Monument breton d'Ovillers, 80

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
SMLE

Re: Monument breton d'Ovillers, 80

Message par SMLE »

Bonjour à tous et aux Bretons !
J'ai visité Ovillers début 2007 et j'ai constaté que ce monument de dégrade (une des branches de la croix est cassée), j'avais fait des photos mais impossible de mettre la main dessus.
Je crois qu'in s'agit d'un monument dédié aux soldats du 19 RI (j'espère ne pas me tromper).
Pour y accèder c'est pas facile un chemin de terre, pas d'indications bref !
Ce monument a besoin d'un sacré nettoyage (sablage) et je pense que les lettres devaient être peintes (je n'en suis pas sûr)
Quant à la branche cassée là ce sera plus compliqué (avis nécessaire d'un professionnel).
Pour ceux qui connaissent le lieu la croix est assez haute.
Pour d'éventuels travaux, il est temps d'intervenir après, il sera trop tard et cela coutera plus cher (c'est un conseil).
Bon dimanche à tous !
1892
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour FVB,

Est ce que ce monument se trouve à cet endroit ? Personnellement, je ne connais pas. Peut être y a t il des "collègues" situés plus près qui pourraient vous faire une photo ? Il m'arrive de passer par là, mais c'est très rare.

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
SMLE

Message par SMLE »

Bonsoir !
Non ce n'est pas ce monument là, c'est un monument situé dans le village à côté appelé OVILLERS.
Je ne demande pas de photos, je tire la sonnette d'alarme : Le monument se dégrade !
Il faut que les Bretons se mobilisent s'ils veulent le sauver pendant qu'il est encore temps (dégâts constatés en janvier 2007).
Bonnesoirée merci.
1892
los

Message par los »

Bonjour FVB

Effectivement, ce calvaire est dédié au 19e RI de Brest et au lieutenant De Boisanger.
Il est vrai qu'il est urgent que ce calvaire soit restauré mais c'est en bonne voie. Il y a un projet de restauration en cours, reste à finaliser.
Depuis votre passage en 2007, un chemin piétonnier a été crée avec une pancarte indiquant le calvaire breton.

Image Image

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
anne

Message par anne »

J'ai visité Ovillers début 2007 et j'ai constaté que ce monument de dégrade (une des branches de la croix est cassée), j'avais fait des photos mais impossible de mettre la main dessus.
Je crois qu'in s'agit d'un monument dédié aux soldats du 19 RI (j'espère ne pas me tromper).
Ce monument a besoin d'un sacré nettoyage (sablage) et je pense que les lettres devaient être peintes (je n'en suis pas sûr)
Quant à la branche cassée là ce sera plus compliqué (avis nécessaire d'un professionnel).
Pour d'éventuels travaux, il est temps d'intervenir après, il sera trop tard et cela coutera plus cher (c'est un conseil).
Bon dimanche à tous !
Bonsoir à toutes et à tous,

Soyez rassurés, comme le dit Sophie (bonjour Sophie !) le projet est en cours. En effet notre association, la Somme Remembrance Association, va faire restaurer ce calvaire. Les devis ont été rentrés et les contacts pris avec, notamment, des communes bretonnes susceptibles d'apporter leur aide au projet. Je n'ai pas le détail sous les yeux, car je viens de découvrir le message, mais je dois les avoir dans mes papiers.

Je vous tiendrai informés.

Cordialement,

Anne :hello:

ps: par ailleurs l'une de nos membres, particulièrement intéressée par les hommes du 19e tombés là-bas, tente, vainement et depuis un certain laps de temps, d'attirer l'attention des autorités sur le fait que plusieurs Bretons dorment encore sans sépulture non loin du cimetière de La Boisselle.
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour loh & Anne
Je suis satisfait de ces bonnes nouvelles !
J'ai donc eu raison de parler de ce monument.
je suis content qu'un sentier et un panneau de signalisation ont été mis en place.
C'est bien, rien ne doit disparaître !
A bientôt FvB.
1892
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonsoir.

Le texte gravé sur le monument indique :
"Ici est tombé le Lt Augustin de Boisanger"
"Hommage fidèle et reconnaissant de l'Office Centrale des Oeuvres Mutuelles et des Syndicats Agricoles du Finistère a Augustin de Boisanger leur Président".

Le successeur, comme président, pendant les année 1930-1960 du Lt de Boisanger fut le Lt de Guébriant, lui-même du 19e RI.

Les "descandants" de ces Oeuvres et Syndicats s'appellent aujourd'hui Caisse Départementale de Crédit Agricole du Finistère, Coopérative Agricole de Landerneau,FDSEA, ....

Qui est aujourd'hui le propriétaire de ce monument.

Cordialement.

Yves
los

Message par los »

Bonsoir Yves
[quotemsg]Qui est aujourd'hui le propriétaire de ce monument.

[/quotemsg]
Apparemment ce calvaire appartient à la famille De Boisanger qui est également propriétaire de la parcelle de terrain ou il se trouve.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
la boisselle

Message par la boisselle »

Bon dimanche à tous !
Bonjour à tous et à toutes,
Je confirme que tout est fait pour que soit entrepris la préservation de ce calvaire.
Pour compléter ce qui est écrit sur le monument, (merci Yves, Sophie, Anne :hello: ), j'ajouterai un petit hommage au Capitaine Raillard dont il est fait mention sur l'autre face du calvaire.
Le témoignage du Cdt Viotte extrait de « La longue marche du 19e RI » de Marcel Floch révèle son "sacrifice":
« Le terrain qui nous sépare des tranchées allemandes est couvert de nos morts ; ceux d’entre nous qui occupèrent quelques semaines plus tard le secteur de La Boisselle n’oublieront jamais le spectacle de ce champ de bataille : on y distinguait nettement à la jumelle la 3e compagnie, 1er bataillon, couchée, en tirailleurs, comme à l’exercice, et exactement à la place que lui assignait le règlement : le Capitaine RAILLARD, commandant la compagnie, entouré de sa liaison : la même mitrailleuse avait figé chef et soldats dans l’ordre de bataille. C’est ce même capitaine qui, à la question d’un officier du 62e quelques instants avant l’attaque : « Maintient-on l’ordre d’attaquer ? Il n'y a plus de surprise», répondait : « Je le crois ; nous marchons au sacrifice ; au revoir, ou plutôt adieu ».

Le corps du Capitaine Raillard n’a été retrouvé et ramené dans les lignes françaises qu’en février 1915. Le reste ???...
Soyez rassuré, FVB, nous n'oublions pas et travaillons tous dans ce sens. Merci de votre intervention qui nous permet de le rappeler, même si les choses ne peuvent pas avancer plus vite...
Bien cordialement,
Françoise
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Pour compléter, le CV de DE BOISANGER (en début de fil) :
pages1418/forum-pages-histoire/livre-co ... 4311_1.htm

Bien cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »