boyau Eugénie
Re: boyau Eugénie
Bonsoir à tous,
Merci Alain pour ces liens , qui , tu le sais ,me sont précieux..
Seuls, m'intéressent les actions désintéressées.. et merci à tous ceux qui nous soutiennent... dans le respect de leur mémoire ..
bien cordialement Nono
-
Bonjour,
comme Alain parle de la cérémonie au monument des Monts de Champagne, je vous livre, en ce jour, la page du JMO du 28ème Régiment d'Infanterie Territoriale pour le samedi 28 avril 1917 :
" le 3è bataillon, 9è,10è,11è compagnies, quitte la Veuve et vient cantonner aux Petites Loges .
Pertes :
Tués : LELONG Charles, soldat de la 1è Cie, pris sur la piste du Fer à Cheval . BERTHION Désiré Georges, sergent 7è Cie, entre Bois des Bouleaux et la Tranchée d'Erfurth . ( fiche MdH : ambulance 4/10 Sept-Saulx le 29 avril 1917 ). GARDIN Albert, soldat 7è Cie, même lieu .
Blessés : vers 8h15, KERSEBOOM Henri, soldat, par éclats d'obus au mollet droit ( ancienne 1ère ligne allemande ). Vers 9h15, FROMENTIN S/Lt, 5è Cie, à la main gauche, près du cimetière de Prosnes . Vers 11h, DARMANIER marin caporal, 6èCie, à la main droite au Sud du Mt Cornillet . Vers 22h, CORBET Emmanuel, soldat 7è Cie, VALLET Louis 7è Cie, GONELLE, S/Lt, 7è Cie, à la cuisse gauche et à la poitrine . Ces 3 derniers entre le Bois des Bouleaux et la Tranchée d'Erfurth " .
( Un obus fit donc 2 tués et 3 blessés entre le Bois des Bouleaux et la Tranchée d'Erfurth . Ce lieu se trouve juste à quelques centaines de métres au Nord-Est du monument ) .
Cordialement BB
comme Alain parle de la cérémonie au monument des Monts de Champagne, je vous livre, en ce jour, la page du JMO du 28ème Régiment d'Infanterie Territoriale pour le samedi 28 avril 1917 :
" le 3è bataillon, 9è,10è,11è compagnies, quitte la Veuve et vient cantonner aux Petites Loges .
Pertes :
Tués : LELONG Charles, soldat de la 1è Cie, pris sur la piste du Fer à Cheval . BERTHION Désiré Georges, sergent 7è Cie, entre Bois des Bouleaux et la Tranchée d'Erfurth . ( fiche MdH : ambulance 4/10 Sept-Saulx le 29 avril 1917 ). GARDIN Albert, soldat 7è Cie, même lieu .
Blessés : vers 8h15, KERSEBOOM Henri, soldat, par éclats d'obus au mollet droit ( ancienne 1ère ligne allemande ). Vers 9h15, FROMENTIN S/Lt, 5è Cie, à la main gauche, près du cimetière de Prosnes . Vers 11h, DARMANIER marin caporal, 6èCie, à la main droite au Sud du Mt Cornillet . Vers 22h, CORBET Emmanuel, soldat 7è Cie, VALLET Louis 7è Cie, GONELLE, S/Lt, 7è Cie, à la cuisse gauche et à la poitrine . Ces 3 derniers entre le Bois des Bouleaux et la Tranchée d'Erfurth " .
( Un obus fit donc 2 tués et 3 blessés entre le Bois des Bouleaux et la Tranchée d'Erfurth . Ce lieu se trouve juste à quelques centaines de métres au Nord-Est du monument ) .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour à tous
Merci beaucoup Bernard pour cette contribution à l'histoire de ces lieux lourds de mémoire que sont le Boyau Eugène et toute la plaine d'où sont partis les attaques d'avril 1917.. Un jour, sans doute, quelqu'un harmonisera sur le papier tous ces souvenirs !!!
bien cordialement Nono
-
Bonjour Nono et les furieux
Je suis passé devant à la demande de Nono ;
Le changement est réel ,la biodiversité sauvage à repris ses aises depuis notre intervention d 'avril 2013
vue de la route

la stèle bien entourée

vers le fond la tôle froissée

le milieu; Ha mon nono ! on ne maîtrise plus ; au secours !

et si les chasseurs participaient à la biodiversité maitrisée comme pour cette haie voisine plus au sud

cordialement
alain
Je suis passé devant à la demande de Nono ;
Le changement est réel ,la biodiversité sauvage à repris ses aises depuis notre intervention d 'avril 2013
vue de la route

la stèle bien entourée

vers le fond la tôle froissée

le milieu; Ha mon nono ! on ne maîtrise plus ; au secours !

et si les chasseurs participaient à la biodiversité maitrisée comme pour cette haie voisine plus au sud

cordialement
alain
alaindu 512010
Bonjour à tous,
merci Alain pour ce point d'actualité sur l'état du Boyau Eugène ..
Après l'hiver nous reviendrons faire un coup de ménage pour être prêt pour le 17 avril prochain. Dans la semaine ou la quinzaine qui précède on devrait pouvoir organiser ça . J'aurais besoin de me trouver un nouveau point de chute à proximité , l'amie qui soutenait notre action a quitté la région .
Amitiés à tous les furieux ..
Nono
Bonjour à tous,
les furieux sont toujours là , discrets mais efficaces quand il faut !!
Au vu des images d'Alain de la fin de l'été 2013, on va pas faire le déplacement pour rien .
Sauf imprévu, je serai sur le secteur de Val de vesle du 10 au 20 avril prochain. Seul ou avec un copain , un vieux guerrier qui aimerait bien s'associer à nos efforts .
je pense qu'il sera sans doute nécessaire de faire plusieurs jours de travail , avec un regroupement des forces vives le samedi 12 avril .
J'espère voir apparaitre une renarde (c'est son pseudo!!) qui habite Prunay et qui semble incollable sur le secteur ... beau renfort à notre équipe ..
Qu'on se le dise !!!!
Bien cordialement à tous Nono
- DIDIER14-18
Bonjour
Je connais ce lieu et cette plaque quand est elle devenue . Je suis passé le mois dernier
et je n'ai rien retrouvé de tous ce qui restaient !!!!
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t22061
en Décembre 2013 Voila ce qui restait de l'ancien emplacement du Monument
Le mur avec les plaques commémoratives tout a disparu !!!
Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
Bonjour Didier ,
Je ne comprends pas bien où on été prises les photos que vous nous présentez.
pouvez vous nous en dire un peu plus????
Merci Nono
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Pouvez-vous être plus explicite ?
Avec le lien que vous proposez, nous nous retrouvons au Chemin des Dames et non en Champagne
Merci
Cordialement
Gilles ROLAND
Battu de 24 secondes par Nono
Pouvez-vous être plus explicite ?
Avec le lien que vous proposez, nous nous retrouvons au Chemin des Dames et non en Champagne
Merci
Cordialement
Gilles ROLAND
Battu de 24 secondes par Nono

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- DIDIER14-18
Bonjour Nono
C 'est en réponse à Mireille posté sur ce fil le 24-04-2013 à 11:14:47
Ou l'on voit la personne qui nettoyait la plaque
qui ce situait devant le Monument des Crapouillots " Chemin des Dames"
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18