Monument français à Hazebrouck en train de s'écrouler

Sur les traces des combats et de combattants
Jean-Pierre Malewicz

Re: Monument français à Hazebrouck en train de s'écrouler

Message par Jean-Pierre Malewicz »

Mon attention a été attirée par la parution de l'article polémique de Jean-Claude Poncet quant à l'état du monument érigé dans le cimetière Saint-Eloi à Hazebrouck. Cet article est d'ailleurs agrémenté d'une photo montrant l'état de délabrement du monument.
Ce polémiste doit posséder de bonnes archives puisque le monument a été restauré depuis. Cette photo, datant de 2008, tout comme le texte qui l'accompagne sont donc de véritables tromperies. Il est dommage de polémiquer sur un sujet aussi grave désirant, en fait, simplement vouloir porter ombrage à des élus qui ont décidé, dès leur élection, de réaliser des travaux laissés trop longtemps à l'abandon.
Jean-Pierre MALEWICZ
Chargé de communication
Ville d'Hazebrouck
Laurent59

Message par Laurent59 »

Mon attention a été attirée par la parution de l'article polémique de Jean-Claude Poncet quant à l'état du monument érigé dans le cimetière Saint-Eloi à Hazebrouck. Cet article est d'ailleurs agrémenté d'une photo montrant l'état de délabrement du monument.
Ce polémiste doit posséder de bonnes archives puisque le monument a été restauré depuis. Cette photo, datant de 2008, tout comme le texte qui l'accompagne sont donc de véritables tromperies. Il est dommage de polémiquer sur un sujet aussi grave désirant, en fait, simplement vouloir porter ombrage à des élus qui ont décidé, dès leur élection, de réaliser des travaux laissés trop longtemps à l'abandon.
Bonjour, je comprend bien votre déception à la lecture de l'article de Mr JCPoncet, mais connaissant bien ce membre du forum et étant un de ses compagnons de route lors des sorties sur le terrain je peux vous affirmer que Mr Poncet n'est pas un polémiste...je l'ai vu à plusieurs reprises pris d'émotion devant les lieux de mémoire à l'abandon. Je pense qu'il a voulu simplement sensibiliser le public devant l'ampleur des dommages causés par le temps et en l'absence d'informations récentes il n'a pu modifier son message...je pense que JClaude saura réagir à ce message.

Merci de votre réponse et de l'initiative de la ville d'Hazebrouck.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
TURPINITE

Message par TURPINITE »

BONJOUR A TOUS,

Je pense que pour mettre fin à cette "polémique" qui ne l'était pas, mais qui l'est devenue.....

Je pense qu'il serait bon qu'un membre proche du site, puisse nous faire quelques photos du site en ce début d'année 2010.

Peut-être même de la part de M. Jean-Pierre MALEWICZ.

Il aurait été d'ailleurs judicieux, avant de poster un message (sans aucune formule de politesse), de nous montrer des photos contredisant ce que nous dit Jean Claude.

Parce que là, faute de photos actuelles, on ne peut pas se faire une idée du site en 2010.

Quoi qu'il en soit, cela n'excuse pas l'état du monument, même en 2008. Qui était chargé de son entretien jusque là ? Comme le cimetière d'ailleurs !

Alors votre équipe municipale n'est peut-être pas responsable de son état de délabrement, mais il est temps de faire quelque chose, si ce n'est déjà fait.

Vous parlez d'une volonté de l'équipe municipale, dès son élection, de restaurer le monument, ok ?

Une question, à quelle date, l'élection de votre équipe a t'elle eue lieu ?

Alors acceptons les critiques, et même si vous êtes une victime ce coups-ci, et j'en suis désolé, sachez que dans bon nombre de lieux, des cimetières sont à l'état de quasi-abandon, donc vous en avez peut-être fait les frais.

Comme je vous l'ai déjà dit, désolé si Jean Claude s'est trompé, et dans ce cas là, il saura revenir, je n'en doute pas en arrière.

Mais comme dit plus haut, prouvez nous le contraire, et pas par des écrits, des photos et la date de la réfection.

Je serai le premier à vous dire "bravo et merci".

Sincères salutations

Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Florian,

Je suis tout à fait en phase avec toi.
Quoiqu'il en fut, cette nécropole était en triste état.
Pourquoi alors ne pas avoir mis de photos en ligne pour que tout le monde puisse se rendre compte du travail accompli par la ville ???
Ceci aurait évité cela.
Je me rendrai donc dans celle-ci prochainement et mettrai des photos en ligne.
J'irai dans le détail si la météo le permet.
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

Je dois également aller à la nécropole d'Hazebrouck dès que le temps sera redevenu plus clément.
Donc je ferai des photos du monument et de la nécropole.
Bien cordialement,
Annie :hello:
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Merci à Annie et Hervé de se proposer d' aller à Hazebrouck faire des photos.
La présentation de celles-ci mettront, je l' espère, un point final à cette passe d' armes qui n' aurait pas dû être...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Annie

Message par Annie »

Bonjour à tou(te)s,

"Polémique, polémiste, tromperies, porter ombrage à des élus". Bref, ce seront mes seuls commentaires sinon cela deviendrait vraiment une polémique !
Je suis donc allée à Hazebrouck en début d'après midi et, en effet, des travaux ont été effectués à la nécropole d'Hazebrouck !
Mon dernier passage datait de mars 2009. L'état du monument à cette époque ? Je ne m'en souviens plus mais beaucoup de croix étaient à terre.
Aujourd'hui, tout est réparé, même si c'est toujours aussi difficile de trouver une tombe.
Voici quelques photos pour mettre fin à une polémique qui n'en était pas une.
Toute mon amitié à Jean Claude Poncet.
Hervé :hello:
Cordialement,
Annie

Image

Image

Image
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Annie,
Bonsoir à tous,

Merci pour ces photos.

Sans polémiques nous pouvons en rester là.

Amicalement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Annie,

merci pour ces photos et pour ton déplacement !

Bravo, chapeau à la commune pour cette restauration.

Pour les croix, peut-être pourraient elles faire l'objet d'un chantier de jeunes, comme l'on en voit quelquefois, entretenir les cimetières.

Ces croix sont vraiment magnifiques !

Merci à Jean Claude d'être intervenu, cela a permis de découvrir un site que beaucoup ne connaissent pas, et surtout d'attirer notre attention.

Encore merci.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »