Bonsoir,
J'ai entendu parler depuis longtemps de l'existence de souterrains à la position dite "du Labyrinthe" à Neuville Saint Vaast... or aujourd'hui (jeudi 13 mai) en passant devant j'ai aperçu à coté d'une voiture garé devant des personnes qui semblaient équipées (avec des casques , plans, etc...) pour descendre devant l'entrée d'une sorte de cave ouverte que je n'avais jamais remarqué jusqu'à aujourd'hui.
S'agit-il d'une entrée de ces souterrains et si oui est ce que ils peuvent se visiter ?
Merci aux membres du forum,
Sly
Neuville Saint Vaast - Le Labyrinthe
Re: Neuville Saint Vaast - Le Labyrinthe
Bonjour Sylvain,
Merci pour le lien, mais rien n'apparaît à l'endroit précis.
je parle précisement d'une éventuelle entrée du Labyrinthe à Neuville Saint Vaast, et je reste volontairement "vague" sur la localisation exacte de cette entrée de cave pour des raisons évidentes... mais je pense que certains d'entre vous connaissent n'est ce pas ?
Sly
je parle précisement d'une éventuelle entrée du Labyrinthe à Neuville Saint Vaast, et je reste volontairement "vague" sur la localisation exacte de cette entrée de cave pour des raisons évidentes... mais je pense que certains d'entre vous connaissent n'est ce pas ?

Sly
Salut Sly, il y a quelques années (3 ou 4 ans) j'étais descendu dans un tunnel à Neuville St Vaast (en bordure de route) dans le village. Ce tunnel appartient désormais à un particulier qui accepte la visite mais tout comme au moyen age il faut donner un ecu au passeurBonjour Sylvain,
![]()
Sly

Dans ce secteur il existe un grand nombre de tunnels mais le plus souvent les entrées sont dans des terrains privés...le dernier dans lequel j'ai pu descendre contenait une centaine d'inscriptions canadiennes ...une association canadienne a "mis la main" sur ce trésor est en a depuis condamné l'entrée
Les photos >>> ICI
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour à tous, juste pour le plaisir des yeux de ceux qui aiment les cartes :

première compagnie du premier bataillon du 3ème Génie, JMO 25 septembre 1915.
Cordialement,
Gilles.

Cordialement,
Gilles.
Superbe !!! Merci Gilles !Bonjour à tous, juste pour le plaisir des yeux de ceux qui aiment les cartes :
Cordialement,
Gilles.
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Salut Laurent et les autres, il y a aussi celle là, si tu ne la connais pas :

3ème Corps d'Armée JMO 25-9-15.
A noter : un poilu avait du faire philo, boyau de Schopenhauer et tranchée de Nietzche ! Sans parler de la tranchée des déserteurs, de la Justice, de la Vérité ou de la Folie...et aussi le boyau Proust ou celui du mensonge. Jamais vu un secteur avec des noms comme celui là, un vrai plaisir.
A+
Gilles.

3ème Corps d'Armée JMO 25-9-15.
A noter : un poilu avait du faire philo, boyau de Schopenhauer et tranchée de Nietzche ! Sans parler de la tranchée des déserteurs, de la Justice, de la Vérité ou de la Folie...et aussi le boyau Proust ou celui du mensonge. Jamais vu un secteur avec des noms comme celui là, un vrai plaisir.
A+
Gilles.
Bonsoir,
Un grand merci pour vos réponses trés bien illustrées, super !
Sly
Un grand merci pour vos réponses trés bien illustrées, super !
Oui Laurent, je pense qu'on parle de la même chose.Salut Sly, il y a quelques années (3 ou 4 ans) j'étais descendu dans un tunnel à Neuville St Vaast (en bordure de route) dans le village. Ce tunnel appartient désormais à un particulier qui accepte la visite mais tout comme au moyen age il faut donner un ecu au passeur je ne sais pas si tu parles de ce même tunnel.
Sly
Salut,J'ai entendu parler depuis longtemps de l'existence de souterrains à la position dite "du Labyrinthe" à Neuville Saint Vaast... or aujourd'hui (jeudi 13 mai) en passant devant j'ai aperçu à coté d'une voiture garé devant des personnes qui semblaient équipées (avec des casques , plans, etc...) pour descendre devant l'entrée d'une sorte de cave ouverte que je n'avais jamais remarqué jusqu'à aujourd'hui.
S'agit-il d'une entrée de ces souterrains et si oui est ce que ils peuvent se visiter ?
Bon, c'était pas moi, à Neuville... Ce jour-là j'étais aussi sous terre, mais à Vassens...
Revenons à nos moutons.
J'ai cru moi aussi que le Labyrinthe était un réseau de souterrains. Après vérif, non, simplement un lacis de tranchées. Il y a cependant effectivement deux souterrains à Neuville, la Targette et Maison rouge.
Targette : si la porte est ouverte, c'est qu'elle a été défoncée il y a longtemps. Le proprio nous a dit qu'il avait l'intention de la refermer. Ce n'est pas une mauvaise idée. Cela dit, l'intérieur n'est pas transcendant. Qqs graff de la Première, mais la majorité laissée par des visiteurs entre les deux conflits.
Maison rouge : faut montrer patte blanche si j'ose dire car fermée et surveillée. On devrait y aller courant juin. Paraîtrait que les traces pariétales sont riches.
Mêmes doutes sur la redoute des Souabes. Que ce fût une position très forte, soit. Que ce soit un vrai gruyère reste encore indécidable. De toute façon vous connaissez tous mieux que moi les agencements des tranchées. Un boyau peut être farci d'abris souterrains en (très) grand nombre. Quand la voie TGV s'est affaissée dans un trou le 21 décembre 93 à Ablaincourt, ce n'était pas une carrière.
A la prochaine,
JPD
Bonjour !
Nouveau parmi vous, je m'intéresse notamment au secteur de Neuville St-Vaast, et à cette position allemande fortifiée et enterrée, appelée "Le Labyrinthe". Elle aparaît explicitement parmi les batailles figurant sur une citation du 69ème R.I., auquel appartenait mon père.
Sont mentionnées : sur la partie gauche : < Morhange, Vitrimont, Léomont-Frescati, Maricourt, Gommecourt, Monchy, St-Eloi > et, sur la partie droite : < Langemarck, Ypres, Neuville-St-Vaast, Le Labyrinthe, Beauséjour, Malancourt, Haucourt >.
A suivre..
Cordialement,
FF
Nouveau parmi vous, je m'intéresse notamment au secteur de Neuville St-Vaast, et à cette position allemande fortifiée et enterrée, appelée "Le Labyrinthe". Elle aparaît explicitement parmi les batailles figurant sur une citation du 69ème R.I., auquel appartenait mon père.
Sont mentionnées : sur la partie gauche : < Morhange, Vitrimont, Léomont-Frescati, Maricourt, Gommecourt, Monchy, St-Eloi > et, sur la partie droite : < Langemarck, Ypres, Neuville-St-Vaast, Le Labyrinthe, Beauséjour, Malancourt, Haucourt >.
A suivre..
Cordialement,
FF
Sur la page créée par le <chtimiste> :
http://chtimiste.com/batailles1418/comb ... rinthe.htm
il y a notamment un croquis qui situe "Le Labyrinthe" au Sud-Sud-Est de Neuville, en bordure d'une route partant de Thélus et croisant un axe Roclencout / Ecurie. Une autre gravure confirme.
Cordialement,
FF
http://chtimiste.com/batailles1418/comb ... rinthe.htm
il y a notamment un croquis qui situe "Le Labyrinthe" au Sud-Sud-Est de Neuville, en bordure d'une route partant de Thélus et croisant un axe Roclencout / Ecurie. Une autre gravure confirme.
Cordialement,
FF