bonjour
au dessus de cafe hotel on lit bien TRAND ? il y a peut -etre d'autres lettres avant ? on voit des prisonniers allemands donc pas tres loin des zones de combat;
j'ai un enorme annuaire du commerce didot 1910 je vais essayer de trouver ce café ?
bien cordialement
Lieu à identifier - Photo
Re: Lieu à identifier - Photo
présentation
-
Bonjour Monte-au-creneauBonjour,
Je me permets de ré-éditer la photo d'un lieu que je cherche toujours à identifier...
mesimages/4294/quellieu.jpg
mesimages/4294/cafehotelbertrand.jpg
mesimages/4294/maisoncolonnade.jpg
C'était dans ce message, il y a environ 9 mois :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1007_1.htm
Si ce lieu est identifié avec certitude, je souhaite toujours m'y rendre sur place... Quel est ce village ?
Pardon à ceux qui avaient connaissance du message initial. Merci aux autres.
Sylvain
Je pense avoir trouvé le café (trand) = (Bertrand)
Il se situerai à Rantigny (Le Clos Moret) dans l'Oise
la photo date de 1903

une apres guerre non daté

cordialement
Bonjour a tous
Bingo Laurent, incroyable, Sylvain a de quoi bondir de joie, encore un petit miracle sur le forum.
belle journée sous la grisaille, Jean-Louis.
Bingo Laurent, incroyable, Sylvain a de quoi bondir de joie, encore un petit miracle sur le forum.
belle journée sous la grisaille, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
rebonjour
j'ai acheté dans un vide grenier cet annuaire du commerce 1910 ( acheté 20 francs !) il contient toutes les communes de france de 1910
le nom du maire le nb d'habitants et tous les noms des commerces du village ! une bible precieuse 4000 pages il est lourd , meme internet est battu
je cherche cela va prendre du temps
cordialement
j'ai acheté dans un vide grenier cet annuaire du commerce 1910 ( acheté 20 francs !) il contient toutes les communes de france de 1910
le nom du maire le nb d'habitants et tous les noms des commerces du village ! une bible precieuse 4000 pages il est lourd , meme internet est battu
je cherche cela va prendre du temps
cordialement
présentation
bravo laurent
effectivement dans l'annuaire je vois un hotel Bertrand
Rantigny avait 1310 habitants en 1910 marché le dimanche fete patronale le 27 aout
rantigny a 6km de Clermont , gare
cordialement
effectivement dans l'annuaire je vois un hotel Bertrand
Rantigny avait 1310 habitants en 1910 marché le dimanche fete patronale le 27 aout
rantigny a 6km de Clermont , gare
cordialement
présentation
Bonjour,
Bien joué Laurent ! C'est Sylvain qui va être content ! Depuis le temps qu'il le cherche son bistrot...
Bien cordialement Jean Michel
Bien joué Laurent ! C'est Sylvain qui va être content ! Depuis le temps qu'il le cherche son bistrot...
Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Sylvain, je pense que ces deux cafés sont les mêmes. Le Clos Moret se trouve à proximité immédiate de la place de la place de la gare.
Voici le bâtiment place de la gare :

Extrait du cadastre (Géoportail) :

Piste :
Je n'ai pas pris le temps d'examiner en détail les deux clichés.
Amicalement,
Arnaud
Sylvain, je pense que ces deux cafés sont les mêmes. Le Clos Moret se trouve à proximité immédiate de la place de la place de la gare.
Voici le bâtiment place de la gare :

Extrait du cadastre (Géoportail) :

Piste :
http://www.leparisien.fr/oise/les-inves ... 419057.phpLes investissements vont se poursuivre »
Les projets du maire
F.ND. | 11.01.1999
Michel Bance, le maire de Rantigny, a profité de la cérémonie des voeux pour faire le point sur les investissements de la commune. L´année 1998 a surtout été marquée par l´inauguration du stand de tir, une réalisation ayant nécessité 1 600 000 F d´investissement. « Je suis certain que dans les mois à venir la société de tir verra une progression de ses effectifs grâce à l´outil que la ville a su mettre à sa disposition », estime le premier magistrat. La réfection de la rue Edouard-Vaillant, la pousuite de la remise en état de l´église Saint-Georges ou encore la réfection de la passerelle piétonne de la rue Emile-Zola ont été les autres principales réalisations de l´an passé. Michel Bance et son équipe n´entendent pas relâcher leurs efforts. C´est ainsi qu´ils réfléchissent à l´aménagement d´une bibliothèque dans l´ancien bar le Clos Moret, qu´ils ont acquis en 1998. Ils envisagent d´installer les centres de loisirs et, pourquoi pas, d´autres activités associatives dans un corps de ferme (rue Marcellin-Berthelot) devenu propriété de la commune l´an passé. Par ailleurs, une Maison des associations devrait être aménagée dans l´ancien presbytère. Les bâtiments scolaires feront également l´objet de quelques travaux tandis que le réaménagement de la rue Pierre-Curie reste d´actualité. SALLE PAUL-EISELE, VENDREDI SOIR. Michel Bance, le maire de Rantigny, évoque les projets de la municipalité. (Photo LP.)
Le Parisien
Je n'ai pas pris le temps d'examiner en détail les deux clichés.
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous à nouveau,
Reste tout de même à bien confirmer que c'est le même lieu.
Je n'ai pas fait l'aller-retour pour la photo, juste un peu de chance : dans un moteur de recherche "Liancourt Rantigny" m'a permis de trouver un site des gares en Picardie. C'est tout.
En tout cas la découverte de la localisation de votre photographie un beau moment du forum ! Reste à déterminer ce qui est visible à l'arrière plan.
Amicalement,
Arnaud
Edition (autre que pour les fautes d'orthographe
) :
Une petite carte du secteur et des troupes proches en octobre 1918.
JMO de la 51e DI, 26 N 362/3, page 182.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html#

Reste tout de même à bien confirmer que c'est le même lieu.
Je n'ai pas fait l'aller-retour pour la photo, juste un peu de chance : dans un moteur de recherche "Liancourt Rantigny" m'a permis de trouver un site des gares en Picardie. C'est tout.
En tout cas la découverte de la localisation de votre photographie un beau moment du forum ! Reste à déterminer ce qui est visible à l'arrière plan.
Amicalement,
Arnaud
Edition (autre que pour les fautes d'orthographe

Une petite carte du secteur et des troupes proches en octobre 1918.
JMO de la 51e DI, 26 N 362/3, page 182.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html#

Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
bonsoir, je vais peut etre vous decevoir mais sur les photos de Laurent les maison a gauche ne correspondent pas et a droite on voi seulement un mur par tres haut et non un batiment,
cordialement
Etienne
cordialement
Etienne
La raison freine la Passion, mais la Passion as t elle toujours Raison ?
- Arnaud Carobbi
Bonjour Glavius,
Bonjour Sylvain,
Bonjour à tous,
Mea Culpa. ce n'est pas la bonne localisation.
Démonstration en deux points :
Ici, c'est Alexandre et non Bertrand...et les devanture collent avec les devantures actuelles.

Confirmation avec cette seconde CPA qui montre l'arrière-plan de ce café... qui ne colle pas avec celui de l'image de Sylvain. L'hôtel des voyageurs...

Des raisons d'espérer :
Carte datée de 1904.

Surtout, le petit château d'eau nous donne le nom de l'entreprise qui se trouve à côté du café : Albaret.

Or le terrain d'Albaret est aujourd'hui occupé par Caterpilar. Il suffit donc de recouper une carte qui localise l'entreprise Caterpilar, le clos Moret et de voir les possibilités... Si le château d'eau était bien dans l'enceinte de l'entreprise...
Mais il est trop tôt pour moi
...
Amicalement,
Arnaud
Bonjour Sylvain,
Bonjour à tous,
Mea Culpa. ce n'est pas la bonne localisation.
Démonstration en deux points :
Ici, c'est Alexandre et non Bertrand...et les devanture collent avec les devantures actuelles.

Confirmation avec cette seconde CPA qui montre l'arrière-plan de ce café... qui ne colle pas avec celui de l'image de Sylvain. L'hôtel des voyageurs...

Des raisons d'espérer :
Carte datée de 1904.

Surtout, le petit château d'eau nous donne le nom de l'entreprise qui se trouve à côté du café : Albaret.

Or le terrain d'Albaret est aujourd'hui occupé par Caterpilar. Il suffit donc de recouper une carte qui localise l'entreprise Caterpilar, le clos Moret et de voir les possibilités... Si le château d'eau était bien dans l'enceinte de l'entreprise...
Mais il est trop tôt pour moi

Amicalement,
Arnaud