Premier travaux fort de Frouard
-
Re: Premier travaux fort de Frouard
bonjour peyo, c'est sur les hauteurs de Nancy, en 1966 au moment de mon service militaire ,ce fort servait de base d'entrainement pour l 'armée, avec une piste du risque , sorte de parcours du combattant un peu plus corsé, j ' oubliais la roulette avec en bas, un tas de pneus destiné a accueillir ceux qui avaient oublié de se lacher au bon moment;amicalement. alain
alaindu 512010
Bonjour Peyo.
Le fort de Frouard est situé à 10 km au nord de Nancy.
Il a été construit entre 1879 et 1882 sur les hauteurs de Frouard. Il s'agit d'un fort d'arrêt faisant parti du système Séré de Rivières.
Sur le plateau, en plus du fort, se trouve à 1500m la batterie de l'Eperon.
Tout autour des deux ensembles il y avait 6 batteries extérieures à l'air libre.
Le fort possède des pièces uniques dans la fortification comme : la dernière tourelle Mougin surbaissée, une tourelle à éclipse pour projecteur de 90 cm, un abri béton qui abritait un autre projecteur etc.
La batterie de l'Eperon possède la dernière tourelle Galopin pour deux canons de 155, modèle 1890, sur la série de cinq tourelles construites à l'époque, deux casemates Mougin en fonte dure modèle 1884.
Amicalement
Alain
Le fort de Frouard est situé à 10 km au nord de Nancy.
Il a été construit entre 1879 et 1882 sur les hauteurs de Frouard. Il s'agit d'un fort d'arrêt faisant parti du système Séré de Rivières.
Sur le plateau, en plus du fort, se trouve à 1500m la batterie de l'Eperon.
Tout autour des deux ensembles il y avait 6 batteries extérieures à l'air libre.
Le fort possède des pièces uniques dans la fortification comme : la dernière tourelle Mougin surbaissée, une tourelle à éclipse pour projecteur de 90 cm, un abri béton qui abritait un autre projecteur etc.
La batterie de l'Eperon possède la dernière tourelle Galopin pour deux canons de 155, modèle 1890, sur la série de cinq tourelles construites à l'époque, deux casemates Mougin en fonte dure modèle 1884.
Amicalement
Alain
Bonjour Alaindu51....
A titre indicatif, il reste encore beaucoup de pièces métalliques sur le fort et sur la contrescarpe qui ont servi à l'époque...
Il suffit de tendre un fil est c'est reparti comme en 66....
Amicalement
Alain
A titre indicatif, il reste encore beaucoup de pièces métalliques sur le fort et sur la contrescarpe qui ont servi à l'époque...
Il suffit de tendre un fil est c'est reparti comme en 66....

Amicalement
Alain
Bonjour à tous
Merci pour vos explications et bonne continuation à votre équipe
amicalement
Peyo
Merci pour vos explications et bonne continuation à votre équipe
amicalement
Peyo
Bonjour à tousBonjour Alaindu51....
Il suffit de tendre un fil est c'est reparti comme en 66....![]()
![]()
![]()
Amicalement
Alain
En parlant de reste:
au sommet du fort surement le départ de la tyrolienne

Le morceau de feraille a droite sur la photo est un des points d'encrage sur la contre escarpe du cable tendu au dessus du fossé

Fresques dans une piece; surement le foyer; du casernement du temps de paix :Datation inconnu surement faite par les gars du 26 eme RI

A+
JPH
jph
-
re bonjour , je reconnais ces ferrailles d 'ancrage , impressionnant ? non ? au dessus des fossés ! a plat ventre sur un cable, et tout le monde passait ; les gros IPN au sommet du fort , c'était bien
le départ de la roulette; l' arrivée était 30 à 40 mètres plus bas a l' intérieur, c'était pour nous le morceau de bravoure de ce parcours du risque , merci beaucoup pour ces beaux souvenirs et cette plongée dans ma jeunesse ( les fresques c' est pas nous ! nous n'avions pas le temps pendant l'instruction de notre peloton d'élèves gradés ).Bon courage pour votre entreprise, amicalement.
alain
le départ de la roulette; l' arrivée était 30 à 40 mètres plus bas a l' intérieur, c'était pour nous le morceau de bravoure de ce parcours du risque , merci beaucoup pour ces beaux souvenirs et cette plongée dans ma jeunesse ( les fresques c' est pas nous ! nous n'avions pas le temps pendant l'instruction de notre peloton d'élèves gradés ).Bon courage pour votre entreprise, amicalement.
alain
alaindu 512010
Bonsoir Alainre bonjour , je reconnais ces ferrailles d 'ancrage , impressionnant ? non ? au dessus des fossés ! a plat ventre sur un cable, et tout le monde passait ; les gros IPN au sommet du fort , c'était bien
alain
Deux petites questions : Y avait t-il un mat des couleurs et où? et avez vous des photos du fort ?
Merci d'avance
JPH
jph
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Je n' ai pas connu la piste du risque du Fort de Frouard mais elle ressemble "furieusement" à celle de la presqu' île bretonne de Crozon (tyrolienne, asperge, filet, roulette...) à une époque où je n' étais plus un tendron. J' en garde un excellent souvenir même si j' en ai [strike]ch[/strike] bavé comme un russe !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je n' ai pas connu la piste du risque du Fort de Frouard mais elle ressemble "furieusement" à celle de la presqu' île bretonne de Crozon (tyrolienne, asperge, filet, roulette...) à une époque où je n' étais plus un tendron. J' en garde un excellent souvenir même si j' en ai [strike]ch[/strike] bavé comme un russe !!!

Cordialement.
Jean RIOTTE.
- terrasson
bonsoir
Merci de ces vues interieure du fort..oui des souvenirs en janvier 1981...-4-5 c est froid la Lorraine avec 30 gars a pousser mais c etait bien de bons souvenirs....Il me semble avoir vu un mat des couleurs...je dit bien il me semble
cordialement Christian terrasson
Merci de ces vues interieure du fort..oui des souvenirs en janvier 1981...-4-5 c est froid la Lorraine avec 30 gars a pousser mais c etait bien de bons souvenirs....Il me semble avoir vu un mat des couleurs...je dit bien il me semble
cordialement Christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
-
bonsoir à toutes et à tous et jphrt,
je n'ai pas souvenir d'un drapeau, c'était quand même il y à 44 ans,je ne suis plus un perdreau de l'année,comme le temps passe.
Je me souviens d'un lieu désertique , inhabité et lugubre l'hiver.
La seule trace d'occupation ? "l'aménagement technique des obstacles !" les cables et filins des tyroliennes et du pont de singe et de la terrible mais finalement plaisante roulette, les cordages de la toile d'araignée ,les drains, les 2 asperges pour descendre en glisse dans la douve;
A qui appartiennent ces lieux ? envisagez vous des visites?
C'est dommage je n'ai aucune photo de ce temps.
amical souvenir.
alain
je n'ai pas souvenir d'un drapeau, c'était quand même il y à 44 ans,je ne suis plus un perdreau de l'année,comme le temps passe.
Je me souviens d'un lieu désertique , inhabité et lugubre l'hiver.
La seule trace d'occupation ? "l'aménagement technique des obstacles !" les cables et filins des tyroliennes et du pont de singe et de la terrible mais finalement plaisante roulette, les cordages de la toile d'araignée ,les drains, les 2 asperges pour descendre en glisse dans la douve;
A qui appartiennent ces lieux ? envisagez vous des visites?
C'est dommage je n'ai aucune photo de ce temps.
amical souvenir.
alain
alaindu 512010