Suite à la lecture de
"Août 1914, enquête sur une relève"
pages1418/annonces-pages-bibliophile/Ao ... 3595-1.htm
à la page 97, je découvrais:
"Ce qui rendait l'approche de St Marie aux mines particulièrement retoudable, c'était un poste fortifié que les Allemands avaient installé sur la crête, à la côte 984,
au lieu dit l'Enclos des vaches sur les cartes d'état-major du temps, à 3 km du nord-ouest du bourg; le 8 août 14, au moment de l'occupation des cols, le 149°RI du 21°CA en avait tenté l'assaut: il avait échoué et dû rétrograder jusqu'à Wisembach, avec des pertes.."
Egalement à la page 32, "Gal DUBAIL, Quatre années de commandement" Tome 1
On y apprend:
"Le 14°CA a tenté aujourd'hui de déboucher des col de Ste Marie et du Bonhomme. Il s'est heurté à des travaux et ouvrages de fortification du type semi-permanent (ouvrage en poutres, ou rails recouverts de terre avec crénaud, précédés de réseaux de fil de fer, large emploi de fougasses, embusquades et batteries habilement postées). Une seule Cie de chasseurs a perdu 150 hommes."
- Connaissez-vous la grosseur de ces retranchements?
- savez-vous quelles étaient les troupes allemandes présentes et leurs nombres début août dans ces positions défensives?
- Y-avait-il d'autres endroits fortifiés de cette espèce dans les Vosges en état de défense lors des premiers jours de ce mois d'août 1914?

Bref, je suis preneur de la moindre information qui pourrait m'en apprendre d'avantage.
Merci pour votre présieuce collaboration
Bien cordialement
Bertrand