parcours-premier temps- Verdun

Sur les traces des combats et de combattants
marko

Re: parcours-premier temps- Verdun

Message par marko »

Bonjour
parce qu'il faut bien commencer par quelque part.
Dans le cadre d'un projet perso et aprés plus de deux de lectures et de visionnages, une premeir visite sur Vimy et la demi journée passée a dicsuter et découvrir le char de Flequieres ( cambrai )
je prevois de me rendre sur Verdun ( a plus de 1000 km de chez moi ) pour une semaine de découvertes et de rencontres .
C'est pour moi une premiere visite, un premier endroit , et surtout un point de départ qui ouvrira dans le futur a me rendre sur d'autres lieux .

je voudrais preparer au mieux ce voyage.
et c 'est pour cela que je tourne vers vous
arrivée a Reims, un arret a l'historial de peronne et une semaine sur la zone des combats de verdun

merci encore pour toutes vos aides et suggestions
ps : le projet perso en question est la réalisation d'un album BD ( éditeur encore secret ), dont l'action n'est pas situé sur Verdun même, mais qui trouve sa source dans cette periode de la grande guerre.

marko
ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir Marko,

Pour ma part, les lieux qui sont magiques à Verdun (et sa région bien entendu) sont (dans le désordre):

- les forts de VAUX et DOUAUMONT,
- le fort de Souville,
- la Tranchée des Baïonnettes,
- les villages disparus (Fleury, ...),
- St Mihiel (car il y a de nombreux ouvrages allemands) (4 ans de présence allemande dans le secteur),
- Le Camp des Romains (qui n'existe plus),
- La Tranchée de La Soif,
- Le Mémorial,
- La Citadelle de Verdun avec la place des Maréchaux,
-La Maison de Raymond POINCARE (qui est un musée maintenat) à Sampigny ...

Ce sont les lieux que j'ai visité avec mes parents en 1986 et avec mon parrain (qui habité à St Mihiel) en 1998, 2000 et 2002.

Mais la personne qui te donnera le plus de renseignements est Frédéric RADET.

Je vais retourner faire une visite de Verdun et sa région en avril ou mai 2010 avec un copain qui ne connaît pas ce secteur de guerre.

Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
marko

Message par marko »

Oui. merci
il y aura des endroits incontournables.
et j'espere trouver entre eux des endroits plus inédits . du moins ils le seront pour moi !
c'est une premiere sortie sur site. d'autres suivront là et ailleurs

j'avais lu quelquepart qu'une visite du site est preferable en periode hivernale, pour mieux apprécier les volumes, les espaces etc....
je compte m'y rendre cet automne
mko
cawete

Message par cawete »

Bonsoir

Je me permets d'ajouter la rive gauche : je me suis rendu la semaine dernière à la cote 304 et au Mort-Homme.

Le Mort-Homme, quand on sort un tout petit peu du site, vers le Bois des Corbeaux, eh bien, cela vous glace le sang.
Il y a d'ailleurs un sentier aménagé que j'ai emprunté les 300 derniers mètres car j'étais un peu perdu

A ce sujet, faites attention : les numéros de parcelles ne coïncident pas avec les nouvelles cartes IGN (mais bien avec les anciennes !!!).

Sans doute vont-ils changer les numéros sur place mais en attendant, c'est la galère (et les kilomètres pour se retrouver).

Pour des petits endroits inédits mais impressionnants, je vous contacte sur votre bal

Bonne soirée

José (qui a hâte que sa réunion de demain soit finie pour retourner dans la Meuse et ... sur Verdun)
marko

Message par marko »

Mort-homme et la cote 304 sont des lieux que je veux aller voir . froideterre ,ravin des vignes.........;
je sens que je vais devoir chauffer mes godasses de marche
mko
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Et le bois des Caures, Flabas, le village d'Ornes, le village Marguerre, la batterie de Duzey, etc...
Au bout de l'Argonne avec le cimetière américain, Varenne, la Haute Chevauchée, la vallée Maureau, etc...
Au sud le bois d'Ailly, Montsec, etc...
Voila de quoi passer un bon moment dans la Meuse et ses alentours avec un amical bonjour à mes amis meueusiens...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Pour complèter une liste déjà bien fournie j'ajouterai l'Ossuaire de Douaumont; point de départ de belles randonnées ainsi que le village détruit d'Haumont près Samogneux qui à mon avis est le plus représentatif de ce que devinrent les villages après l'holocauste de Verdun.
En effet les pierres des maisons détruites sont encore à leur place, le village est comme il était en 1919.
Un chemin de découverte vient d'être récemment tracé et, chose sublime, on commence à voir devant les ruines des maisons le portrait des personnages qui les ont occupées.

Cordialement

Alain
marko

Message par marko »

bonsoir

merci pour toutes vos reponses.
de toute facon un voyage ne sera pas sufissant.
je vais débuter doucement et tenter de faire cela assez methodiquement. ou bien en fonction des envies du moment. se laissant passer d'un site à l'autre.

Est ce qu'Etain est un lieu a visiter en particulier !?
marko
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Non rien de particulier si ce n'est pour les dames la visite de l'usine des fameuses poupées "le petit baigneur". Ah les souvenirs de cette poupée.... Les filles de mon époque (j'ai 63 ans) en voulaient toutes un modèle...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Je pense que Jean-Claude veut parler des poupées "Petitcollin":
http://www.petitcollin.com/

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »