Loin de moi l’idée de vous imposer mon roman-photo, juste une envie de partager un extrait mon escapade en sur le front d’ « Orient » (Grèce et FYROM (république de Macédoine))
J’ai profité d’un déplacement professionnel sur Athènes pour pousser quelques jours en Macédoine (hélas trop court)
L’idée de départ était Thessalonique-Florina-Bitola-la Boucle de la Cerna et retour via Demir Kapou -Stumitsa et le Lac Dorian …
Hélas un léger imprévu logistique m'a stoppé sur la Cerna …..
Je vous invite donc à suivre le guide si le cœur vous en dit.
1er Etape Thessalonique
Thessalonique n’est plus la ville d’Orient pluriethnique aux milles mosquées.
Avec le retour des grecs d’Asie mineur, les turcs vont devoir quitter la ville dans les années 20.Beaucoup de Mosquées seront converties ou bien démolies
La communauté juive qui avait fui la très Catholique Espagne en 1492 va trouver refuge dans cette ville Ottomane et musulman et elle va contribuer au développement de cette cité durant plus de quatre siècles. En 1915, 60% de la population est juive. Cette communauté sera exterminée à 98% par les Allemands durant la deuxième Guerre mondiale.
Il n’y a plus(ou peu ??) de trace de cette communauté aujourd’hui.
A présent la ville est totalement grecque.
Malgré l’incendie de 1917 « le camp retranché de Salonique » est toujours reconnaissable
Je vous laisse juger :
On peut diviser Thessalonique en trois parties
La ville Haute et ses murailles : l’ancienne partie Turque
La ville du bord de mer le quartier commerçant et son ancien quartier juif
Et la ville Nord, bétonnée à outrance dans les années 60 (à mon gout, je n’ai rien trouvé de bien à photographier)

La tour Blanche