Le plus décoré de tous

Charraud Jerome

Re: Le plus décoré de tous

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
- Tu t'indignes de certaines croix mal placées. Mais ces croix, qui trompent-elles ? Les inconnus qui coudoient les bénéficiaires ? Quelle importance, puisque ce sont des inconnus ? La vraie gloire, la seule gloire nous vient du témoignage de ceux qui "savent"
Charmante phrase que voilà.
Ce qui rejoint le distinguo et l'analyse que Jean et moi sous-entendions au début du fil.
Combien de reconnaisances attribuées à des officiers, dont tout le mérite arait dû être attribué au soldat lambda, qui lui restait bien souvent oublié, hormis de ces camarades

Un exemple parmi tant d'autres:

L'institution des Croix de Guerre nous a fourni la plupart des occasions de prendre les armes. Nous les avons prises cinq fois au cours de notre séjour à Wylder. Ce fut d'abord pour notre Commandant de Brigade, le Général Néraud, à qui fut décernée une des premières Croix. Le Général assista par la suite à toutes nos remises de Croix de Guerre pour marquer la grande considération qu'il avait pour cette récompense. Les officiers et surtout les soldats mettaient tout leur amour-propre à l'obtenir. Ceux qui se croyaient lésés ou oubliés savaient fort bien rappeler leurs mérites à leurs supérieurs. Malheureusement, comme pour toute espèce de récompenses, il y eut des abus. Certaines Croix avaient été décrochées à trop bon compte. Le commandement, quand il a vu qu'on était trop prodigue des Croix, descendait systématiquement toutes les propositions d'un ou deux échelons. D'autre part, les militaires qui avaient le privilège d'appartenir à un état-major ou à un Q.G. relevant directement d'un Officier général, se voyait d'emblée attribuer des citations correspondant à l'échelon de commandement du Général, c'est-à-dire qu'ils avaient pour le moins une citation de l'ordre de la Brigade.
Sources: Colonel Eggenspieler

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Jérôme, je cite la même, merci Patrick. "- Tu t'indignes de certaines croix mal placées. Mais ces croix, qui trompent-elles ? Les inconnus qui coudoient les bénéficiaires ? Quelle importance, puisque ce sont des inconnus ? La vraie gloire, la seule gloire nous vient du témoignage de ceux qui "savent" . Et ceux qui savent ne sont pas dupes." Je crois que tout est dit.
Cordialement,
Bernard
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir à tous,
Jérôme, je cite la même, merci Patrick. "- Tu t'indignes de certaines croix mal placées. Mais ces croix, qui trompent-elles ? Les inconnus qui coudoient les bénéficiaires ? Quelle importance, puisque ce sont des inconnus ? La vraie gloire, la seule gloire nous vient du témoignage de ceux qui "savent" . Et ceux qui savent ne sont pas dupes." Je crois que tout est dit.
Cordialement,
Bernard
Bonsoir
Effectivement ma citation n'est pas complète.

"La vraie gloire, la seule gloire nous vient du témoignage de ceux qui "savent". Et ceux qui savent ne sont pas dupes".
Mais que reste-t-il lorsque ceux qui "savent" disparraissent petit à petit et que ceux qui pense savoir restent?
L'oubli et l'indifférence!!!!

Ouh là là, je suis torturé des boyaux de la tête, ce soir. Bon, je vais me coucher, j'ai des cours à préparer pour demain :(
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour et un petit plus

Unité:
Le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc a l'un des emblèmes les plus décorés de l'armée française en 1918, son drapeau porte douze noms de bataille:

MARNE 1914-1918
VERDUN-DOUAUMONT 1916
LA MALMAISON 1917
PLESSIS DE ROYE 1918
L'AISNE-L'AILETTE 1918
CHAMPAGNE 1918
ARGONNE 1918

Il est décoré de la légion d'honneur, de la médaille militaire, de la croix de guerre 14-18 avec 10 palmes. Il s'orne de la fourragère double aux couleurs du ruban de la légion d'honneur avec olives aux couleurs des croix de guerre 14-18 et de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.
(Issu du Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc, "Premier Régiment de France", le Régiment d'Infanterie Chars de Marine, RICM, a l'emblème le plus décoré de l'armée française actuellement. Il a été cité à l'ordre de l'armée en 1978, qui était sa 18eme en tout.)

Pour les aviateurs, ce n'est pas Nungesser ou Guynemer le plus cité, c'est le capitaine Fonck:

Capitaine René Fonck 75 victoires homologuées (125 probables)
Capitaine Georges Guynemer 54 victoires
Lieutenant Charles Nungesser 45 victoires

Quant aux fantassins, qui se prenaient des marmites ou des rafales en plien lors de conquetes de tranchées ou de positions, aucune comparaison possible entre les uns et les autres par rapport aux dangers.

Parfois certains soldats étaient noté pour une citation durant les combats par les officiers de troupes, mais ceux-ci se faisant tués, il ne pouvait plus être possible de faire des rapports sur la bravoure d'untel ou untel...

Mais, rien de tel avec les "combattants en porte-plume", des QG de l'arrière....
(j'en ai connu :gun: :gun: .....)
A +
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour,

La Croix de Guerre de René Fonck ne comptait "que" 28 palmes, alors que celle de Charles Nungesser portait 28 palmes et 2 étoiles ; ce dernier avait donc deux citations de plus par rapport à l'as des as allié.

(Citations et victoires sont deux choses différentes.)

Cordialement,

Laurent.
e-guillemain

Message par e-guillemain »

Existe il des photos des fantassins les plus décorés autres que via l'Illustration ?
terrasson

Message par terrasson »

Salut à vous tous.
Je me permets de mettre mon grain de sel dans la conversation.
Les aviateurs, pour une victoire homologuée ont une palme.
Pour un fantassin, combien de risques ? les blessures,les marches forcées sous les obus et la mitraille, les pieds gelés, les maladies, le manque de nourriture, "dormir" dans la boue avant l'assaaut, les oreilles cassées, les gaz, la soif et le sacrifice suprême...

Une palme sur le TERRAIN POUR UN SIMPLE SOLDAT est au-dessus de toute victoire aérienne. Il est vrai que les pilotes de la grande Guerre ont été des "AS" mais surtout des soldats à part. Ce n'est pas le même esprit militaire qui les anime. C'est encore valable aujourd'hui.
Je vous signale que les aviateurs ont toujours été décorés plus souvent que les autres corps de troupe. J'ai fait la guerre d'Algérie dans un commando et j'ai été hélyporté plusieurs fois. Les pilotes savaient "secouer le bananier"...La citation tombait au bout de quelques missions.

Et puis tout cela n'a aucune importance, comme disait mon père les décorations son les hochets de la gloire. Il ajoutait, pour un même fait d'arme un officier aura une palme, un sous-officier une corps d'armé, un caporal une division et le combattant du rang une régiment et peut-être oublié.

C'est pourquoi il s'est toujours battu pour ses simples compagnons de guerres tout au long de sa carrière.

Et pour finir quand on est près des "seigneurs" les palmes vous tombent dessus plus facilement, c'est bien connu.

Loin de moi l'idée de minimiser les qualitées execeptionelles des pilotes.

Amicalement, Stéphane Petit
bonsoir Stephane
c etait vrai que"d etre près des seigneurs les palmes vous tombent sur la téte" et malheureusement encore d actualité de nos jours.....combien d exploits individuels ont etes oublies ou n ont pas etes mentionnés quelques fois volontairement
bonne soirée cordialement adischatz
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Salut à vous tous.
Je me permets de mettre mon grain de sel dans la conversation.
Les aviateurs, pour une victoire homologuée ont une palme.
Pour un fantassin, combien de risques ? les blessures,les marches forcées sous les obus et la mitraille, les pieds gelés, les maladies, le manque de nourriture, "dormir" dans la boue avant l'assaaut, les oreilles cassées, les gaz, la soif et le sacrifice suprême...
Amicalement, Stéphane Petit
Bonjours à tous,

Le capitaine Julien Verniers, officier des crapouillots n’est pas le plus décoré, mais son « palmarès » en dit long et illustre bien les propos de Stéphane !

Cordialement, Joël Huret

Image
phil86

Message par phil86 »

bonjour ,en ce qui concerne les décorations il est assez limité de juger la valeur d'un homme sur celles ci. Pas pour les décorés mais pour les non décorés dont bon nombre, n'avaient pas le chef qu'il fallait à ses coter pour faire remonter la demande et l'appuyer. En ce qui concerne le RICM, sans rien enlevé à la valeur des autres emblemens il faut arreter les ambiguités concernant son rang dans les régiments les plus décorés. A l'issue de la grande guerre il est le plus décoré de France 10 palmes, le RMLE en avait 9, il sont à égalité en 45 (12 palmes) et à l'issue de l'Indo repasse devant le 3°REI (17 contre 16) , la 18° citation TOE de 1978 étant sans attribution de décoration comme pour le 3°RIMa. Pourquoi sans attribtion de décoration tout simplement car le 3°RIMa aurait eut sa fourragère TOE et la fourragère de la médaille militaire du RICM se serait transformé en fourragère de la LH avec olive (TOE) et cette hypothèse en fait coincer plus d'un.
Cordialement
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Pourquoi sans attribtion de décoration tout simplement car le 3°RIMa aurait eut sa fourragère TOE et la fourragère de la médaille militaire du RICM se serait transformé en fourragère de la LH avec olive (TOE) et cette hypothèse en fait coincer plus d'un.
Bonsoir,

Il me semble qu'une fourragère ne peut être attribuée à un régiment qu'en fonction des citations collectives qu'il a obtenues au cours d'un même conflit... Autrement dit, quand bien même ces deux régiments auraient reçu une citation avec croix (mais quelle croix ? la Croix de guerre n'est pas attribuée en temps de paix et la Valeur militaire ne peut pas être décernée à titre collectif), cela n'aurait rien changé puisque les citations de conflits différents ne se cumulent pas.

Bien cordialement,

Laurent.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »