Bonjour Champagne 1915.
La photo est superbe; u coup de noir et blanc et on pourrait la croire sortie d'un album de l'époque.
Je suis déjà passé sur la main de Massiges il y a 3 ans mais je projette de repartir plusieurs jours par là-bas l'an prochain.
Je me ferai une joie d'aller voir votre travail.
Bon courage et bonne continuation.
François
tranchees a visiter
-
Re: tranchees a visiter
Bonsoir.
C'est une manifique photo merci de nous la partagé.
Merci aussi pour votre travail de mémoir et bravo c'est vrai que l'ont a l'impressiont de remonté le temps encore merci et bravo
bonne soirée.
BENOIT.
C'est une manifique photo merci de nous la partagé.
Merci aussi pour votre travail de mémoir et bravo c'est vrai que l'ont a l'impressiont de remonté le temps encore merci et bravo

bonne soirée.
BENOIT.
benletimbre
En Alsace il y a 2 sites incontournables : Le Lingekopf et l'Hartmanswillerkopf
Le lingekopf est un très petit site protégé et n'oubliez pas de faire un tour dans son petit musée

Le lingekopf est un très petit site protégé et n'oubliez pas de faire un tour dans son petit musée

<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••
Pour l'Hartmannswillerkopf (ou HWK) c'est tout simplement dingue de voir le travail réalisé par des bénévoles sur cette montagne. Le sommet reste très touristique et il faut savoir se 'perdre' sur ses pentes. Des kilomètres de tranchées plus ou moins retapées sont encore visibles et pratiquables ; ma préférée reste sans aucun doute celle de la suisse lippique (tout simplement incroyable)

<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
bonjour
Merci pour les photos Jibe toujours attraynat a regarder etcela vaut plus qu'un long discour
Je confirme que sur l'HWK la balade vaut le detour , il y a de quoi faire et voir y etant retourner cette année je m'aperçois que l'equipe de benevole ne reste pas inactive puisqu'il y a de nouveau travaux en cours.Sur ce je leurs souhaite bon courage pour la suite cela nous redonnera l'envie d'y retourner
Cordialement Raynald
Merci pour les photos Jibe toujours attraynat a regarder etcela vaut plus qu'un long discour
Je confirme que sur l'HWK la balade vaut le detour , il y a de quoi faire et voir y etant retourner cette année je m'aperçois que l'equipe de benevole ne reste pas inactive puisqu'il y a de nouveau travaux en cours.Sur ce je leurs souhaite bon courage pour la suite cela nous redonnera l'envie d'y retourner
Cordialement Raynald
Je rajouterai juste : A visiter au printemps juste avant que les bourgeons ne pointent 

- Gilles ROLAND
Bonjour,
JB, fin octobre, ce n’est pas mal !

Tranchée française au sommet du HWK le 31 octobre 2008
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
JB, fin octobre, ce n’est pas mal !

Tranchée française au sommet du HWK le 31 octobre 2008
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
-
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour Sensei
Natif de Reims,nous avions une maison de campagne à Pévy,et étant jeunes, nous allions souvent prospecter les vestiges de la guerre,trés nombreux à cette époque sue les hauteurs boisées de la vesle au dessus de Jonchery sur vesle jusqu'a Fismes,n'y étant pas allé depuis plus de 45 ans,je pense que cette ligne de collines assez escarpée et selon moi peu touristique doit être restée proche de son état d'origine.
Il y a d'autre part nottement au dessus de Pévy et ce prouilly plusieures carriéres de pierre ayant servies à la construction des cathédrales de REIMS,LAON et SOISSON qui ont été utilisées par la troupe,nous y trouvions à cette époque toutes sortes de choses.
Sachant la duretée et la durée des combats dans cette région c'est normal.
Pour plus d'informatios,il me faudrait faire des recherches.
Cordialement
Rémy
PS je ne pense pas que le site ai été dépolué depuis donc prudence
Natif de Reims,nous avions une maison de campagne à Pévy,et étant jeunes, nous allions souvent prospecter les vestiges de la guerre,trés nombreux à cette époque sue les hauteurs boisées de la vesle au dessus de Jonchery sur vesle jusqu'a Fismes,n'y étant pas allé depuis plus de 45 ans,je pense que cette ligne de collines assez escarpée et selon moi peu touristique doit être restée proche de son état d'origine.
Il y a d'autre part nottement au dessus de Pévy et ce prouilly plusieures carriéres de pierre ayant servies à la construction des cathédrales de REIMS,LAON et SOISSON qui ont été utilisées par la troupe,nous y trouvions à cette époque toutes sortes de choses.
Sachant la duretée et la durée des combats dans cette région c'est normal.
Pour plus d'informatios,il me faudrait faire des recherches.
Cordialement
Rémy
PS je ne pense pas que le site ai été dépolué depuis donc prudence
REFO
Bonjour à tous!Bonjour
Je recheches des sites a visiter ou il y a les vestiges de tranchees qui auraient ete preserves.
Auriez vous des conseils, regions les plus facile d'acces pour moi sont les champage ardennes.
Merci.
A l'Est de Reims vous avez aussi quelques vestiges de tranchées... autour du Fort de la Pompelle, à Navarin, dans les petits bois près de Souain...
Souvent les tranchées sont dans leur "jus".
Cordialement,
Dzoler.
Ps: voir aussi les vestiges au mont Sinaï, au Blanc mont, au mont Tournant,... le camp de Suippes quand il est visitable.

"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
http://www.panoramio.com/user/4048317