bonjour a toutes et a tous,
J'ai trouvé sur une carte d'état major, ou du moins un carte calquée d'une carte allemande, l'emplacement d'une soit disante " ancienne forteresse allemande " si j'ai bien lu, en haut a droite de la carte, quelqu'un sait il si il en existe encore des vestiges? car d'après geoportail maintenant c'est un champ et je n'ai jamais rien remarquer dans ce coin. je precise que le chemin en face du cimetiere allemand n'existe plus.
voici la carte dont je vous parle http://xtofska.free.fr/carteboislepretre.htm
merci a tous
Cdlt
E.C.
forteresse allemande? de Norroy-lès-Pont-à-Mouson ( 54 )
Re: forteresse allemande? de Norroy-lès-Pont-à-Mouson ( 54 )
La raison freine la Passion, mais la Passion as t elle toujours Raison ?
bonjour Sylvain, a la place de l'auberge Saint Pierre se trouve toujours la ferme Saint Pierre le restaurant se trouve juste a 100 metre. Pour ce qui est des chemins j'ai effectivement remarqué que le chemin venant de vieu Fey a été modifié par les agris. Je vais faire un tour en VTT cette apres midi, j'essairai de faire des photos avec un topic sur le bois Le Pretre.
Merci pour votre reponse
au revoir
Merci pour votre reponse
au revoir
Bonjour a tous,
Tres intéressantes carte et recherches, affaire a suivre sur le terrain, Sylvain voici le chef de la meute .
Bien cordialement, Jean-Louis.
Tres intéressantes carte et recherches, affaire a suivre sur le terrain, Sylvain voici le chef de la meute .

Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Il semble que ce soit une ancienne carrière. (carte du 1–5-16)
Je me base sur la ligne de front, la tranchée de Vilcey.
Clic pour agrandir
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Il semble que ce soit une ancienne carrière. (carte du 1–5-16)
Je me base sur la ligne de front, la tranchée de Vilcey.

Clic pour agrandir
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
bonsoir Gilles, effectivement il existe bien une ancienne carriere mais elle est plus a l'Est par rapport a la forme sur la carte. je connais bien ces carrieres elles servaient de terrain de moto puis nous ont servies de terrain de paint-ball l'hiver dernier et aucun ouvrage dans ces carrieres mais cependant il devait y avoir quelque chose a proximité car elles sont tres marquées par des impactes d'obus.
Sylvain, je suis désolé mais les copains n'avaient pas préparé les velos donc nous ne sommes pas allés sur place mais ce n'est que partie remise. J'essairai de prendre une carte et de marquer chaque ouvrage sur cette derniere.
Cdlt
Etienne
Sylvain, je suis désolé mais les copains n'avaient pas préparé les velos donc nous ne sommes pas allés sur place mais ce n'est que partie remise. J'essairai de prendre une carte et de marquer chaque ouvrage sur cette derniere.
Cdlt
Etienne
Bonjour a tous,
A coté de chez moi il y avait bien le fort du Rembetant ! constitué uniquement de tranchées et sacs de terre,mais cela a suffit pour sauver ma ville des Allemands en aout 1914
A coté de chez moi il y avait bien le fort du Rembetant ! constitué uniquement de tranchées et sacs de terre,mais cela a suffit pour sauver ma ville des Allemands en aout 1914
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".