La ferme de la Grenouillère à Frise, 80.

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE

Re: La ferme de la Grenouillère à Frise, 80.

Message par SMLE »

Bonjour !
Cette ferme dont parle Blaise Cendrars existe-t-elle encore ? Est-ce à l'endroit appelé "camping de la Grenouillère" ? Existe-t-il encore des vestiges dans le secteur de Frise hormis "le fameux calvaire" et les quelques éléments de tranchées du bois de la Vache;
Si quelqu'un peut répondre je le remercie d'avance.
Bonsoir !
FVB.
1892
olivier02

Message par olivier02 »

Bonsoir,

Oui, c'est pile là ou se trouve aujourd'hui le camping "privé".

Un petit bout de carte de tranchée britannique datant d'avril 1916 ou l'on voit bien les tranchées occupées par Blaise Cendrars

Image
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Olivier 02 !
Merci pour ces précisions, quand je pourrais je me rendrais dans ce secteur pour marcher un peu sur les pas de Blaise Cendrars 95 après.
Encore merci !
A bientôT !
FVB.
1892
olivier02

Message par olivier02 »

On peut "s'enfoncer" un peu dans le camping, mais des panneaux propriété privée remettent vite le visiteur à sa place ;)
SMLE

Message par SMLE »

Rebonjour !
Merci du conseil, c'est dommage de ne pouvoir fouiner, c'est toujours interessant mais !
Au revoir !
FVB
1892
Laurent59

Message par Laurent59 »

Rebonjour !
Merci du conseil, c'est dommage de ne pouvoir fouiner, c'est toujours interessant mais !
Au revoir !
FVB
et pour trouver quoi ??? :heink:

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
SMLE

Message par SMLE »

Bonsoir !
Oh ! Pas grand chose, mais lorsque l'on cherche bien, on trouve des morceaux de béton allemand ou autres.
Par exemple, j'ai passé plusieurs fois devant un cimetière avec une chapelle (tombe commune de nobles), je suis entré dans ce cimetière dans l'espoir d'y trouver une ou plusieurs tombes militaires et j'en ai trouvé une ! puis en m'approchant de la chapelle et en faisant le tour je me suis rendu compte que celle-ci était renforcée par du béton allemand coulé sur la partie haute du caveau et personne ne savait qu'il s'agissait d'un ouvrage fortifié allemand.
Quand on cherche bien, on peut trouver, je sais qu'à Frise, il y a dans le bois de Méréhaucourt quelques ouvrages bétonnés plus ou moins détruits mais lorque j'ai quelques indications deci delà j'arrive à trouver et parfois, il reste un semblant d'ouvrage.
Encore un exemple, j'ai retrouvé au pif les ruines d'un petit poste de mitailleuses allemand dans le bois des Trônes à Guillemont et dans d'autres lieux un certain nombre d'abris bétonnés allemands alors que rien n'était visible.
Je me doute qu'à la Grenouillère, il n'y a plus rien, j'ai fait un voyage satelitaire au-dessus et je n'ai rien remarqué. Cette recherche aérienne donne parfois ses fruits, j'en ai eu la preuve à plusieurs reprises mais il faut avoir l'oeil.
Satisfait de ces explications !
Bonne soirée.
A bientôt ! FVB
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »