Abri du projecteur au bois Fumin

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par albert et clemens »

Re Patrick

en comparant des vues du secteur proche de DV3 et en direction de l'abri du projecteur, voici ce que je constate :

1 - sur la première vue : de l'entrée ouest de DV3 partent des boyaux dans 3 directions différentes :
- boyaux de l'étang vers le sud
- boyau Alterkirchen vers l'étang
- vers l'ouest un boyau qui semble ensuite vers un contour assez arrondi

2 - sur la seconde vue : concernant le boyau Alterkirchen, si on suit sa remontée depuis l'étang vers DV3, on s'aperçoit qu'il se divise en deux au niveau de R3, une branche va directement à DV3 et une autre branche va vers cette zone arrondie.
Comme je me dis qu'il n'y a rarement de chemin qui mène nul part, ce boyau branche d'Alterkirchen, conduirait il directement vers le secteur de l'abri du projecteur ?

Sur le terrain, malgré les 97 ans qui nous séparent de cette vue (sept 16) certains d'entre vous ont ils pu remarquer cet arrondi ? un rehaussement de terre en arrondi ?

Voici les images , je les livre à vos commentaires. merci

voici les vues, je vous laisse en juger

Image
Image
Image

à plus tard

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Salut Patrick,

un petit tour ce matin dans le Bois Fumin histoire de (re)prendre quelques repères et t'aider pour la réalisation de tes plans 3D.

L'abri sous la neige...
Image

Alexandre nous indique la direction de DV3...
Image

Vue prise depuis le haut de la dalle...
Image

En gros voilà ce que cela donnerait en prenant comme repère l'axe du couloir de DV3.

Image

@+
Fred
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
albert et clemens

Hello ! hello ! everrrrry body

Image

alors là c'est vraiment trop injuste : la neige que j'adore et qu'on a pas ou si peu en Touraine et le bois Fumin qu'on a pas non plus en Touraine ! en plus les deux réunis sur les photos ! c'est pas bien de me faire du mal comme ça !

Pour en revenir aux blocs de béton que tu as retrouvés Frédéric avec ton fils et de ton idée sur un second abri de projecteur, j'ai repensé à cette carte où le même symbole qui m'apparait comme assez caractéristique d'une "lampe" de projecteur est utilisé deux fois, il semble que cette position corresponde avec ta grosse flèche noire.
A ce propos ce symbole correspond t il réellement à un projecteur ? est il normalisé sur les canevas ? ou est ce que je me trompe carrément ?

Si l'on regarde attentivement, un pointillé part au niveau du long bâtiment Centrale génératrice dans le ravin des Fontaines puis rejoint le premier symbole en arc de cercle à gauche et se prolonge vers l'abri du projecteur, celui ci connu.

Ou bien pourrait il s'agir d'un poste électrique annexe, d'un relais entre le générateur du ravin des Fontaines et le projecteur Fumin ?
Je note que symbole de gauche est légèrement différent du projecteur Fumin il y a un petit rond en plus - qu'est ce que ça peut vouloir dire ?
Image
(désolé je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette carte je ne peux donc y mettre une source, s'il faut enlever j'enlèverai bien sûr)

édité : source JMO de la 14e DI avril 1916

Image

Colin gerald

Message par Colin gerald »

Hello ! hello ! everrrrry body

mesimages/3203/images1.jpg

alors là c'est vraiment trop injuste : la neige que j'adore et qu'on a pas ou si peu en Touraine et le bois Fumin qu'on a pas non plus en Touraine ! en plus les deux réunis sur les photos ! c'est pas bien de me faire du mal comme ça !

Pour en revenir aux blocs de béton que tu as retrouvés Frédéric avec ton fils et de ton idée sur un second abri de projecteur, j'ai repensé à cette carte où le même symbole qui m'apparait comme assez caractéristique d'une "lampe" de projecteur est utilisé deux fois, il semble que cette position corresponde avec ta grosse flèche noire.
A ce propos ce symbole correspond t il réellement à un projecteur ? est il normalisé sur les canevas ? ou est ce que je me trompe carrément ?

Si l'on regarde attentivement, un pointillé part au niveau du long bâtiment Centrale génératrice dans le ravin des Fontaines puis rejoint le premier symbole en arc de cercle à gauche et se prolonge vers l'abri du projecteur, celui ci connu.

Ou bien pourrait il s'agir d'un poste électrique annexe, d'un relais entre le générateur du ravin des Fontaines et le projecteur Fumin ?
Je note que symbole de gauche est légèrement différent du projecteur Fumin il y a un petit rond en plus - qu'est ce que ça peut vouloir dire ?
mesimages/3203/MEMESYMBOLE.jpg
(désolé je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette carte je ne peux donc y mettre une source, s'il faut enlever j'enlèverai bien sûr)

mesimages/3203/IGNFuminprojo.jpg
Bonjour,

Voir le JMO de la 14e DI avril 1916

Cordialement
Gérald COLIN

albert et clemens

re bonjour

merci Gérald, c'est bien noté et édité.

Travaillant actuellement sur la réalisation de l'abri du projecteur en 3D, je suis donc à l'affût du moindre petit détail, je vous fais part de mes observations...

1 - Je reprends la photo de Pascal ( silent_knight) sur l'abri d'Eix
Je vois dans l'entrée des gonds de chaque côté ?
Image
Image

Quelle utilité à ce système ? Choix dans le sens d'ouverture ? si oui pourquoi ?

Sur la photo suivante de Pascal où l'on voit l'autre partie de la charnière sur la porte (de l'abri de Fumin), j'ai du mal à imaginer ce système de charnières des deux côtés sur la porte métallique qui doivent gêner pour une fermeture correcte de la porte.
Image

2 - Autre interrogation de ma part : la liaison entre un moteur générateur fixe dans un bâtiment et son projecteur ? en savez vous quelques chose ?
Comment se faisait l'alimentation électrique depuis "l'abri du moteur du projecteur" (grand bâtiment long dans le contre cas du ravin des Fontaines) jusqu'à la crête de Fumin où se situait grosso modo le projecteur ?
Cables enterrés ? il y avait il des petits bâtiments relais ? sur les canevas on distingue ce petit traçage pointillé...ou bien (je vais peut être dire une sottise) le générateur permettait de produire des "batteries" ensuite transportées sur roues (par charrettes) près du projecteur ?
Tout ça dans l'hypothèse ou le projecteur est un projecteur photoélectrique et non acétylénique.
si vous avez une idée ...

et bonne journée

Patrick

jean paul coquet

Message par jean paul coquet »

Bonjour,
des gonds des deux cotés, peut être une porte à deux ventaux?
cordialement
jpc
albert et clemens

Bonjour à toutes et tous
bonjour Jean Paul

Bon sang mais c'est bien sûr ! gonds de chaque côté = 2 ventaux, parfois à force d'avoir le nez dedans on ne voit plus rien ?
Merci pour l’œil neuf Jean Paul.

Sinon pour en revenir à la trouvaille de Frédéric et de son fils ( là où il y a la flèche noire)
Image
Image

il semble que ce soit suffisamment important pour être signalé sur des canevas de tir ( avril et juin 16)
Image
Image

et puis ce n'est sûrement par hasard si ces deux boyaux convergent vers le même endroit...
Image

Avec celle là , ça fait quand même beaucoup ! l'idée d'un second projecteur me plairait bien ! pour éclairer toute la zone Caillette_ Bazil _Saillant Vaux chapitre - ravin des Fontaines, ce que ne peut pas faire je pense notre premier projecteur près de DV3, à cause de la forêt.
Image

Que pensez vous de tout cela ?

Patrick

albert et clemens

Bonjour à toutes et tous...

si ça peut en éclairer certain(e)s sur l'abri, j'ai complété ma rubrique " 081- abri du projecteur en 3 D" de mon blog par quelques illustrations...
http://fumin16.canalblog.com/

et maintenant, message subliminal aux arpenteurs(teuses) du bois Fumin : il subsiste peut-être des vestiges des rails reliant l'abri de jour à l'abri de nuit. Sur une direction de 20/30 m direction nord, ça serait une belle découverte ! Mesdames, Messieurs à vos bottes et lunettes ! j'attends les photos :wahoo:

Bonne journée, bonnes ballades

Patrick

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Avec celle là , ça fait quand même beaucoup ! l'idée d'un second projecteur me plairait bien ! pour éclairer toute la zone Caillette_ Bazil _Saillant Vaux chapitre - ravin des Fontaines, ce que ne peut pas faire je pense notre premier projecteur près de DV3, à cause de la forêt.

Que pensez vous de tout cela ?
" Il pense que l'idée se défend. Et ça, c'est aujourd'hui ! " :lol:

Bonsoir Patrick,
Je n'ai pas toujours le temps de vérifier rapidement ce que j'ai.
Dans le JMO de la 27e Brigade en date du 25 février, il est écrit:

" A 8h00 le village de Vaux commence à être violemment bombardé. Un obus tombe sur la maison où est installé le P.C de la Brigade, qui de ce fait est transféré 900 m plus loin
dans l'abri du moteur des projecteurs sur la route de Vaux à Souville. "

Voir au bas de la page de gauche: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 072__T.JPG
Bonne soirée, Patrice.
albert et clemens

Bonjour toutes et tous

Une petite remontée des profondeurs de ce sujet pour deux raisons :

d'une part pour vous donner cette info... sur le nom donné à DV3 dans le JMO du 409RI. A cette date de 1916, le 409 RI est au niveau du village de Vaux.
Image
Image
Image

et d'autre part pour vous faire part d'une discussion privée que j'ai eu avec un descendant de poilu qui a séjourné quelques jours dans le bois Fumin. celui ci fait des recherches sur son AGP. J'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de son interprétation au sujet de la "tranchée du projecteur", je trouve son explication assez pertinente car il est vrai que la tranchée passant au sud de l'abri du projecteur ne porte pas de nom spécifique. Selon Bernard ce serait la tranchée du projecteur évoquée dans certains JMO
Il s'agit de la tranchée qui part vers la gauche, contourne l'abri du projecteur et se dirige en direction de l'abri du moteur des projecteur. _ en passant peut être par cet autre abri ? dont la plaque bétonnée nous intrigue encore - mais c'est un autre sujet...
Image
(source : photo J.P. GUERLAIN)

discussion retranscrite avec l'accord de Bernard.

Mon GP a été cité à l' ordre de la 27ème D.I pour avoir repoussé les 4 et 5 juin 1916 quatre attaques ennemies. Avec son peloton, il occupait alors la tranchée dite du projecteur avant de se retirer, faute de munitions, dans la tranchée Fumin. J'ai retrouvé la trace de la seconde au S.H.D, mais pas de la première.

Je vous livre mon point de vue sur la localisation de celle-ci :

Lorsqu'on examine le canevas de tir du 22 mai 1916, on constate que DV3 est desservi par le boyau de l' Etang ; lorsqu'on examine le canevas du 3 juin 1916, ce boyau est interrompu un peu avant DV3 et, fait nouveau par rapport au 22 mai, une amorce de tranchée bifurque vers la gauche.
Image

Elle est positionnée face au projecteur et donc face à l'ennemi qui, déjà maître de R2 et R3, progresse dans le bois Fumin.
Image
Image

Cette portion de tranchée pourrait être celle du Projecteur car il n'y en a pas d'autre dans ce secteur ; quant à son appellation "du projecteur", il s'agirait plutôt d'une dénomination "interne" propre aux troupes servant dans ce secteur.

Le J.M.O du 52ème R.I (Montélimar) apporte de nombreuses précisions sur la période du 1er au 5 juin 1916, car son 3ème bataillon était présent dans ce secteur.
Au bois Fumin comme à DAMPLOUP, la stratégie allemande était de parvenir à un encerclement du Fort de Vaux pour obtenir sa reddition....

...Pour en revenir à la tranchée du Projecteur, le J.M.O du 52ème, à la date du 2 juin, indique à propos de la répartition des effectifs du 3ème bataillon : "1 peloton 9ème Cie (Tresca) Tranchée avancée dite du Projecteur" (le 2ème peloton de la 9ème, ainsi que la 10ème et un peloton de la 11ème compagnie sont à la tranchée Fumin).

Le mot "dite" utilisé pour identifier cette tranchée, donne à penser que son appellation n'a pas de caractère "officiel" ; ce serait la raison pour laquelle elle n'est pas connue en tant que telle dans les documents militaires (cartes, canevas de tir).

L'expression "tranchée avancée" s'adapte, par ailleurs, parfaitement à cette ébauche de tranchée dont j'ai parlé précédemment.

Pour la petite histoire maintenant : un peloton de la 9ème compagnie était dans la tranchée en question à la nuit du 2 juin ; il y a été rejoint, la nuit suivante,
par le 2ème peloton de la 9ème, lequel n'est resté dans cette tranchée que quelques heures (depuis la nuit du 3 au 4 jusqu'à 18 heures, le 4, heure à laquelle les défenseurs de cette tranchée ont dû l'évacuer faute de munitions, comme cela est dit au J.M.O).

Selon le J.M.O du 4 juin, lorsque les soldats se sont retirés de la tranchée dite du Projecteur, il ne restait qu'un sergent et neuf hommes (sur les 2 pelotons qui y furent envoyés) et moins encore un peu plus tard car l'ordre n°101 de la 27ème D.I, en date du 16 juin 1916 - dont je possède la copie - qui cite ces rescapés dont
mon grand-père, fait état d'un caporal et de six soldats.

La citation indique : "Faisant partie d'une section chargée de la défense d'une tranchée avancée, se sont défendus énergiquement pendant 36 heures sous un très violent bombardement, ont repoussé quatre attaques ennemies et ne se sont retirés de la position que contraints par le manque de munitions, les hommes
envoyés au ravitaillement ayant été tués".

Cette citation me permet de conclure que mon grand-père était plutôt dans le 1er peloton que dans le 2ème puisque que ce dernier n'était sur place qu'à partir de la nuit du 3 au 4 jusqu'au 4, dix-huit heures.

La croix de guerre avec étoile d'argent sera remise aux sept hommes le 16 juin 1916 par le général LEGRAND lors d'une prise d'armes à Belrain.

Cordialement,

Bernard

Avec tous nos remerciements à Bernard et moi même pour votre avis sur cette tranchée "dite" du projecteur

Les petits extraits de cartes sont issus de la bibliothèque du mémorial de Verdun

Patrick

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »