De plus en plus rare !

Sur les traces des combats et de combattants
Frederic RADET

Re: De plus en plus rare !

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

un ami vient de mettre à jour en faisant ces affouages ces poteaux:
Image

Image
Eléctrique, téléphonique, télégraphique...?
Je sais juste qu'a quelques centaines de mètres passait la ligne téléphonique (enterré) qui reliait Souilly à la Citadelle. Elle était peut-être en aérien dans ce secteur.

Mon ami a reçu la consigne d'abattre ces poteaux, il a pensé à moi, et ne l'a pas fait.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
patrick billaud

Message par patrick billaud »

bonsoir Frédéric, à mon avis, et comme ancien (retraité) des PTT, je dirais téléphonique. Pourquoi, et bien parce que il ressemble à un poteau télégraphique (ou téléphonique, c'est pareil), dans sa conception. Ce type de montage se nomme "à écartement réduit",et était utilisé pour obtenir une bonne stabilité de l'ensemble, afin d'éviter que les fils nus ne se touchent, dans une courbe, par exemple, ou pour faire une bonne tête de ligne (arrêt des fils, à l'arrivé de la ligne). Mais pour ce type de montage, il devait y avoir sur ce poteau, pas mal de lignes, en tout cas, on n'aurait pas fait ce travail pour une ligne, donc 2 fils. Et puis ce qui m'incline à penser que ce n'était pas un poteau électrique, c'est qu'à cette époque, on ne tranportait probablement pas l'électricité très loin, et pas pour éclairer une tranchée ou un PC. Pour une ambulance, oui, et le groupe électrogène n'était pas loin. Mais je peux me tromper. Il subsiste sur ce poteau, deux consoles sans leur isolateur en porcelaine, ou en verre. La date des poteaux est en général imprimé au fer rouge au "cul" du poteau, mais le véréfier, il faut l'arracher. En tout cas, bien examiner les poteaux jusqu'à une hauteur de 2 à 3 mètres. Il y a parfois des inscriptions au fer, ou des étiquettes en métal clouées sur le poteau. Quoique après tant d'années, mais il m'est arrivé de voir des poteaux incroyablement vieux. A vue de nez, ils font 8 à 10 mètres de haut. La règle d'inplantation est la suivante:on prend le 10ème de la hauteur, auquel on ajoute 70 cm. Ce qui fait aproximativement 80cm+70cm=1,50m. Essayez de les examiner sous toute leur coutures, les sauver sera peut être compliqué. Ah, si j'étais plus près de chez vous. J'essaierai de venir voir l'ouvrage de La Falouse. Bon courage. Patrick
Patrick
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, bonjour Patrick,
Merci pour toutes ces expliquations !
Essayez de les examiner sous toute leur coutures, les sauver sera peut être compliqué. Ah, si j'étais plus près de chez vous.

Effectivement, les sauver va s'averer difficile, mais pourquoi pas...! Ils ont bénéficiés d'un sursis, c'est déja ça.
J'essaierai de venir voir l'ouvrage de La Falouse. Bon courage. Patrick
Pas de souçis...!

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
inkinote

Message par inkinote »

Bonjour

Le type de support présenté sur la photo est un support de type portique avec ferrure centrale. Ce type de support pouvait être aussi bien utilisé pour la construction de réseau de téléphonie que d’énergie. En regardant la photo je ne vois qu’un CI ferrure qui supporter l’isolateur en porcelaine, de plus je ne vois aucuns autres trous dans le support pouvant laisser paraître la présence d’un autre armement. Si l’on avait eu affaire à un réseau de télécommunication on aurait eu une multitude d’armement, tandis que dans le cas d’un réseau d’énergie seul 2 CI était nécessaire. De plus la hauteur laisser penser que nous avons affaire à un support d’énergie.
Je suis comme patrick, un lignard mais pour ma part je n’ai jamais l’occasion de voir des supports aussi vieux, les plus anciens que j’ai peu rencontrer étaient des années 30 et bien souvent les supports bois sont dans un état déplorable n’ayant eu à l’époque aucuns traitements. De plus la règle de l’implantation n’est pas un science exacte, cela dépend de la nature du terrain, ne pas oublier à l’époque les outils étaient la barre à mine et la pelle curette.
Cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »