Charmante phrase que voilà.- Tu t'indignes de certaines croix mal placées. Mais ces croix, qui trompent-elles ? Les inconnus qui coudoient les bénéficiaires ? Quelle importance, puisque ce sont des inconnus ? La vraie gloire, la seule gloire nous vient du témoignage de ceux qui "savent"
Ce qui rejoint le distinguo et l'analyse que Jean et moi sous-entendions au début du fil.
Combien de reconnaisances attribuées à des officiers, dont tout le mérite arait dû être attribué au soldat lambda, qui lui restait bien souvent oublié, hormis de ces camarades
Un exemple parmi tant d'autres:
L'institution des Croix de Guerre nous a fourni la plupart des occasions de prendre les armes. Nous les avons prises cinq fois au cours de notre séjour à Wylder. Ce fut d'abord pour notre Commandant de Brigade, le Général Néraud, à qui fut décernée une des premières Croix. Le Général assista par la suite à toutes nos remises de Croix de Guerre pour marquer la grande considération qu'il avait pour cette récompense. Les officiers et surtout les soldats mettaient tout leur amour-propre à l'obtenir. Ceux qui se croyaient lésés ou oubliés savaient fort bien rappeler leurs mérites à leurs supérieurs. Malheureusement, comme pour toute espèce de récompenses, il y eut des abus. Certaines Croix avaient été décrochées à trop bon compte. Le commandement, quand il a vu qu'on était trop prodigue des Croix, descendait systématiquement toutes les propositions d'un ou deux échelons. D'autre part, les militaires qui avaient le privilège d'appartenir à un état-major ou à un Q.G. relevant directement d'un Officier général, se voyait d'emblée attribuer des citations correspondant à l'échelon de commandement du Général, c'est-à-dire qu'ils avaient pour le moins une citation de l'ordre de la Brigade.
Sources: Colonel Eggenspieler
Cordialement
Jérôme Charraud