Bonsoir
En observant la carte du JMO de la 10e DI (en date du 16 avril 1917), pas facile à dire ...
En tout cas on voit une concentration de tranchées et de boyaux allemands dans la zone, à proximité (là ou est indiquée l'altitude 63,7), mais il manque les tranchées françaises sur la carte, et la zone indiquée me semble correspondre à la zone française plutôt ...
Idem (avec moins de détails encore sur la carte du 66e BCP en date du 16 avril
Superbe trouvaille en tt cas, et mystère passionnant ...
Gil Alcaix
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
Il s'agit probablement des restes de la tranchée Broussilof,première ligne française occupée par le 31 è ri lors de l'attaque du 16 avril
mon arrière grand père y est mort à quelques centaines de mètres dans la tranchée tourcoing
j'ai retrouvé des vestiges comme vous sur google earth
si vous remontez au nord ouest en encerclant le bois des buttes,vous verrez d'autres vestiges de tranchées en créneau dans les cultures longeant la route nationale 44
vous interessez vous à un soldat y ayant combattu?
Tout correspond,le nom de la tranchée en face du lavoir est bien la tranchée Brossiloff,je ne sais pas si elle s'appelle encore comme celà dans son prolongement
Mais c'est sur ce sont bien ses vestiges visibles sur google earth
Le bois des buttes était truffé de tunnels de voies ferrées et d'observatoires allemands non visitables car privés