FORT près d'HIRTZFELDEN (68)

Répondre
cedsch

Re: FORT près d'HIRTZFELDEN (68)

Message par cedsch »

Bjr,

je cherche à identifier le lieu où est mort ce soldat.
quelqu'un pourrait-il me confirmer cette réponse reçue sur l'abri mémoire d'Uffholtz :

Il n'existe pas de fortifications à Hirtzfelden. A la première guerre seule la vieille place de Neuf-Brisach fut modernisée dès 1872.
Pour renforcer la valeur de cette tête de pont il a été développé à partir de 1890 une couronne de points d'appui constitués d'ouvrages modernes. Ils se situent à la hauteur des villages de Algolsheim, Biesheim, Wolfganzen, Weckolsheim, Obersassheim et Gelwasser.
Il existait une deuxième ligne entre ROTHGERN (Près du Rhin) et Algosheim.

ROTHGERN doit être le lieu que vous cherchez. Au sud-est de ce village il existait un point d'appui situé dans la zone hors crues du Rhin (La construction de 2 ou 3 abris d'infanterie pour 2 ou 3 compagnies était prévue. Je ne sais pas si ceux-ci ont été construits. A vérifier).

Image

merci d'avance.

Cdlt,
Cédric
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ne serait-ce pas plutot ( transcription de transcription)
Forêt de Rothleible
Image
(image Michelin temporaire dont je retire l'url) : Voir IcI
Cordialement
Alain
cedsch

Message par cedsch »

Bjr Alain,

en plein dans le mille.
merci alain.

Cédric
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'aurais préféré - pour lui- que ce passager se penchât un peu moins pour admirer la forêt !!! Après l'Armistice en plus !
Cdlt
Alain
cedsch

Message par cedsch »

re,

c'est certain. il y a des gens à qui la chance ne sourit pas.

cédric
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour,

Compte tenu de l'écriture employée sur la fiche mémoire des hommes je confirme qu'il doit sagir de la "forêt de Rothleible" ou plutôt actuellement bois de Rothleible. Celui-ci, appartient à la ville de Colmar et se situe à 1km500 au sud-ouest de Hirtzfelden. Comme Meyenheim n'est pas loin, il devait exister à l'origine un terrain d'aviation allemand dans le secteur
Compte tenu de la date du décès 20 novembre 1918, cela correspondrait au deuxième bond de l'occupation de l'Alsace (ligne bleu le 20/11). Je connais au moins un terrain d'aviation qui a été reconnu avant l'arrivée des avions dès le 18/11 par des aviateurs en auto. De fait ils ont franchi la ligne rouge (Prévu le 20) en premier pour vérifier le terrain. La dernière ligne, jaune, correspondait au Rhin (Prévu le 22).

Cordialement
cedsch

Message par cedsch »

Bjr et merci à tous pour votre aide.

Cdlt,
Cédric
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour à tous,

6 ans après avoir posté ce poste la famille de ce pilote m'a contacté.
Vous trouverez ci-dessous le message que j'ai reçu ainsi que des photos :

"Mon grand-oncle est mort 2 jours après l'armistice dans des circonstances qui ont étonné notre famille. Maman disait qu'on racontait que le pilote était revenu de la guerre et ayant découvert l'infidélité de sa femme se serait suicidé entraînant dans la mort Roger le photographe qui l'accompagnait dans ses missions.
Il y a un site qui relève la comptabilité des régiments d'aviation. Roger avait été transféré vers l'escadrille C53 .
Une cousine conserve précieusement son carnet de guerre.
Mon grand-père devait être très attaché à son frère car il a appelé son fils Roger en souvenir.
Pour la photo jointe avec l'avion je me demande s'il s'agit de Roger ou d'Achille ? Pour la deuxième photo mon grand-père c'est Victor sur la droite. Il était au 43 ème RI car il était musicien. Ils étaient 4 frères . Leur père est mort pendant la guerre à Morbecque près d'Hazebroucq à son domicile. "

La photo des trois frères :
Image

La photo avec l'avion :
Image

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
TUGLER

Message par TUGLER »

Bonjour,
Je fais actuellement des recherches concernant le terrain d'aviation de Rustenhart , près de Hirtzfelden, occupé par des escadrilles allemandes en 1917-1918, et à partir du 2 novembre 1918 par l'escadrille C53 , SPABI 53,la photo de l'avion doit avoir été prise sur ce terrain, d'après d'autres photos que j'ai pu consulter. Cordialement.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Je découvre ce vieux poste trop tard, je m'étais rendu dans la famille en 2015 et m'étais rendu en Alsace pour rechercher des traces notamment auprès de l'ancien maire... sans résultat probant.
J'avais photographié la tombe également non loin de l'HKW.
Si Cédric venait à lire ce message, qu'il me contacte !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »