Bonsoir Gaël
J'ai visité le secteur en 2008.Si je peux vous conseiller n'oubliez pas l'eglise de Marbotte.Vraiment un endroit trés émouvant.Attention si vous voulez visiter le musée à Marbotte il n'est pas toujours ouvert!!!
Bonnes visite du secteur.
Bien cordialement.
Laurent.
J'ai mis 35 ans avant de fouler le sol de Verdun, croyant n'y rien trouver d'autre que du gris et du sang ...
Mais alors, quelle stupeur l'an dernier !
Trois jours au pont du 14 juillet 2011.
Pas le temps de tout voir !
Alors je convertis (trop facile !) un ami à m'y suivre à nouveau.
Trois jours en ce pont du 8 mai 2012, juste après la messe et le vote.
Voici mes temps forts :
1°) Les cratères de mine : Butte du Vauquois et Les Eparges.
Paysages hors du commun ! Majestueux, dépaysants, silencieux !
Mélange insolent de beauté et de cruauté !
Entre la rose épilobe de l'été, et la jaune primevère officinale du printemps,
On se retrouve seul entre ciel et pelouse, noyé dans nos souvenirs.
Sous des cieux moutonnés de blanc, de gris et de bleu.
2°) Les forts : Vaux et Douaumont.
A Vaux, avec un peu de chance, vous aurez la présence d'un guide (en chair et en os).
Tandis qu'à Douaumont, il vous faudra jongler entre les écouteurs, le boîtier tactile (assez facile de maniement) et les lunettes (si vous avez plus de 50 ans ...)
Visitez l'intérieur, oui bien-sûr !
Mais aussi n'oubliez pas les extérieurs :
Gravissez la pente pour vous retrouver sur le sommet du toit herbeux.
Quel panorama, mes amis !
Les Hauts de Meuse, au dessus des arbres, à 20 km à la ronde, une plaine infinie.
Ecoutez la mélodie monotone et lointaine du coucou !
Chantant entre le jaune des champs de colza et le vert des jeunes céréales.
Parcourez le sentier qui suit les anciens fossés verdoyants (sur 1000 mètres environ).
3°) Les villages détruits :
Fleury devant Douaumont, déroulant ses allées en pente, sous les sapins, en contrebas de la route, les panonceaux annonçant les artisans ou les fermes, et son lavoir détruit.
Louvemont, avec son bas village (mal fléché), son cimetière tout bouleversé, n'hésitez pas à tourner à gauche vers la chapelle !
Beaumont-en-Verdunois, figé sur le doux versant de la colline, comme dans le Jura, avec son petit torrent, à droite du chemin.
Bezonvaux, peut-être le plus beau, son ruisseau serpentant entre les tas de ruines, les restes du manoir, les petits ponts de bois et les ferrailles retrouvées ...
4°) Le cimetière militaire français de Dombasle-en-Argonne.
Vous serez touché, comme moi, par cet endroit si paisible, en lisière de forêt, d'une émouvante grandeur.
Le sentier pédagogique du Mort-Homme : le plus facile et le plus court (20 minutes), sous les arbres, il suit le fond de la tranchée.
Le panneau touristique annonce pourtant trois circuits : bien malin qui trouvera les deux autres ...
5°) La ville de Verdun : sa cathédrale (ville haute), le portail roman du Lion, le cloître gothique, et le crypte romane ressuscitée après guerre. Et son surprenant port de plaisance (ville basse). On parle du Musée de la Princerie, en centre-ville, mais je n'ai pas encore eu le temps de le visiter.
6°) Il existe de nombreux sentiers. Mais point de peinture sur le tronc des arbres.
Un conseil, munissez-vous d'une bonne carte IGN !
7°) A l'ossuaire de Douaumont, c'est la chapelle qui présente des objets du culte, ramassés dans les ruines :
chasuble brodée de fil d'or, calice tout tordu, chandelier, crucifix, ...
L'ascension du beffroi n'apporte pas grand intérêt.
Par contre, le montage audiovisuel et le stand librairie sont intéressants.
Possibilité de visionner gratuitement des vues sur plaque de verre avec une impression de "relief".
Allez-y, c'est fabuleux !
Surtout si l'on porte dans notre coeur le souvenir de nos soldats.
Sans oublier le pèlerinage national et annuel avec le dimanche soir "La Relève"... quelle émotion pour les membres de ce voyage du souvenir....
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.