L'insertion de photos n'est décidément pas encore au point pour moi... Le premier article n'étant manifestement pas très lisible, j'ai tenté un scan en plus haute résolution... Pas sûr que ce soit beaucoup mieux...
Merci de ce petit coup de main bien appréciable... Les articles sont nettement plus lisibles de suite de cette manière-là...
Ces articles donnent des pistes pour ceux qui voudraient aider plus concrètement le collectif contre la décharge dans la bataille juridique qui l'oppose à présent à la société Gurdebeke... N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Tracy-le-Mont, rubrique "Contacter : accueil du site" pour demande plus de renseignements et savoir comment aider :
D'autres projets sont en cours (merci la société Gurdebeke, qui aura au moins servi par ses initiatives de stimulant pour activer et accélérer les projets de sauvegarde du saillant de Quennevières !!!)... Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs... Comme toujours, je vous tiendrai au courant le moment venu (pas d'anticipation dans le contexte actuel...)...
Pour information, comme chaque année depuis maintenant 4 ans, l'Union de Zouaves et le collectif France 40 (groupe de reconstitution, apparaissant régulièrement dans la revue "Militaria") seront présents à la Butte des Zouaves le dimanche 28 mars 2010, pour la désormais traditionnelle cérémonie commémorative de la création des Zouaves et des principales batailles livrées par ces unités d'élite de l'armée française (unités dissoutes en 1962).
Une occasion de rappeler sur place les combats livrés par les troupes des 37e et 38e DI en 1914 et 1918 (pour ceux qui auraient décidément la mémoire courte...).
Je vous communiquerai plus de renseignements lorsque j'aurai eu l'ordre du jour de cette cérémonie.
Cordialement,
Quelques commentaires descriptifs autour de ces trois clichés qui ont dû être pris lors de la toute première cérémonie organisée par l'Union des Zouaves en 2006, si ma mémoire ne me trahit pas :
Photo N°1 : la Butte des Zouaves en premier plan, dont le petit monument est enserré entre les arbustes qui la dominent, en arrière-plan : Puisaleine (parcelle dite le "Château-Gautier" menacée de disparaître sous la décharge Gurdebeke) et en ligne d'horizon le bois Saint-Mard... (cela permet peut-être un peu mieux de visionner, pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout le site, et de mesurer la proximité des lieux les uns par rapport aux autres - en référence à ceux qui soutiennent que rien ne s'est passé sur le front de Puisaleine...) ; nous sommes ici en plein coeur du no man's land... La butte des Zouaves étant globalement située à une petite dizaine de mètres seulement au nord de la position du Champignon conquise par les Français à la fin décembre 1914...
Photo N°2 : Vue à partir de la Butte des Zouaves, donnant vers l'autre partie du ravin de Puisaleine (Nord-Est) , avec en haut à gauche le chemin d'accès débouchant sur la route Tracy-le-Val/Carlepont - Nampcel (où sont stationnés les véhicules - si l'on continue tout droit et que l'on traverse cette route, on atteint le stand de tir de Carlepont et la carrière Martial ou "Friedrich-Franz Höhle", ancien cantonnement allemand entre 1914 et 1917 puis en 1918), et à droite de la photo, sur la ligne d'horizon la Ferme de Maison-Rouge (reconstruite après guerre, puisque la ferme originale située en fond de cuvette près de la carrière du même nom a été entièrement rasée par les combats de septembre 1914 à août 1918)... Au-delà, on devine le plateau des Loges et celui de Moulin sous Touvent, objectifs des combats de l'automne et de l'hiver 1914, ainsi que de l'offensive Nivelle en 1915...
Photo N°3 : Prise d'armes par France 40, en tenues d'époque, et discours officiels devant le monument aux morts de Carlepont (Carlepont, premier village "allemand" en avant de la ligne du front située au Bois Saint-Mard limitrophe)...
Voilà pour ces quelques petits éclaircissements géographiques...
Bonsoir Jean Michel,
Je viens de terminer le livre que vous avez ecrit avec Didier Guénaff.Un grand merci Je me suis plongé entierement dedans.L'alternance témoignage Français,Allemands et personnes civiles du secteur est trés bien faits et nous permet de suivre les événements.
Pour ma part j'ai terminé des passages concernant la 120eme DI et du 86eme RI (régiment de mon GP).Je me suis également plongé dans les JMO de la 120eme DI et du 86eme RI à cette époque (pas encore tout lu!!!).Dans le JMO du 86eme j'ai trouvé une carte du secteur (26N667/4).Carte du secteur de Bimont (avec les sous secteurs B3 -B4)(Du 1er Juillet au 21 Aout 1916).Cela m'a permis de mieux situer quelques endroits.
Encore merci et comme je vous l'ai dit en MP si je peux vous être utile à quelques choses,pas de problème.
Bien cordialement,
Laurent.
Ce message pour vous informer ou pour vous rappeler que dimanche 28 mars 2010 (dimanche prochain !), se tient la désormais traditionnelle cérémonie à la Butte des Zouaves dans la cadre de la Journée des Zouaves et du 179e anniversaire de la création de ce corps d'élite de l'armée française. Voici le déroulement des manifestations (extrait de l'Ordre Général d'Opérations du 9e Zouaves - groupe de reconstitution "France 40" qui participe à cette cérémonie en tenue d'époque) :
09h00 : Rassemblement général en tenue à Carlepont (60)
09h30 : Présentation à l’officier commandant la troupe - Remise du Fanion
09h45 : Cérémonie à la ferme de Quennevières
10h00 : Cérémonie officielle à la « Butte aux Zouaves »
11h00 : Messe
12h15 : Cérémonie à la Plaque du 9e Zouaves, au monument aux Morts et au Carré militaire de
Carlepont
13h00 : Vin d’honneur, Repas à Carlepont / FINEX. - Libération à l’issue.
Je précise à toutes fins utiles qu'il s'agit bien d'une cérémonie commémorative et non d'une manifestation à caractère "revendicatif". Venez donc très nombreux mais sans banderoles, ni affichages en tout genre sont à proscrire ici.
Pour information, l'ouvrage sur la Butte des Zouaves et le front de Quennevières est quasiment épuisé. Il n'en reste plus que quelques dizaines d'exemplaires disponibles auprès de la commune de Tracy-le-Mont. Quelques exemplaires sont aussi encore disponibles aux maisons de la presse de Ribécourt, Thourotte, librairie du centre de Compiègne et librairie Cognet à Saint-Quentin (02).
Je poursuis toujours très activement mes recherches sur les combats sur le saillant de Quennevières, qui me démontrent combien il reste encore à découvrir (ou à re-découvrir) et à écrire, ainsi que sur l'entre-deux-guerres, la Seconde Guerre et l'après-guerre. Toutes les personnes de bonne volonté désireuses de m'apporter leur aide (témoignages directs, communication de documents et ou photos) n'hésitent pas à se faire connaître et à me laisser un message soit directement accessible dans cette rubrique, soit par message privé.
Je profite de cette intervention pour remercier ici très chaleureusement toutes les personnes qui m'ont déjà aidé et qui m'aident encore (je ne vais pas toutes les citer ici, elles se reconnaîtront...). Ce n'est qu'ainsi et grâce à la contribution de toutes les personnes de bonne volonté que l'histoire avancera...
Ce message pour vous informer que les Poilus de "14-18 en Somme" accompagneront cette année des Zouaves du 9e (groupe de reconstitution du collectif "France 40") au cours des cérémonies devant se tenir ce dimanche 28 mars à Quennevières, à Puisaleine (Butte des Zouaves) et à Carlepont...
Je ne peux donc que vous convier à venir très nombreux assister à ces commémorations sur ce champ de bataille majeure de la Grande Guerre dans l'Oise.
Pour information, M. Bruno Guillemin, de Tracy Environnement, mettra tout prochainement en ligne sur le site de cette association, le "mode d'emploi" du soutien au collectif contre la décharge à Puisaleine. A suivre donc...
Et je vous renvoie à l'intervention sur ce site de Sylvain (rubrique "Actualités") pour connaître le (très bon) déroulement des commémorations qui se sont déroulés le dimanche 28 mars dernier à Quennevières, Puisaleine (Butte des Zouaves) et Carlepont. J'en profite d'ailleurs ici pour remercier tous les participants à magnifique cérémonie.