Abri du projecteur au bois Fumin

Sur les traces des combats et de combattants
P. CASANOVA

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par P. CASANOVA »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles photos de l'abri.
J'en profite pour vous donner le point GPS
N 49°12'12.7 E 005°27'26.3"

Vue de l'arriere
Image

Vue du coté droit
Image

Image

Vue de face
Image

Le morceau de tôle est en fait une porte
Image

vue prise de l'intérieur. A droite un des gond de la porte
Image

Image

Cordialement,
Pascal
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Pascal,,
Merci pour les photos.
J'aimerais bien avoir une idée des dimensions de cet abri.
Amitiés, Patrice.
P. CASANOVA

Vous ne trouvez pas qu'il y a comme une ressemblance ?

Image

Image

Pascal
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour Pascal,
Vous ne trouvez pas qu'il y a comme une ressemblance ?
Cela m'a frappé dés hier soir. C'est pour cela que j'ai demandé les dimensions.

Image

Image

Même de l'intérieur.
Image

Amitiès, Patrice.
acesar55

Message par acesar55 »

Quelques nouvelles photos de l'abri.
J'en profite pour vous donner le point GPS
N 49°12'12.7 E 005°27'26.3"
Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour ces belles photos prises sous différents angles qui permettent de mieux visualiser le vestige.
Merci également pour ces coordonnées qui permettront de le trouver plus rapidement.
Ces coordonnées placent l'abri à 160m à l'ouest de DV3 ce qui le rapproche notablement des parois abruptes des différents ravins qui bordent le mamelon. En rayonnant de 150 à 200 m entre les points O, N, E on arrose le ravin des Fontaines, le débouché du Bazil, celui de la fausse Côte et des Grands Houillers, l'étang de Vaux, le village et R2. Cette possibilité de rayonner sur une telle distance conforte à mon avis l'hypothèse d'un projecteur mobile. Un projecteur fixe aurait son champ d'action très fortement réduit.
Cette position me convient mieux que celles que j'avais imaginées au travers des différents messages de ce post.
L'abri projecteur intact que vous présentez est-il celui près du mardi gras ou celui d'Eix ? ça vaut le coup, à mon avis, d'aller prendre quelques cotes comme le suggère Patrice.
En tout cas merci à tous pour votre contribution qui éclaire ma lanterne. :hello:
Amicalement
Alain
P. CASANOVA

Bonsoir à tous
L'abri projecteur intact que vous présentez est-il celui près du mardi gras ou celui d'Eix ? ça vaut le coup, à mon avis, d'aller prendre quelques cotes comme le suggère Patrice.

C'est celui d'Eix
N 49°10'31.5" E 005°28'39.0"

Si l'on considère que celui de Vaux est à moitié comblé par les explosions la ressemblance est frappante
Image

Pascal
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour Cyril,
Axé principalement sur un fixe à Fumin, j'ai lu les JMO des sections projecteurs en service de février à juin 1916. (sauf place de Verdun dont s'occupe Alain.)
Je suis depuis ce matin sur les sections auto ;) mais sans y coire vraiment.
Pour le Feuilla ... je laisse tomber. Trop d'incertitudes.
Celui du Mard-Gras peut-être? ... mais rien ne dit qu'il ne soit pas allemand...
Cordialement, Patrice.
Bonjour,

je viens de trouver un texte, dans le jmo du commandant du génie de la place de verdun, qui parle de dotation de projecteurs à la 1ère section en date du 29 aout 1914.
On voit que le sous-secteur de Vaux reçut 3 projecteurs. Il est probable que la dotation ait changé en 1916.
En octobre 1914 la place de verdun disposait de 30 projecteurs de 0.35m. 3 furent enlevés du 1er secteur pour augmenter le parc du 3ème secteur.
Cdlt
Alain

Image
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Un grand merci de parler de cet abri qui fut le lieu de mort pour plusieurs dizaines d'hommes du 1er bataillon du 28e RI (merci Alain pour l'extrait du JMO...).

Voici ma petite contribution. Il s'agit d'un plan avec les notes d'un officier du 28e. Il localise en bleu l'abri du projecteur :

Image

Bien à vous

Vincent

PS : dans les prochains jours, je posterai quelques petits témoignages sur cet abri.
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Vincent,

Ils cherchent depuis le 8 et toi tu arrives avec ton plan !

Patrice a peut-être fait un achat inutile : UN PENDULE

Image

En tous cas, merci

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
acesar55

Message par acesar55 »

Un grand merci de parler de cet abri qui fut le lieu de mort pour plusieurs dizaines d'hommes du 1er bataillon du 28e RI (merci Alain pour l'extrait du JMO...).

Voici ma petite contribution. Il s'agit d'un plan avec les notes d'un officier du 28e. Il localise en bleu l'abri du projecteur :
PS : dans les prochains jours, je posterai quelques petits témoignages sur cet abri.
Bonjour Vincent, bonjour à tous,

Comme évoqué plus haut, il est probable que les unités prirent l'habitude de parler de l'abri du projecteur en faisant référence à l'abri d'infanterie DV3. Ce qui semble ressortir de ce post c'est que l'abri du projecteur est celui présenté sur plusieurs photos un peu plus haut, les coordonnées ont par ailleurs été données par Pascal.
Il est vrai que le 28ème à beaucoup donné au bois Fumin et c'est justement l'occasion d'avoir une petite pensée pour ceux qui ont versé leur sang ici.
Merci en tout cas pour votre contribution et on attend avec impatience les temoignages que vous nous proposez.
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »