Bonsoir, je peux vous faire part du document que mon grand-père a écrit dans ses mémoires de guerre. Auteur : Pierre Fumière Soldat de 2ème classe, 1ère escorte, 1ère Section, 5ème Compagnie, 11ème Brigade, 39ème Régiment d’Infanterie, 5ème Division, 9ème Brigade, 3ème Corps, 5ème Armée
1° découverte du tunnel de Neuville
[La Croix de Guerre]
Le jour vient me réveiller, couché sur des ruines, équipé, sac au dos, fusil chargé en mains. Je ne me rappelle de rien. J’ai appris depuis que presque tous nous avons dormi et que le Lieutenant Fournier a monté la garde toute la nuit, essayant vainement de nous réveiller. C’est le choc cérébral consécutif au bombardement. Au petit jour nous attaquons de nouveau. Il faut prendre tout le reste du village. Nous partons en tirailleurs attendant un coup de fusil boche, mais rien ! ils ont préféré ne pas attendre. Nous ne recevons rien jusqu’à la limite du village. Là, en revanche, il s’en [ill] Je trouve un souterrain de 12m de profondeur. J’y descends avec un camarade et après une visite domiciliaire en règle assurer que nus sommes seuls nous inventorions. C’est un poste de secours important et un magasin. Il y a des milliers de cartouches, des bandes de mitrailleuse, des outils de [il] , des pansements et des produits pharmaceutiques, des vivres de réserve plein des caisses, une vraie grotte d’Ali Baba. Il y a également des casques en quantité car les soldats blessés les laissent là. Je fais une ample mission d’aigles. Il y a des équipements, des gamelles, des quarts et des bidons en aluminium etc etc. Nous trouvons une table servie avec des cigares. Ce ne sont que les reliefs de ces messieurs mais quand on a le ventre vide depuis deux jours on n’y regarde pas. Je tombe en arrêt devant un morceau de lard maigre fumé et je me régale, mais je ne veux pas de pain KK . Il y en a pourtant. Les camarades arrivent et organisent le pillage, naturellement. Les infirmiers organisent, eux, le poste de secours. Je remonte et continue à creuser une tranchée de 1ère ligne.
2° Tranchée des déserteurs
Nous restons dans les anciennes premières lignes les 26, 27, 28 sous une pluie diluvienne. Le 29 nous allons à la Tranchée des Déserteurs à 100m de la nouvelle 1ère ligne.
Bien à vous, Katy Remy, Nice.
[email protected]