Au sujet des tunnels de Cerny en particulier et du CDD en général, voici quelques explications.
Les allemands ont choisi l'emplacement des entrées nord des tunnels en cherchant à utiliser au mieux le terrain et ses "plis" pour parler simple. Ceci afin de les dissimuler au mieux du regard des ballons et de l'aviation. Ils les ont creusés plus bas que nous le pensons, en générale sous le banc de pierre de taille, souvent dans la couche de sable dur. Parfois ils ont joué des habitations pour faire partir et, ou, arriver un tunnel, en creusant à partir des caves.
Pour Cerny, à L'ouest du village, l'eau de la source St Rémy a creusé une ravine très encaissé, même situation à l'est, ou le plateau ouest-est bifurque sud-nord, à l'angle se trouve aussi une ravine (voir carte).
Ces ravines forment un V aux pentes très fortes et finissent en cul-de-sac au bord du plateau, c'est là que les allemand ont creusé les entrée nord. La ravine permettant aux troupes de cheminer à couvert.
Pour le tunnel est, deux petite cavités un peu plus haut au sud ouest laissent penser que le tunnel était là. En fait non, il s'agit d'entrées secondaires et d'une chambre où devait se trouver un gros groupe électrogène, en effet, il reste de gros câbles dans le mur. L'entrée était un peu plus loin, la zone en atteste s'il le fallait, en effet c'est la seule du secteur dont le sol n'est qu'une succession de cratères d'obus, tant notre artillerie à cherché à détruire l'entrée du tunnel.
Il reste sur le terrain deux blocs de mur, l'un encore en terre, l'autre explosé :
on les voit ici sous le lierre.
au ras du sol en visant le ciel, on a une idée de la pente :
même si elle est plus forte qu'il n'y parait sur la photo.
Cordialement,
Gilles.