Stèle Josef Backer prés d'Azannes

Sur les traces des combats et de combattants
militarpas

Re: Stèle Josef Backer prés d'Azannes

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et à tous,

De passage dans le secteur de Verdun, on (avec mon épouse) en a profité pour aller voir la stèle isolée prés d'Azannes qu'on avait "découverte" via le livre : La Face Cachée 2 (merci JLK)

Elle se trouve en bordure d'un petit chemin... mais à l'intérieur d'une pâture, et "oupsss" quasiment invisible du chemin à cause d'un mur de ronces de plus de 2m de large et de haut
Donc forcer de passer le barbelé un peu plus loin... pour accéder à la stèle, mais même de ce côté la végétation l'avait partiellement recouverte, de plus... les bœufs qui sont dans le parc ne sont pas vraiment commodes (ce qui plus tard nous a été confirmé par un éleveur du coin)

Bref... on trouvait dommage que cette stèle soit noyée dans les ronces, et donc inaccessible ...
Alors comme nous avions le matériel dans le coffre de la voiture (celui qui nous sert à Rembercourt) du coup on s'est mis au travail pour "réhabiliter" ce vestige pour la mémoire de ce soldat, et également pour les yeux de qui fera le déplacement

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre, niveau marquages... en bas on distingue très bien deux branches de feuilles avec une petite croix de fer en son centre, la signature du concepteur : A. Biessinger, et dans le haut... un peu moins visible, le nom du soldat : Josef Backer. Mais pour le reste nous n'avions pas le nécessaire pour essayer de mieux faire re-sortir les inscriptions
Des fois que quelqu'un aurait des infos... ou qui ai pris des photos à une époque où les inscriptions étaient plus visibles, je serais donc intéressé, merci

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous, bonjour Pascal,
Je ne connais pas le site, ni l'histoire de ce monument, mais je propose quand même , dans la série, ""si on y met les mains, c'est tout de suite plus facile!!"" de vous décerner la faucille de bronze ... en attendant mieux!!
Quand aux boeufs terribles dans la pâture, je penche plutôt pour des génisses que la curiosité a poussé à venir voir à quoi vous occupiez vos week ends..
En tous cas Chapeau.... Si on s'y met tous la mémoire n'a pas de raison de décliner...
Très cordialement Nono
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Il a du faire chaud pour enlever tout cela ! En tout cas, bravo de l'avoir fait !
Dernièrement, nous avons fait de même près d'un ouvrage dans le 55 (euh, c'est pas la falouze).
Le coupe-coupe coupait bien...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

Il a du faire chaud pour enlever tout cela ! En tout cas, bravo de l'avoir fait !
Dernièrement, nous avons fait de même près d'un ouvrage dans le 55 (euh, c'est pas la falouze).
Le coupe-coupe coupait bien...
Cordialement, Hervé.
Bonsoir Hervé,

ce n'est pas vous qui recherchiez des infos sur cet Ouvrage sur ce même forum...?????
pages1418/forum-pages-histoire/ouvrage- ... 1670_1.htm

Peut-être aurai-je le plaisir de vous y voir ?????
Je vous rassure, je ne vous demanderais pas d'y jouer du coupe-coupe...! :lol:

Cdl,
FR

On ne passe pas !
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Hervé, ta parenthèse n'a rien à faire là

C'est pour faire sortir le modo de sa piscine ?

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour,

Question d'un néophite
, quelqu'un connait-il l'histoire de ce Josef Backer? -Pourquoi un monument à son nom ?

Cordialement
Bruno
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à tous,

Nono,
pour les meuh meuh dans le parc... n'y connaissant rien et n'étant pas téméraire, de leur façon de faire on est très vite repassé côté chemin, en repartant on a rencontré l'éleveur du parc voisin et après lui avoir demandé si c'était "dangereux"... il nous a bien dit que lui même étant pourtant du métier, que dans ce parc... il n'y mettrait pas les pieds, bref...
Pour ce qui est de "si on s'y met tous la mémoire n'a pas de raison de décliner" c'est tout à fait ça... c'est bien notre raisonnement
Et donc, pour la faucille de bronze... Merci c'est sympa

Hervé,
Ce jour là oui en effet la chaleur était au rdv "ouffff" mais bon dans l'ensemble ça a bien été... une paire de gants, un bon sécateur, de la motivation et quelques heures de volonté, et le final nous va bien ..... pour la mémoire et la réhabilitation des vestiges c'était à faire, maintenant c'est fait (en espérant quelque part que ce genre d'initiative puisse servir à leurs sauvegardes)
Bravo à vous également (via ton témoignage) à ce propos pourrait on savoir de quelle Stèle et de quel Ouvrage du 55 il s'agit ?
effectivement le connaissant... on ira certainement y faire un tour (lolll si ce n'est déjà pas fait, on a pas mal vadrouillé dans une partie du 55)

Bruno,
Pour l'histoire de Josef Backer, je ne la connais pas, sinon... pour répondre à ta question, ce n'est pas un monument proprement dit mais la pierre tombale que ses camarades de guerre lui avaient fait pour orner sa tombe, maintenant savoir si de nos jours le corps est encore là ou si il a été inhumé après guerre dans une nécropole, ou rapatrié par la famille, ça ? (en tout cas je n'ai rien trouvé qui corresponde sur : volksbund.de/graebersuche/)

Amicalement
Pascal
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Pascal J'ai trouvé un Josef Backer tué en mai 1915,et rapatrié en Allemagne sur Grabersuche
cela pourrait correspondre, mais cela ne nous avance pas beaucoup..

"Zum Gedenken

U3251432
Nachname: Backer
Vorname: Josef
Dienstgrad: Soldat
Geburtsdatum:
Geburtsort:
Todes-/Vermisstendatum: 21.05.1915
Todes-/Vermisstenort:

Josef Backer ruht auf der Kriegsgräberstätte in Passau-Allgemeiner westlicher Friedhof (Bundesrepublik Deutschland) .
Endgrablage: Grab 33/34 "

cordialement
Bruno

militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à tous,

Merci Bruno, en effet... en passant par Grabersuche on tombe forcément sur cette "fiche" je l'avais donc vu
C'est vrai que cela pourrait correspondre, mais sans savoir le lieu du décès... (ou la date de décès sur la pierre tombale) on en est pas plus avancé, cela reste dans l'incertitude

Amicalement
Pascal
rslc55

Message par rslc55 »

Bravo pour ce travail. Je connais bien cette tombe, je suis déjà intervenu auprès de la mairie et du propriétaire afin qu'il clôture la tombe et la laisse libre d'accès à partir du chemin et la préserve des bovins. Vous avez pu voir ce qu'il en a pensé. Par contre, il s'agit de Josef Becker, il repose dans le cimetière Azannes II.
.
Rangée 7 Tombe 587

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »