Grand canon Zillisheim

Sur les traces des combats et de combattants
ALVF

Re: Grand canon Zillisheim

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour information, le canon de 38 cm SKL/45 du type employé à Zillisheim n'était pas usé "au bout de soixante tirs".Ce canon de Marine avait été étudié pour une "vie" de 300 coups au moins.En fait, pendant la guerre, ces canons ont tiré beaucoup plus sans perdre leur caractéristiques balistiques.La plupart ont pu tirer jusqu'à 500 coups, l'un même a dépassé ce chiffre!
J'ai renoncé à mettre de nouvelles photos de 38 cm sur notre forum car je remarque que toute nouvelle photo publiée dans un livre, un article ou postée sur un forum apparait à court terme sur des "sites" qui ne citent même pas leurs sources!Les photos de 38 cm d'Hampont, de Verdun et autres lieux attendront encore un peu car je préfère les publier d'abord dans une source imprimée avant de les mettre sur le forum.
Cordialement, Guy.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

De toute évidence, la pièce de Zillisheim n'a tiré que 44 fois entre le 8 février et le 10 octobre 1916 (et, pour information, pas uniquement sur Belfort et ses environs : le dépôt d'éclopés de Wesserling en a fait les frais le 21 février 1916).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le canon de 38 cm SKL/45 de Zillisheim a en effet peu tiré sur cet emplacement alsacien (43 ou 44 obus) mais le même tube avait déjà servi à Coucy (Aisne) où il avait tiré environ 80 à 90 coups.Ensuite, il fut renvoyé chez Krupp à Essen pour révision et il semble qu'il arma en 1917 la batterie de côte "Deutschland" de Breedene en Belgique, dotée de quatre pièces de 38 cm SKL/45.Ce tube a donc largement tiré plus de 150 coups (sans compter les coups réglementairement tirés lors de sa recette en usine).
Cordialement, Guy.
stuzpunkt

Message par stuzpunkt »

Bonsoir,

En somme il ne va pas être simple de redonner un petit coup de propre à ce vestige. J'ai le sentiment que la paperasse et les autres difficultés administratives seront plus chronophages que le temps qu'il faudrait pour nettoyer le site.

Je vais quand même essayer de monter un dossier.

Et encore merci pour toutes ses précisions!

Salutations

Franck

Bonsoir,

J'ai effectué une visite ce dimanche, le site n'est plus du tout entretenu et est envahis par la végétation, c'est bien dommage surtout

que le site à été sécurisé il y à quelques années

Cordialement

CB
ImageImage
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
Comme d'habitude on fait du blabla et rien ne bouge, il ne faut pas se demander comment cela sera dans 10 ans mais rassurons nous j'ai le sentiment que le débat est relancé, je dirais bof !
J'ai été tellement dégouté ces dernières années par des attitudes irresponsables quant il s'agissait d'intervenir pour sauver tel ou tel site que maintenant ça glisse et j'ai fini par laisser tomber.
CDT
FVB
1892
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir à tous,
j'ai aujourd'hui exactement le même sentiment que FVB , et ce n'est pas pour ne jamais avoir rien fait, je peux vous l'assurer , mais maintenant ont vous en dégoûte avant même que vous n'ayez commencé quoi que ce soit, pour ce qui est du site du grand canon que je connais bien , avec une paire de copains, ils nous faudraient moins de temps à le nettoyer, que de temps à faire les papiers nécessaires pour intervenir ( dans les normes) si bien que plus personne ne veut s'investir sachant ce qu'il l'attend. :o
alors ne nous étonnons pas que tout reste à l'abandon, moi en tout cas j'en suis persuadé. et je ne pense pas que cela va
s"arranger dans l'avenir .
allez bon courage quand même, et surtout avis aux amateurs.
amicalement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
J'ai la nette impression que le site de Zillisheim n'intéresse personne vu le nombre de réponses.
CDT
FVB
1892
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

J'ai la nette impression que le site de Zillisheim n'intéresse personne vu le nombre de réponses.
Bonjour,
Je pense que c'est plus parce que le sujet a déjà été évoqué.
Cordialement, Patrice.

pauly

Message par pauly »

Bonjour,
Cordialement, Patrice.
bonjour

je suis conseiller municipal à Zillisheim et avec une petite équipe dont l 'ONF qui sera maitre d 'œuvre (pour information cela fait deux que nous travaillons sur ce projet suite aux dernières élections municipales) nous avons voté au dernier conseil municipal la réhabilitation du site du grand canon.

la revalorisation de ce lieu classé depuis 1920.Consistera dans un premier temps à sécuriser tout le périmètre en abattant certains arbres malades, de débroussaillages.,de nettoyage des escalier et des structures en béton. la deuxième phases: création de deux fossés drainant de part et d 'autre du site et vidage de la cuve et fermeture des accès aux galeries( actuellement pleine de boue).
et pour finir nous allons mettre en place des panneaux d 'informations générales à tous les endroits clé du site (escalier ,poste ce commandement, grille de ventilation , etc et pour finir le pas de tir). ces panneaux seront les mêmes que ceux implantés au vieil Armand d’où le travail avec l 'ONF. ce sera un parcours en aérien comme si nous visiterions les galeries par le dessus.

une fois ce travail achevé ( pour le 11 Novembre 2016) ,nous procèderons aux nettoyage des galeries afin d 'extraire toute la boue cumulée durant ces dernières années et ceci afin de permettre à nouveau de les faire visiter( nous mettrons en place en éclairage sous forme de guirlande alimenté par un groupe électrogène ).

nous ferons appel à des bénévoles afin de nous donner un coup de main afin de revaloriser ce site extraordinaire.

voilà pour ces dernières bonnes nouvelles .j 'ai relu tous vos commentaires et je sais que de monter un tel projet n 'est pas évident. juste une dernière petite info le site avait été entièrement nettoyé en 1974( par mon ancien professeur de biologie) avec l 'aide l 'armée et sécurisé en 2002 et 2003( par un autre adjoint qui était en charge du dossier) . et après plus rien.( la municipalité avait engagé d 'autres travaux de sécurité prioritaire suite à des coulées de boue dans le village la même année ).

en espérant avoir répondu à vos questions , je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaire à ce beau projet.

pauly

pauly
pauly

Message par pauly »

bonjour

je suis conseiller municipal à Zillisheim et avec une petite équipe dont l 'ONF qui sera maitre d 'œuvre (pour information cela fait deux que nous travaillons sur ce projet suite aux dernières élections municipales) nous avons voté au dernier conseil municipal la réhabilitation du site du grand canon.

la revalorisation de ce lieu classé depuis 1920.Consistera dans un premier temps à sécuriser tout le périmètre en abattant certains arbres malades, de débroussaillages.,de nettoyage des escalier et des structures en béton. la deuxième phases: création de deux fossés drainant de part et d 'autre du site et vidage de la cuve et fermeture des accès aux galeries( actuellement pleine de boue).
et pour finir nous allons mettre en place des panneaux d 'informations générales à tous les endroits clé du site (escalier ,poste ce commandement, grille de ventilation , etc et pour finir le pas de tir). ces panneaux seront les mêmes que ceux implantés au vieil Armand d’où le travail avec l 'ONF. ce sera un parcours en aérien comme si nous visiterions les galeries par le dessus.

une fois ce travail achevé ( pour le 11 Novembre 2016) ,nous procèderons aux nettoyage des galeries afin d 'extraire toute la boue cumulée durant ces dernières années et ceci afin de permettre à nouveau de les faire visiter( nous mettrons en place en éclairage sous forme de guirlande alimenté par un groupe électrogène ).

nous ferons appel à des bénévoles afin de nous donner un coup de main afin de revaloriser ce site extraordinaire.

voilà pour ces dernières bonnes nouvelles .j 'ai relu tous vos commentaires et je sais que de monter un tel projet n 'est pas évident. juste une dernière petite info le site avait été entièrement nettoyé en 1974( par mon ancien professeur de biologie) avec l 'aide l 'armée et sécurisé en 2002 et 2003( par un autre adjoint qui était en charge du dossier) . et après plus rien.( la municipalité avait engagé d 'autres travaux de sécurité prioritaire suite à des coulées de boue dans le village la même année ).

en espérant avoir répondu à vos questions , je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaire à ce beau projet.

pauly
Bonjour,
Cordialement, Patrice.
pauly
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »