Les combats vont faire rage pendant l'été brulant sur la ligne de crète, les australiens et néo zelandais faisant face aux contre attaques turques...
Vue de la peninsule depuis Sari Bair
Le cimetière et le mémorial australien de Lone Pine
Un soldat turc secourant un australien
En cherchant un peu, on trouve encore sans difficultés des traces des combats:
Un relief bien marqué...
dans une tranchée turque
ou encore des entrées d'abris
Au sommet de CHunuk Bair la statue d'Ataturk est immanquable et la vue imprenable.
Mustapha Kemal ou Ataturk, le père de la Turquie
et encore un dédale de tranchées impressionnant courant au sommet de la montagne.

Chunuk Bair
Au fond Sulva Bay et le lac salé ou un second débarquement aura lieu le 6 aout 1915. C'est aussi d'ici que les troupes ré-embarqueront avec succés à la fin de la campagne.
VOilà j'en ai fini avec mon petit reportage qui j'espère vous a interessé, sans prétention aucune je connaissais déjà un certain nombre de champs de bataille en France et en Belgique mais ce que j'ai vu ici m'a vraiment impressionné, à tout point de vue et j'y retourne d'ailleurs dans quelques mois !
Avec tout mes remerciements particulièrement à David, mon ami (et chauffeur), à Sinan, Armaggan, Lufti, à la gentillesse et l'hospitalité des turcs et un merci particulier aux supporters de Fenerbahce pour cette soirée inoubliable à Istanboul
Et un grand merci à tous pour votre passion et vos messages
Sly