lieux-dits dans les Ardennes

Sur les traces des combats et de combattants
patmicsim

Re: lieux-dits dans les Ardennes

Message par patmicsim »

Bonjour à tous

Actuellement en train de transcrire le JMO du 118 RI, je passe mon temps à resituer les lieux de passage et de combat de ce régiment.
Je sèche sur deux intitulés (peut être mes compétences en calligraphie sont-elles limitées):

- Le P. de Planerie (à coté de Francheval) lors de la retraite qui a suivi la bataille de Maissin

Image

- Le bois de Rives (vers Noyers au sud-est du bois de la Marfée)

Image

Si quelqu'un avait connaissance de ces lieux, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance

PAtrick

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Patrick,

Je pense que pour le P de Planerie, il s'agit d'une référence à une carte au /80 000e : cela permet d'indiquer rapidement la route en question (celle qui passe à côté du P du lieu-dit "Planerie").

Même chose pour la seconde localisation : une carte d'état-major de l'époque vous serait fort utile. Je n'ai hélas rien en stock autour de Sedan. J'espère que d'autres membres pourront vous aider.
Avez-vous épluché les JMO de la division des brigades et des régiments qui se trouvaient dans le secteur ? Il y a parfois des cartes.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
steve marsdin

Message par steve marsdin »

Bonjour Patrick,
S’il s’agit du Sud-est du Bois de la Marfée vers Noyers-Pont-Maugis, l’endroit mentionné devrait alors se trouver sur l’emplacement des cimetières Français et Allemand actuels. La mention d’une croupe de relief au sud-est correspond à la topographie de l’endroit.

Cordialement,
Steve
Steve Marsdin
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »