Bonsoir ,
Ayant eu la chance de découvrir des photos du 83° RI , j'en ai trouvé une qui évoque le Pan Coupé or sur le moteur de recherche je ne trouve rien et en glanant sur le net je ne trouve mention que d'une tranchée du Pan Coupé sans pouvoir la situer . Eu égard à la position du 83° entre l'automne 1914 et le début du printemps 1915 , ce lieu doit se trouver en Champagne près de Perthes . Quelqu'un aurait il la bonté de m'éclairer ?
Merci par anticipation .
JC SENTENAC
La Pan Coupé
- Eric de Fleurian
Re: La Pan Coupé
Bonjour
Il semblerait que cette tranchée se situe dans le secteur d'Avocourt mais je n'ai pas réussi pour l'instant à la trouver sur une carte.
Cordialement
Eric
Il semblerait que cette tranchée se situe dans le secteur d'Avocourt mais je n'ai pas réussi pour l'instant à la trouver sur une carte.
Cordialement
Eric
Bonsoir,
Vous pouvez éventuellement voir:
Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 :: 255 ri10 messages - 5 auteurs - Dernier message : 5 nov. 2005
la tranchée du Pan Coupé, vous la trouverez à droite sur cette photo. Vous pourrez alors comparer avec les scans que vous m'avez envoyés. ...
15ecorps.xooit.com/t31-255-ri.htm - En cache
Bien à vous,

Vous pouvez éventuellement voir:
Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 :: 255 ri10 messages - 5 auteurs - Dernier message : 5 nov. 2005
la tranchée du Pan Coupé, vous la trouverez à droite sur cette photo. Vous pourrez alors comparer avec les scans que vous m'avez envoyés. ...
15ecorps.xooit.com/t31-255-ri.htm - En cache
Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Arnaud Carobbi
Bonsoir JC,
Bonsoir Eric,
Bonsoir Achache,
Voici la tranchée du pan coupé, secteur d'Avocourt. En janvier 1917, JMO de la 66e DI, page 14.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien cordialement,
Arnaud
Bonsoir Eric,
Bonsoir Achache,
Voici la tranchée du pan coupé, secteur d'Avocourt. En janvier 1917, JMO de la 66e DI, page 14.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour ,
Merci à vous tous .
La tranchée est (re)trouvée mais nouveau pb l'uniforme porté ( mobilisation ) par les personnages de la photo n'est pas celui qui est porté en 1916 par les troupes Et le 83° RI n' est dans la région d' Avocourt qu 'en 1916 . Une réponse mais une nouvelle interrogation....
Faillite de la mémoire du photographe ? Cherchons encore .
Bien cordialement
JCS
Merci à vous tous .
La tranchée est (re)trouvée mais nouveau pb l'uniforme porté ( mobilisation ) par les personnages de la photo n'est pas celui qui est porté en 1916 par les troupes Et le 83° RI n' est dans la région d' Avocourt qu 'en 1916 . Une réponse mais une nouvelle interrogation....
Faillite de la mémoire du photographe ? Cherchons encore .
Bien cordialement
JCS