'agit d'un P.C d' d'artillerie à ce qu'il semble. Mais à savoir s'il était en dur ?
Bonsoir Jean-Michel,
C'est bien 320. C'est un abri dit sous roche ou caverne.
Cordialement, Patrice.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Alain,

Merci pour votre réponse et cet extrait de carte.
Mais....
Les tranchées et boyaux représentés sur le croquis JMO 147 RI me semblent plus à l'ouest que DV2 et le PC partagé 120-147RI est positionné sous la voie ferrée.
Cela semble en être un autre.

Cordialement,
Christophe
Bonjour Christophe, bonjour à tous ,

Mon propos traitait surtout de la redoute montrée sur la photo; sans aucun doute il s'agit bien de DV2 (appelé parfois redoute de la Fausse Côte).

Pour les 3 PC, repositionnés sur un extrait de carte, découpé grosso-modo comme le croquis que vous avez joint, aucun ne semble correspondre à l'abri 320 bien plus à l'Ouest.

J'ai lu quelque part qu'il existait un PC sur le versant nord du ravin du Bazil, sous la voie ferrée. Il faudrait fouiller dans les jmo des 36RI, 119RI ou 28RI en mars/avril 1916.

Image.

A suivre.

Cordialement,

Alain

Je réédite pour insérer un extrait du journal de Jean HUGO (36e RI) tiré d'un pdf du site : http://36ri.blogspot.fr/

Image
Patrice Pruniaux1

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Mon propos traitait surtout de la redoute montrée sur la photo; sans aucun doute il s'agit bien de DV2.
Pour les 3 PC, repositionnés sur un extrait de carte, découpé grosso-modo comme le croquis que vous avez joint, aucun ne semble correspondre à l'abri 320 bien plus à l'Ouest.
Comme dit dans mon 1er message, tu as raison c'est bien DV2 sur la photo.
Et c'est bien l'abri 320 ( redoute de Fleury ) qui est PC de brigade et de " régiment en fait sous secteur. "
J'explique:
Le colonel d'une unité s'y tient quand il est chef du sous secteur " Redoute " ou " Carrière. " ( Carrière
* que tu connais ;) )
Lorsqu'il gère uniquement son unité il " monte " alors au vrai P.C régimentaire plus proche des lignes.
DV2 pour le 147 RI et le dépôt à munitions tranchée Pierron pour mon 18 BCP.
Voir à partir de la page 39:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Dans ce JMO la jonction du 18 BCP avec les 120 et 147 RI:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 041__T.JPG

Bonne journée, Patrice.
*Mon Grand Père fut un des chasseurs survivants de la 3e compagnie dans cette carrière.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir à Tous,

Patrice tu as raison, je n'ai pas répondu aux demandes de Christophe.

1°) La redoute qui servait de PC au 147 RI est bien DV2, nous avons tous les deux validé cela.
2°) Aucun des 3 PC qui figurent sur le croquis de Christophe n'est ni DV2 ni 320.

Amicalement,

Alain
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Je suis bluffé par la rapidité de vos réponses et je vous en remercie.
Je retiens que la redoute photographiée et partiellement détruite serait DV2, donc vraisemblablement le lieu du décès du médecin MANGINI et des autres nombreuses victimes.
Pourtant DV 2 me semble plus à l'est que les positions du 147è indiquées sur le JMO, cela ne semble pas coller. Sur le croquis il y a un symbole (petit drapeau) à côté du PC du milieu : cela indique-t-il un type particulier : bataillon ,régiment, compagnie ? Cela pourrait-il aider ?
Le PC très proche de la voie ferrée sur le croquis communiqué par Jean-Michel me semble plausible, sa position serait la plus proche du croquis du 147è.
Les 9è et 18è BCP sont plus à l'ouest il me semble, aux tranchées indiquées en hat du croquis. Le 120è reprend le fortin dénommé Rouvès à l'intersection des tranchées Hauteville et Hanns.
Pour 320, c'est plus à l'ouest vers Thiaumont. Le 347è y sera laminé en juin 1916.

Amicalement,
Christophe
acesar55

Message par acesar55 »

Re,

DV2 est probablement un PC de Compagnie.
Sur ce plan page 6 vous trouverez des choses très intéressantes

On en reparle après.

Cordialement,

Alain
Patrice Pruniaux1

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christophe,
Je savais bien qu'en recoupant nous arriverions à la solution.
Voici la page du 120 RI en rapport avec les faits.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 165__T.JPG

Cela veut dire que le P.C de la voie ferrée du Tacot, bien indiqué sur le croquis du 147/120 RI n'a rien à voir avec la redoute ( DV2 ) où les faits se produisent.
Ce P.C n'est pas en béton. Ce n'est qu'un des très nombreux abris creusés ( jusqu'à Vaux ) sous le remblai de la voie du Tacot.
A noter que le plateau de la Caillette est appelé " éperon de Vaux " dans ce JMO. Cela peut-servir.
Bien cordialement, Patrice.

Patrice Pruniaux1

Re, Alain,
Si tu postes pendant que j'écris [:patrice pruniaux1:3] !!!
DV2 est probablement un PC de Compagnie.
Sur ce plan page 6 vous trouverez des choses très intéressantes
On en reparle après.
Le problème sur ce plan c'est que les légendes des P.C ne correspondent pas vraiment ou obligatoirement à la fonction réelle vis à vis des JMO.
Mais je pense que tu l'as remarqué.
Amicalement, Patrice.

christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Merci Alain pour ce plan légendé. Si l'on s'en tient à celles-ci, un PC de brigade serait représenté légèrement sous la tranchée de Baur et à proximité du boyau Goudot.
Le PC "mixte" 120-147 était donc bien situé en arrière de la voie ferrée et c'est a priori dans celui-ce que c'est produit l'imprudence qui causa l'incendie et les explosions en chaîne.
A DV2, occupé la veille par le 147, c'est d'une autre destruction qu'il s'agirait provoquée par le bombardement.
Pourtant à la lecture du JMO du 147è on a l'impression qu'il s'agit d'un seul et même PC puisque l'on y parle des destructions de la veille par bombardement avec consolidation de sacs de sable qui ont permis l'évacuation partielle de certains.

Peut-être est-ce la photo de la redoute qui sème la confusion ?

En tentant de suivre le mouvement du 147è via le JMO et celui d'unités voisines et grandes unités, je n'ai pas trouvé trace de la direction vers DV 2 ou 3603. Il me semble que les références à cet abri auraient probablement indiquées ?
J'ai pu retrouver les JMO des unités à la gauche du 147è mais n'ai pas trouvé celles qui étaient à sa droite, dont le 328è cité. Le JMO de ce régiment est absent. Dommage. Il permettrait probablement de confirmer ou d'infirmer.

Merci à vous deux
Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »