Je cherche à localiser la position d'un fortin que le 120e RI a repris. Celui-ci se trouvait à l'intersection des tranchées Hanns (ou Hanus ?) et d'Hauteville. Elle se situait dans le Sud de Douaumont et à proximité du ravin de la Caillette. Je n'arrive pas à le situer précisément sur les canevas dont je dispose.
Questions subsidiaires : s'agissait-il d'un fortin en dur ? En retrouve-t-on encore les traces à l'heure actuelle ?
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir à tous,
Merci Jean-Michel pour ce sujet et merci à Gilles pour cet extrait de carte.
J'ajoute que les historiques du 120e RI diffèrent légèrement dans les chiffres sur le bilan de cette attaque :
"Le 19, à 17 h.30, a lieu une attaque conjuguée d'éléments du 120e et du 147e, sur les positions ennemies au sud-est du fort de Douaumont.
Dans le secteur du 120e, l'attaque menée par deux pelotons des 5e (Lieutenant Rouvès) et 11e compagnies (Sous-lieutenant Arnaud) et le peloton des pionniers (Sous-lieutenant Frizon) réussit entièrement et aboutit à la prise du fortin ennemi, où sont fait prisonniers 7 officiers, 4 aspirants, 260 allemands : nous prenons, en outre, 5 mitrailleuses, 1 flammenwerfer, et plus de 200 cadavres ennemis jonchent le sol.
Malheureusement, nos voisins ont eu moins de succès, si bien que nos combattants se trouvent quelque peu en l'air.
Le Commandant Lambin (officier du 120e d'Inf. qui a pris la veille le commandement provisoire du 147e dont les officiers ont été décimés dans une explosion et le feu de fusées et de grenades) monte aussitôt une nouvelle attaque au 147e ; mais cet excellent et sympathique officier est alors blessé par un obus et tombe frappé à mort (près de la voie ferrée nous dit le JMO du 120e RI).
Nos pertes pour la journée s'élèvent à 20 tués, 299 blessés et disparus.
Le Sous-lieutenant Lemair est tué. Sont blessés : le Capitaine Giroud de Gand ; le Lieutenant Rambour ; les Sous-lieutenants Montel, Hillaret, Angevin, Didier, Delharbe, Clément.
Les pelotons des 5e et 11e compagnies, ainsi que le peloton des pionniers sont cités à l'ordre de l'Armée : Le 19 avril 1916, ont brillamment enlevé une redoute ennemie puissamment et fortement organisée, ont fait plus de 200 prisonniers valides, pris 6 mitrailleuses, 1 flammenwerfer ; ont su organiser et conserver la position conquise, malgré plusieurs contre-attaques ennemies."
[Anonyme - Historique du 120e Régiment d'Infanterie pendant la guerre 1914 -1918, Imprimeries Watelet, Paris, 1932, pages 26 et 27]
" Le 19 (avril), les 1ers pelotons des 5e et 11e compagnies et le peloton des pionniers, commandés par le sous-lieutenant Arnaud, le lieutenant Rouvès et le sous-lieutenant Frézon, s'emparent d'un fortin ennemi, capturant 120 prisonniers, plusieurs mitrailleuses, et font subir à l'ennemi des pertes sérieuses. Ces unités sont citées à l'ordre de l'Armée, à la suite de cet exploit, dans les termes suivants : Le 19 avril 1916, a brillamment enlevé une redoute ennemie puissamment organisée et fortement occupée, faisant plus de 100 prisonniers valides, pris 6 mitrailleuses, 1 flammenwerfer ; a su organiser et conserver la position conquise malgré plusieurs contre-attaques ennemies.
[Anonyme - Campagne 1914-1918, Historique du 120e Régiment d'Infanterie, Librairie Chapelot, Paris, sans date, pages 19 et 20]
Je remonte ce sujet parce que 147è et 120è sont de la partie.
Je cherche quant à moi à localiser le PC du 147 situé dans une redoute secteur du ravin de la Caillette (sous-secteur des Carrières), atteint par des obus et partiellement détruit, une photo montre un côté dans le JMO du 147è.
Une carte montre 3 PC dont un partagé avec la 120è qui pourrait avoir été la redoute partiellement détruite puis incendiée suite à une imprudence signalée dans plusieurs JMO (147, 4 DI, 7 Brigade et quelques voisins comme le 120).
Mais...
Une voie ferrée est portée sur le croquis, sans échelle difficile de savoir lequel de 3 PC était celui du Colonel et servait également de poste de secours.
Votre aide serait précieuse, elle me permettrait également de répondre à un parent du médecin major MANGINI qui périt lors de l'incendie-explosion accidentelle.
Cette redoute était en dur au vu de la photo, elle devait probablement figurer sur les cartes antérieures au 20 avril 1916.
Le croquis est visible dans le JMO du 147è RI http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 052__T.JPG
La photo de la redoute endommagée http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 049__T.JPG
Merci pour votre réponse et cet extrait de carte.
Mais....
Les tranchées et boyaux représentés sur le croquis JMO 147 RI me semblent plus à l'ouest que DV2 et le PC partagé 120-147RI est positionné sous la voie ferrée.
Cela semble en être un autre.
Les tranchées et boyaux représentés sur le croquis JMO 147 RI me semblent plus à l'ouest que DV2 et le PC partagé 120-147RI est positionné sous la voie ferrée.
Cela semble en être un autre.
Bonsoir Christophe,
Bonsoir à tous,
Je pense qu'il y a un problème soit de localisation, soit de photo de ce P.C. dans le JMO.
Aucun abri en béton n'était construit sous la voie ferrée du Tacot comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous. ( mai-juin 1916. )
Le seul sous une voie est l'abri 320 mais il n'est pas celui de la photo du JMO.
Cordialement, Patrice.