Tunnel ( de VAUXAILLON (Margival) ?)

Sur les traces des combats et de combattants
TERNY02

Re: Tunnel ( de VAUXAILLON (Margival) ?)

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Je viens de me procurer cette photo légendée "Ost-Eingang eines Tunnels im Westen" et en la comparant avec une photo représentant le tunnel entrée côté MARGIVAL, j'ai cru reconnaître le tunnel dit de Vauxaillon. L'un d'entre vous aurait-il plus de précisions à me donner sur cette photo ? Sur ce tunnel repris aux allemands en mars-avril 1917 lors de leur retrait sur la ligne "Hindenburg" ? Merci par avance,
Bien cordialement, bonne fin d'année et meilleurs voeux pour 2010.
PierreImage
terny
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Cette photographie est celle du tunnel de Manre dans la Marne, les Allemands l'ont fait sauter en septembre 1918. Dans les années 1920 il a été complètement dégagé à la pelleteuse. Ce terrain se trouve aujourd'hui dans le terrain militaire du camp de Suippes (au Nord).
Cordialement.
Eric
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
merci à Eric pour sa réponse qui fut plus rapide que la mienne .
J'avais déjà mis quelques photos de ce tunnel sur le forum .
Je vais classer celle-ci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir ERIC, Bonsoir Bernard,
Merci pour vos réponses rapides...Il est vrai que les tunnels devaient être construits selon un même type. L'entrée de celui-ci est similaire (dans sa structure) à celui de Vauxaillon.
Bien cordialement,
Pierre
terny
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »