Le plus décoré de tous

Charraud Jerome

Re: Le plus décoré de tous

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Une question de bizu, mais à laquelle je n'ai pas de réponse. Je compte donc sur vous.

Quel a été le combattant le plus décoré de tout le conflit?
Le cas Guynemer est connu: Croix de Guerre 1914-1917 avec 26 palmes. Je ne pensais même pas que cela soit possible.
Mais qu'en est il chez les fantassins?

Cordialement
Jérôme Chararud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jérôme,
Je crois qu'il y a lieu de faire une différence entre décoré (nombre de médailles) et cité (nombre de citations).
Ceci dit, Guynemer doit être un des plus cités, si ce n'est le plus cité.
Dans l' Infanterie je ne pense pas qu' il y ait eu un tel "palmarès". D' après mes souvenirs de lecture le lieutenant puis capitaine Jean de Lattre de Tassigny ( le futur Maréchal), qui a servi un temps au 49ème R.I. de Bayonne, a été cité 9 fois. Mais je ne sais pas si c' est le "record".
Cordialement.
Jean RIOTTE
Charraud Jerome

Bonsoir Jérôme,
Je crois qu'il y a lieu de faire une différence entre décoré (nombre de médailles) et cité (nombre de citations).
Ceci dit, Guynemer doit être un des plus cités, si ce n'est le plus cité.
Dans l' Infanterie je ne pense pas qu' il y ait eu un tel "palmarès". D' après mes souvenirs de lecture le lieutenant puis capitaine Jean de Lattre de Tassigny ( le futur Maréchal), qui a servi un temps au 49ème R.I. de Bayonne, a été cité 9 fois. Mais je ne sais pas si c' est le "record".
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bonsoir
Merci Jean pour la nuance, je n'avais pas prêter attention aux termes que j'employais.
Une palme correspondant à une citation à l'ordre de l'Armée, neuf citations, cela me parait déjà énorme. Il est vrai que s'il faut faire un distinguo entre un aviateur et un biffin, il est peut-être nécessaire de faire le même distinguo entre un soldat et un officier.

Faisant quelque recherches suite à tes remarques, je trouve:
Dans le même temps, le chasseur Albert Roche du 27e BCA (Bataillon de chasseurs alpins) est décoré de la Légion d'Honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre avec 4 palmes et 8 étoiles. Le 22 novembre 1918, lors de son entrée dans Strasbourg libéré, Mangin dit de lui qu'il est " le Premier Soldat de France ".
Sources: http://www.defense.gouv.fr/sites/defens ... dexistence

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Re-,
Oui, il y aurait beaucoup à dire sur la manière dont décorations et citations ont été et sont encore attribuées, ainsi que sur les distinguos...Mais n' ouvrons pas une polémique aussi ancienne...que les Armées!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonsoir à tous,

Je pense que la palme revient au capitaine Charles Nungesser (aviateur issu de la cavalerie, surnommé le Hussard de la mort), tant du point de vue des citations que des décorations proprement dites !

Image

Officier de la Légion d'Honneur ; Médaille Militaire ; Croix de Guerre 1914-1918 avec 28 palmes et 2 étoiles ; Distinguished Service Cross (plus haute distinction militaire américaine après la fameuse Médaille d'Honneur du Congrès) ; chevalier à titre militaire de l'Ordre de Léopold Ier (premier Ordre belge) ; Croix de Guerre belge ; Military Cross britannique (seulement 37.000 attributions en 1914-18 - ce qui est bien en-deçà des statistiques de la Croix de Guerre française) ; chevalier de l'Ordre de Michel le Brave (plus haute distinction militaire roumaine pour temps de guerre) ; chevalier de l'Ordre de Danilo (premier Ordre monténégrin) ; chevalier à titre militaire de l'Ordre serbe de l'Étoile de Karageorge ; Croix de Guerre portugaise de 1ère classe ; médaille monténégrine de la bravoure ; insigne des blessés militaires !

Cordialement,

Laurent.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Charles Nungesser (surnommé le Hussard de la mort),
Bonsoir,
Juste une petite rectification car l'histoire est jolie :
Nungesser fut surnommé Le hussard de la Mors en souvenir de sa première prise, une Mors et ses occupants le 3/9/1914 (voir par exemple)
A ce propos, a-t-on une photo de cette prise de guerre ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
KROLE

Message par KROLE »

Faisant quelque recherches suite à tes remarques, je trouve:
Dans le même temps, le chasseur Albert Roche du 27e BCA (Bataillon de chasseurs alpins) est décoré de la Légion d'Honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre avec 4 palmes et 8 étoiles. Le 22 novembre 1918, lors de son entrée dans Strasbourg libéré, Mangin dit de lui qu'il est " le Premier Soldat de France ".
Concernant le Premier Soldat de France, voici le parcours de guerre et un peu l'histoire de la vie de : ALBERT SEVERIN ROCHE

Image

Parcours d'un héros... soldat courage, comme tant d'autres zé d'autres.....

Cordialement
Carole

martinez

Message par martinez »

ne pas oublier l'A/C Mader du RMLE
Charraud Jerome

Bonsoir

Effectivement, à unité d'élite, soldats d'élite:

Image
Adjudant Chef Mader (à gauche) avec le colonel Rollet (porte drapeau)

Les décos de lieutenant Mader:
Image

Autre exemple de l'esprit de décision : la réaction de l'Adjudant-Chef MADER (6) de la 6ème Compagnie, qui, voyant qu'une compagnie d'infanterie allait droit sur une mitrailleuse allemande qu'elle n'avait pas décelée, s'élance avec une dizaine de légionnaires, tombe dans le dos de l'ennemi et le réduit à la grenade, sauvant ainsi les fantassins amis. Interrogeant les survivants dans sa langue maternelle, car il est d'origine germanique, le sous-officier continue en accord avec son capitaine et la compagnie de tirailleurs qui était à proximité. Toujours à la grenade, il attaque l'ouvrage où se trouve une batterie d'obusiers. Au terme d'un combat de 5 heures, les pièces sont capturées et une compagnie de la garde impériale refoulée, après avoir subi de très lourdes pertes. La relation de ce fait d'armes se terminera dans le J.M.O. par la mention " Fait le plus grand honneur à l'Adjudant-Chef MADER, ainsi qu'aux légionnaires qui l'ont accompagné ".

Au prix de 16 officiers et 777 sous-officiers et légionnaires, le R.M.L.E. (7) a conquis en 5 jours, sept kilomètres de tranchées et montré une fois de plus sa valeur, sanctionnée par une nouvelle citation à l'ordre de l'Armée, et l'inscription " LES MONTS 1917 " sur son Drapeau où figurait déjà " CHAMPAGNE 1915 ". Avec les titres de gloire gagnés par ses 4 116 tués au cours de la Grande Guerre, la Légion Etrangère peut soulever l'interrogation

Sources texte: http://perso.orange.fr/champagne1418/as ... legion.htm

Cordialement
Jérôme
Image
Patrick ROCHET

Message par Patrick ROCHET »

Bonsoir.

"... - A l'hopital Oudinot, une soeur franciscaine est morte au service des contagieux. Le front s'étendait, pour les infirmières, beaucoup plus loin que les premières lignes. Les bombardements, les maladies contagieuses, les piqûres mortelles ont fait, parmi elles, d'innombrables victimes. Si nous possédions le sens des valeurs, nous accorderions, dans notre estime, à la médaille des épidémies la même place de choix qu'à la croix de guerre.
- A la condition, n'est-ce pas, qu'on révise l'attribution de l'une et l'autre ?
- Mais oui, cela va sans dire...
Cette question des décorations, il n'en est pas de plus complexe ni de plus irritante, en un pays où l'honneur est l'objet d'un culte sans athée. Plus de contentement est-il sorti des croix et des médailles, ou plus de malaise ? Les récompenses ont-elles exalté ou déprimé le moral des soldats ? Et les chinois ne sont-ils pas dans la sagesse, qui ignorent les signes extérieurs de la reconnaissance nationale, qui s'en remettent à la conscience de chacun pour le salaire des actions méritoires ?...
- Tu t'indignes de certaines croix mal placées. Mais ces croix, qui trompent-elles ? Les inconnus qui coudoient les bénéficiaires ? Quelle importance, puisque ce sont des inconnus ? La vraie gloire, la seule gloire nous vient du témoignage de ceux qui "savent" . Et ceux qui savent ne sont pas dupes." Dialogue entre Péricard et Durassié en 1919 dans un "Pélerinage en Forêt d'Apremont"

Cdlt. Patrick ROCHET
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »