Bonjour,
Ce qui permet, venant de témoins - civils lambda- ayant vécu les 2 occupations, d'imaginer la première....
Cordialement
Alain
Etaient t'ils si differents??
- Alain Dubois-Choulik
Re: Etaient t'ils si differents??
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour à tous,
Merci Eric pour le lien.
C'est effectivement difficile de parler de certains actes, surtout lorsqu'ils sont aussi douloureux... Il n'y a pas de mot pour cela, encore plus lorsque ce sont sur des enfants, et je vous laisse quelques lignes d'un document trouvé concernant le tout début de guerre :
5/08/14 : Document INTERIEUR A PREFET
"17 alsaciens qui essayèrent de regagner la France ont été fusillés à Mulhouse"
"en Alsace les allemands continuent à fusiller les alsaciens soupçonnés de fournir des renseignements"
"le maire de Saales a été fusillé pour avoir essayer de porter en France la déclaration de l'état de siège"
6/08/14 :
"à Morfontaine, les allemands ont fusillé 2 jeunes gens de 15 ans qui avaient prévenus les gendarmes français".........
sans commentaire.
Cordialement
Carole
Merci Eric pour le lien.

C'est effectivement difficile de parler de certains actes, surtout lorsqu'ils sont aussi douloureux... Il n'y a pas de mot pour cela, encore plus lorsque ce sont sur des enfants, et je vous laisse quelques lignes d'un document trouvé concernant le tout début de guerre :
5/08/14 : Document INTERIEUR A PREFET
"17 alsaciens qui essayèrent de regagner la France ont été fusillés à Mulhouse"
"en Alsace les allemands continuent à fusiller les alsaciens soupçonnés de fournir des renseignements"
"le maire de Saales a été fusillé pour avoir essayer de porter en France la déclaration de l'état de siège"
6/08/14 :
"à Morfontaine, les allemands ont fusillé 2 jeunes gens de 15 ans qui avaient prévenus les gendarmes français".........
sans commentaire.
Cordialement
Carole
Bonsoir à tous,
Je rejoins Alain pour ce qui est de la dureté de l'occupation 14-18. Il suffit de lire les nombreux témoignages de civils "occupés" de Lille, Valenciennes ou Maubeuge pour s'en convaincre.
En voici d'ailleurs un disponible en ligne :
http://nordnum.univ-lille3.fr/sdx/nordn ... 82&n=1&p=1
Amicalement / David.
Je rejoins Alain pour ce qui est de la dureté de l'occupation 14-18. Il suffit de lire les nombreux témoignages de civils "occupés" de Lille, Valenciennes ou Maubeuge pour s'en convaincre.
En voici d'ailleurs un disponible en ligne :
http://nordnum.univ-lille3.fr/sdx/nordn ... 82&n=1&p=1
Amicalement / David.