Nous vous invitons à faire un petit détour par l'Auberge de la FERME DES OEUFS DURS à ANTHELUPT (54)

Uploaded with ImageShack.us
Cette auberge située sur la D 400 (ancienne Nationale 4), à l’écart du village d’ANTHELUPT (gravement bombardé et endommagé durant la guerre 14-18) est une ancienne ferme. Selon la tradition orale très vivace, cette ferme portait déjà ce nom des « Œufs durs » depuis qu’un aide de camp de Napoléon, venu un jour y demander de la nourriture, ne put en rapporter que des œufs (durs).
Le nom est associé maintenant au souvenir du Général Foch, qui fit provisoirement de cette demeure son poste de commandement, lors des combats au signal de Friscati, en août 1914.
Voir l’emplacement de cette maison sur la carte suivante empruntée au fil de discussion :
pages1418/forum-pages-histoire/69-ri-su ... htm#t57769

Foch aurait écrit (mais dans quel document ?) :
«Le 27 août 1914, à 21h, j’ai reçu l’ordre de Joffre me convoquant au GQG. J’étais alors au nord de la forêt de Vitrimont, à l’auberge des « Œufs Durs ». On me donnait les colonels Devaux et Weygand pour constituer mon état-major. Mon premier ordre a été pour mes adieux au XXe Corps, le Général Balfourier en prendra le commandement »
Toutefois, cela n’est pas écrit dans les MÉMOIRES POUR SERVIR À L’HISTOIRE DE LA GUERRE DE 1914-1918, par FERDINAND FOCH lui-même, que l’on peut trouver là :
http://www.mediterranee-antique.info/00 ... moires.pdf
Voici l’extrait trouvé :

A noter que l’Auberge des Œufs durs jouxte HUDIVILLER, tout en appartenant au territoire d’ANTHELUPT. Le général Foch le savait-il vraiment ?
Et voici ce que dit le scribe du JMO du XXème Corps d’Armée :

Uploaded with ImageShack.us
Bien à vous
Achache et Mounette.
[:achache:1] [:mounette_girl]