Monthois

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: Monthois

Message par jlk »

Bonsoir

en regardant de plus près ce monument du cimetière de Monthois
on voit que les ornements situés en haut du monument proviennent d'un autre monument, certainement d'un cimetière regroupé dans celui-ci.
Si quelqu'un a une piste...
Merci d'avance
Cordialement
JLK
Image
mudra

Message par mudra »

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette photo. Mes excuses pour la question, mais pourquoi penser que les ornements proviennent d'un autre monument ? Un "mélange" de structures et de matières est parfaitement possible. Personnellement je ne l'ai jamais "senti" comme un monument "mixte". Monthois est un cimetière commençé par les Allemands pendant la guerre. Un monument sur un cimetière, comme vous savez, est un aspect typique pour un cimetière allemand. J'ai quelque part dans ma collection une ancienne photo (datant de ?) de ce monument, le montrant comme l'état actuelle. Il faut que je regarde...Pour l'instant je n'ai pas d'infos quand exactement le monument a été réalisé.
Heureusement que ce beau monument est toujours là et une visite de cimetière vaut la peine (aussi pour voir quelques anciennes pierres tombales).

cdt, Wim D.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Une vue Delcampe de l'ancien cimetière de Monthois.
Image
A l'arrière-plan un monument différent. Les ornements en question proviennent peut-être du piédestal de ce dernier.

Bonne journée
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

jlk

Message par jlk »

Bonjour

J'avais aussi regardé sur ce site (merci tout de même Jean-Luc), et comme le monument n'était pas le même, c'est ce qui nous avait fait penser à une réutilisation.
D'ailleurs, ces belles sculptures incluses sont bien plus usées par le temps que le monument, fait dans une pierre bien plus résistante.
A l'origine, je pense que le sculpteur ne se serait pas amusé à prendre une pierre moins durable pour y faire le travail le plus compliqué?
Image

Mais ce n'est que supposition, c'est pour cela que je posais la question, n'étant pas un puits de connaissances.

Bonne journée

JLK

mudra

Message par mudra »

Bonjour,

Je pense que c'est aussi une question de possibilités pour tailler certains figures dans une certain matière. Les Allemands ont beaucoup utilisé cette sorte de pierre/roche un peu doux pour tailler des décorations (pierre tombales, monuments...). Je peux m'imaginer qu'ils voulaient utiliser une autre matière plus résistant pour le monument (assez grand) même (centre en briques et couche de béton fine) ?
Afin, ce ne sont que des suppositions de ma part. En tout cas les décorations sont magnifiquement taillées je trouve.

cdt, Wim
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »