Ouvrage allemand Tincourt-Boucly, 80
Re: Ouvrage allemand Tincourt-Boucly, 80
Ca va marcher, je ne comprends pas la photo é le clictait dessus mais j'ai du oublier

1892
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Essayez de recharger votre photo sans le blanc entre observatoire et allemand car le lien ne s’affiche pas correctement
mesimages/6315/Observatoire allemand[800x600].JPG1..jpg
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Essayez de recharger votre photo sans le blanc entre observatoire et allemand car le lien ne s’affiche pas correctement
mesimages/6315/Observatoire allemand[800x600].JPG1..jpg
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- P. CASANOVA
Un petit coup de main

Cordialement,
Pascal

Cordialement,
Pascal
Bonjour à tous,
Je vais (encore ?) me faire frapper...
mais à mon avis, c'est plus une guérite qu'un observatoire...
Cordialement,
Louis.
Je vais (encore ?) me faire frapper...
mais à mon avis, c'est plus une guérite qu'un observatoire...
Cordialement,
Louis.
Rebonjour
C'est le terme exact, c'est une guérite bétonnée mais j'ai repris le terme employé par l'auteur du livre : Concrete observation post.
Je pense ouvrage seconde guerre vos avis SVP ?
C'est le terme exact, c'est une guérite bétonnée mais j'ai repris le terme employé par l'auteur du livre : Concrete observation post.
Je pense ouvrage seconde guerre vos avis SVP ?
1892
Bonsoir à tous,
J'avais déjà remarqué ces guérites le long de la voie de chemin de fer Cambrai / Péronne et bien au delà en direction de Chaulnes.
J'avais aussi remarqué qu'elles se situaient toujours à proximité d'un aiguillage existant à l'époque quand la ligne SNCF existait encore. Ligne supprimée et démontée depuis de nombreuses années.
Alors il est probable, selon moi, qu'elles servaient à protéger l'aiguilleur et ses manettes face aux bombardements des avions. On voit à cet effet les petites lucarnes servant probablement au manipulateur pour observer la bonne position de l'aiguillage.
Pour moi, c'est de la seconde G.M.
Mais peut être suis-je hors sujet et qu'il y a t-il d'autres suggestions ?
Bien cordialement Jean Michel
J'avais déjà remarqué ces guérites le long de la voie de chemin de fer Cambrai / Péronne et bien au delà en direction de Chaulnes.
J'avais aussi remarqué qu'elles se situaient toujours à proximité d'un aiguillage existant à l'époque quand la ligne SNCF existait encore. Ligne supprimée et démontée depuis de nombreuses années.
Alors il est probable, selon moi, qu'elles servaient à protéger l'aiguilleur et ses manettes face aux bombardements des avions. On voit à cet effet les petites lucarnes servant probablement au manipulateur pour observer la bonne position de l'aiguillage.
Pour moi, c'est de la seconde G.M.
Mais peut être suis-je hors sujet et qu'il y a t-il d'autres suggestions ?
Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
- J-L Jalabert
Bonsoir à tous,
Bon week-end
J-Luc
Pour moi aussi !Pour moi, c'est de la seconde G.M.

Bon week-end
J-Luc
Bonsoir !
Merci pour ces précisions je pensais bien que le livre anglais cité plus haut comportait quelques erreurs mais qui ne s'est jamais trompé.
A bientôt!
Merci pour ces précisions je pensais bien que le livre anglais cité plus haut comportait quelques erreurs mais qui ne s'est jamais trompé.
A bientôt!
1892