Bonsoir à tous, je viens pour la 4 eme fois d'aller à Vauquois. Les 3 premiére étaient des visites à l'extérieure un peu "naïve" d'où l'on peut voir les entonoirs de mines mais aussi les différents travaux réalisé par l'Association des Amis de Vauquois. Mais je n'avais jamais pu participé aux visites guidées.
Et le 8 mai dernier aprés avoir planifier mon voyage (depuis Nîmes), j'ai pu "découvrir " la butte.
Notre guide s'appeler Pierre, un homme courageux à la vue de son âge respectacle et aux embuchent qui se dressent dans les entrailles de la butte.
Cette visite à été une complète découverte !
Quel bonheur de découvrir des sites avec des pationnés, des Expert comme cela! Bravo quel mérite, je tire mon chapeau à toutes ces personnes qui donnent de leur temps et nous font partager ces moments (à tous les pationné et à toutes les associations biensûr.
Cette visite est indispensable ! Merci
J'ai acheter également 2 livres indispensables. Celui d'André Pézard, "Nous autres à Vauquois", que je conseille fortement.
Un autre livre m'a fait découvir la Butte, celui de l'association "la butte meurtrie, Vauquois". C'est une approche plus technique, fournit en carte et plan, qui fait le parrallèle avec le récit de Pézard.
J'ai apris énormément de choses sur les techniques utilisées (je ne savait pas qu'on creusé les galerie au marteau piqeur à air comprimé et électrique ! Je les voyait faire à la pioche uniquement. Cela m'a surpris également d'aprendre que les groupes électogènes étaient trés proches de la première ligne !
Il est vrai que je ne connait pas la vie en général de l'époque et les moyens dont ils disposaient.
Aprés avoir presque finit le dernier ouvrage, j'aurais quelques questions à vous poser.
-Existe t-il des photos de la butte pendant le conflit ?
-Vers où se situe "la baricade" ?
-Reste t-il des "vestiges du V de Vauquois, du mamelon blanc...
D'autres questions me reviendront certainement !
Mille merci.
Bonsoir Olivier.
Quoi de neuf à Vauquois ?
-
Re: Quoi de neuf à Vauquois ?
Bonjour,
en effet les membres des Amis de Vauquois font un travail remarquable et mérite notre admiration et notre soutien .
Pour ma part, je conseille de livre d'Adolf Buchner " En position à Vauquois " . C'est le journal de guerre du pionnier Hermann Hoppe . ( Acheté en octobre 1994, au musée d'Argonne à Varennes ) .
Cordialement BB
en effet les membres des Amis de Vauquois font un travail remarquable et mérite notre admiration et notre soutien .
Pour ma part, je conseille de livre d'Adolf Buchner " En position à Vauquois " . C'est le journal de guerre du pionnier Hermann Hoppe . ( Acheté en octobre 1994, au musée d'Argonne à Varennes ) .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Hey Alain! We met each other!
Thats me in the black sweater! The last person in the trench. Thats was on 4-7!
Funny!
Greetings from holland.
Are you in this picture?

Hi Emiel,Are you in this picture?
You can see my foot at the end of my finger.
You can also see me, in big size, in the first picture of Patrice Pruniaux a little bit upper, on this file.
Regards
Alain

Lol! i stay next to you! im the guy who is looking to the camera..
I think we speak each other.. are you the guy who were translating for me?
I think we speak each other.. are you the guy who were translating for me?