boyau Eugénie

Sur les traces des combats et de combattants
uluru48

Re: boyau Eugénie

Message par uluru48 »

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir ce (ces) fils concernant le boyau.
Votre initiative est simplement formidable. Elle allie le concret, les documents historiques, la zoologie (les renardeaux), l'amitié.
C'est pour moi un exemple de ce qu'il faudrait faire... Et il y a tant à faire !
Bravo à tous pour cette action exemplaire.

Cordialement,

Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Nono,

Tu sais bien que les retraités sont toujours par monts et par vaux !

A votre dernière sortie, nous étions dans le Jura.

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour à tous les passionnés du Boyau Eugène,
Grâce à l'IGN et à Laurent j'ai découvert le champ d'aviation dont j'avais vaguement entendu parler.Place maintenant à un virtuose des cartes pour nous positionner la stèle au m.près:
Voici donc des vues de 1949 .Source IGN-2012
Image
Image
Bon dimanche
Cordialement
Guitoune
GP35
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Guitoune pour ces belles photos de 1949 (mon année de naissance en plus !!)
Après avoir cherché des repères sur ma 25 000 préférée, je crois que le boyau Eugène est exactement au bout de la piste , au dela de la place de point fixe, là où semble prendre un chemin qui conduit aux batiments de l'aérodrome en contournant la piste ..
Il me semble aussi que le boyau Eugène avait été conservé sur une beaucoup plus grande distance que ce que nous connaissons aujourd'hui, je crois deviner une lignes d'arbustes ou de végétation qui correspondrait à son tracé.
Depuis, l'agriculture a repris ses droits, en conservant heureusement le vestige que nous connaissons .
J'ai en projet d'aller y travailler le 12 ou 13 avril pour continuer notre chantier de reconquète ...
Avis aux amateurs ..
Et encore mercis à tous les amis qui font remonter des archives concernant ce lieu..
Furieusement et cordialement ... Nono
laurent jm

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Nono,

Pour moi pas de problème c'est OK pour jeudi ou vendredi car en retraite.

Bonne soirée à tous.
Cordialement
Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Mike55

Message par Mike55 »

BOnjour à tous, bonjour Noël,

Je prend note de ton invitation mais je pense que je ne pourrais pas me libérer pour venir, je ne suis pas en retraite :cry: donc....

Amicalement,
Mikaël.
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Donc, après concertation avec tous les furieux, je serai sur place le jeudi 12 avril pour une première journée, et également le samedi 21 pour ceux qui sont moins disponibles .. Je pense qu'en deux journées nous devrions venir à bout du chantier . J'ai repéré un bosquet au milieu des champs , quelque part... Donc faire suivre éventuellement les frontales ..
Cordialement Nono
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour nono
Tu voudrais supprimer le bosquet que tu m'as empêché de tronçonner
l'an passé ??
Je reviens furieusement le 12 avec la tronçonneuse affûtée , sauf imprévu !
Faut que ça suive derrière!
Et l'après midi, après la galette de mounette et les encouragements des tamalous, on fait quoi ? on va où ? mis à part la frontale ! un casque et des habits de mineur? des cordes ? je me demande où tu veux nous engouffrer ,
cordialement
alain
alaindu 512010
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Moi je sais moi je sais ce qu'il risque d'y avoir dans ce bosquet parce que Noël m'en a parlé, tralalalalair....... :p :p :p

Je prend notre pour le 21 avril et fait tout mon possible pour être parmi vous.

Amicalement,
Mikaël.
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir Nono et tous les furieux et furieuses,
Avec Goole Earth 2004 on repère bien la route de l'aérodrome dont la prise en sifflet peut expliquer la forme trapèzoïdale de la parcelle ZA1 et les bornes suplémentaires visibles sur des plans cadastraux précédents doivent être les marques de son entrée évasée.Votre chantier pour moi longe le coté gauche de cette voie et je pense le distinguer sur la photo de 1949..Il y a également d'autres traces dont le tracé d'une piste de dégagement vers les parkings des appareils.
Malheureusement aucunes traces du Boyau Eugène.Il est probable que ceux qui ont cherché une dizaine d'année plus tard un emplacement pour implanter leur stèle du Souvenir ont opté en connaissance de cause pour cette parcelle en friche où un droit d'asile a du leur être accordé de grand coeur par des anciens combattants comme eux.J'espère qu'un jour vous pourrez nous conter cette belle histoire.
Image
Image
En 1949 les bornes de la Voie de la Liberté sont en place.
Bon courage à tous
Guitoune
GP35
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »