Ravin du Génie - Chantier international Juillet 2009

Sur les traces des combats et de combattants
Mike55

Re: Ravin du Génie - Chantier international Juillet 2009

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Comme certains ont peut être remarqué j'ai été quelque peu absent du forum pendant la semaine dernière. J'accompagnais un chantier international qui travaillait au Ravin du Génie pour l'association Argonne Meuse Patrimoine.

Ce chantier était composé d'un groupe de onze jeunes Berlinois, leur professeur de français ainsi que leur assistante linguistique. Mais aussi de quatre français. Je secondé donc Philippe qui était l'animateur du chantier.

Le programme était le suivant :

Travail sur le chantier de 8h00 à 13h00
Repas de 13h00 à 14h00
Visite de 15h30 à 18h30

Repos les dimanches et jours fériés (14 juillet).

Mais bon trêve de bavardage et place aux photos.

Le groupe est arrivé le samedi 06 Juillet en fin de journée. Ils ont rencontré pour la première fois Madame MARTIN BLANCHET, la présidente de l'association Argonne Meuse Patrimoine, le lendemain dimanche.

Image

Ce même jour, visite du chantier et de l'abbaye de Lachalade. Le lundi les travaux commencent. Le groupe est divisé en trois, la première équipe la plus importante a travaillé au déblayement du local des détonateurs, juste à coté de la poudrière.

Image

L'évacuation des terres et des gravats se faisait manuellement voici une photo de la méthode qu'ils ont utilisée.

Image

Un autre groupe a travaillé sur la consolidation du P.C. de la batterie de 75 à l'entrée du camp.

Image

Pour ma part et accompagné de 3 jeunes allemandes, nous avons travaillés sur les murs de l'entrée de l'abri des groupes électrogènes. Nous avons terminés les joints des pierres. Désolé je n'ai pas pris de photos, ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés, comme l'on dit :D .

Le mardi, l'équipe qui travaillait sur le l'abri des détonateurs, fait une découverte, il y avait un passage entre l'abri des détonateurs et celui juste à coté donc ils devront le déblayer le lendemain. En attendant ils termient de déblayer l'entrée de l'abri.

Image

Image

Image

L'équipe chargée de la consolidation du P.C. de la batterie termine de monter les agglos. Ils ne resteront pas visible mais c'est le plus simple puisque il n'y a pas beaucoup de place dans ce P.C. Donc on ne peux pas faire de murs en moellons.

Le groupe dans lequel jetais, nous avons terminé les joints de murs de l'abri des groupes électrogènes. Toujours pas photos.

Mercredi, à l'abri des détonateurs, ils ont déblayé le passage dont il est question plus haut. Environ 1 mètre de large, sur trois de longueur et un bon 2,50 de haut. Ils ont aussi terminé de déblayer l'entrée de l'abri. A 13h00 tout est terminé. L'équipe est moi terminons les joints et enduits.

L'équipe du P.C. de la batterie, coule le béton dans les agglos auto-coffrants.

Image
Mike55

Message par Mike55 »

Le jeudi, les travaux continuent. L'abri des détonateurs commence à prendre forme. Les murs montent, montent, mais ou vont ils s'arrêter.

Les équipes tournent un peu, je passe au P.C. de la batterie pour continuer à monter les murs de soutien et pendant ce temps l'équipe qui était au P.C., est divisée en deux. Un jeune allemand et une de ses compatriote vont à la bétonnière et le reste rejoint l'équipe de l'abri des détonnateurs. L'équipe qui était à l'abri des détonateurs, commence les murs de soutien de terre en moellons. Et c'est parti pour le béton et les norias en tracteur.

Image

Image

Voici l'abri des détonateurs à 13h00, les murs ont déjà bien avancés, c'est juste impressionnant. Aucun de ces jeunes français ou allemands ne connaissaient la maçonnerie et pourtant ils travaillaient avec une rapidité et une dextérité surprenante.

Image

Image

Voici le passage entre les deux abris dont je parlé au dessus.

Image

Pour ma part avec une nouvelle équipe je travaillais au P.C., nous commençons à monter les dernier rangs d'agglos et à ferraillé le tout.

N'oublions pas un petit mot pour les deux "faiseurs" de béton qui à partir de ce jour n'ont plus quitté la bétonnière, jusqu'à la fin du chantier le lundi 13 Juillet.

Le vendredi, nous continuons avec l'équipe du P.C. le montage des agglos, tout est fini à 13h00, il ne restera que le coulage des agglos pour le samedi matin.

Image

Les murs continuent à l'abri des détonateurs.

Image

Image

Le samedi, l'équipe de l'abri des détonateurs continue ses murs.

Image
Mike55

Message par Mike55 »

Nous au P.C. de la batterie nous coulons le béton dans les agglos. Et voila le travail, il ne manquera que la voûte mais nous la ferons plus tard, puisqu'il faut en préparer le coffrage.

Image

Dimanche jour de repos, bien mérité.

Nous arrivons au lundi, dernier jour de travail sur le chantier. L'équipe de l'abri des détonateurs termine ses murs. Et voila le résultat.

Image

Image

Image

Moi et mon équipe du début de la semaine, nous avons terminé notre travail à l'abri des groupes électrogènes en rabattant la terre sur les murs de soutien et en épandant du sable au sol. La encore désolé pas de photos.

Avant de partir nous faisons un peu de rangement.

Image

Et pour finir une petite photo du groupe. Je ne suis pas dessus puisque je suis derrière l'appareil.

Image

C'est fini pour les photos du chantier je vais en mettre quelques unes des visites.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Mike55,

Ayant participé à plusieurs chantiers internationaux, je ne peux qu'applaudir !
:jap:

Cordialement.
Mike55

Message par Mike55 »

Pour les repas, mise à part le premier jour, nous avons mangé au Kaiser Tunnel.

Le premier repas le lundi, s'est fait à la maison forestière de La Forestière.

Image

Voici un repas au Kaiser Tunnel.

Image

Pour ce qui est des visites. Nous en avons fait pas mal mais je vais mettre les incontournables.

L'ossuaire de Douaumont et la Nécropole Nationale de Douaumont.

Image

Image

Bien sur nous sommes passé au Mémorial de Verdun avant.

Image

Image

Nous avons aussi fait la collégiale de Montfaucon d'Argonne et la Tour Américaine.

Image

Moritz et Josepha admirant le panorama depuis le haut de la tour.

Image

Les ruines de la collégiale.

Image

Image
raynald

Message par raynald »

Bonjours

très beau reportage photos et beau boulot
comme on dit par cheu nous il n'y a pas mieux q'une équipe de fainéants quand ils se mettent au boulot ( je blague bien entendus )
c'est super de trouver des jeunes motivés pour faire se genre de restauration qui soit dit en passant est quand même assez ereintant sur quand tu n'a pas l'habitude
Donc bon courage pour la suite

Cordialement Raynald
Mike55

Message par Mike55 »

Je vous présente Moritz le "Penseur de Montfaucon" :)

Image

Le même jour que la visite de Montfaucon d'Argonne nous avons fait le cimetière américain et allemand de Romagne sous Montfaucon.

Image

Image

Le groupe d'allemands a trouvé le cimetière américain imposant, mais ils ont plus appréciés le cimetière allemand, qu'ils ont trouvés plus beau et plus empreint au recueillement.

Image

Nous avons aussi fait un petit détour par Vauquois malheureusement nous n'avons pas pu faire les galeries.

Attention Messieurs, les tranchées allemandes de Vauquois ont été réinvestis par des allemands, mais ne craignaient rien ils sont pacifiques et fort aimables.

Image

Voici la dernière, la photo de groupe avec Madame MARTIN BLANCHET et presque tout le monde, il manque juste le vice président qui est arrivé plus tard.

Image
Mike55

Message par Mike55 »

Je termine avec les remerciements de l'association et les miens à :

Allemands

Madame NOACK :jap: (Professeur de français à Berlin)
Anna :jap:
Claudia :jap:
Eva :jap:
Johanna :jap:
Josepha :jap:
Julia :jap:
Mia :jap:
Moritz :jap:
Sophia :jap:
Mike55

Message par Mike55 »

Allemand - suite

Tanja :jap:
Totti :jap:

Français

Anabelle :jap: (assistante linguistique de Madame NOACK)

Léo :jap:
Cécile :jap:
Kélian :jap:
Rémy :jap:

Merci à vous pour votre travail, votre bonne humeur, votre entrain et votre intérêt pendant le travail sur le chantier et les visites.

Encadrement du chantier

Merci à Philippe :jap: , pour l'animation du chantier, pour sa bonne humeur et surtout son travail.

Merci à Jean LAIGLE :jap: , vice président de l'association, pour son soutien, son travail, sa pédagogie et son énergie.

Merci à Michel :jap: un membre de l'association pour son travail, sa pédagogie et son soutien.

Merci à Chantal :jap: , sa femme elle aussi membre de l'association, pour nous avoir apporté à manger tous les midis et avoir préparés les pots d'arrivée et de départ.
Mike55

Message par Mike55 »

Et enfin merci à Madame MARTIN BLANCHET :jap: , la présidente l'association pour l'organisation du chantier, son soutien et ses encouragements sans faille, malgré ses problèmes actuels.

DONC MERCI A TOUS POUR VOTRE TRAVAIL :wahoo: :pt1cable: , VOTRE BONNE HUMEUR :D , VOTRE INTERET PENDANT LES VISITES ET SUR LE CHANTIER. CES MOMENTS RESTERONS INOUBLIABLES ;) ET VOUS SERAIENT TOUJOURS LES BIEN VENU EN ARGONNE!!!!!

A BIENTOT!!! :jap:

Mes amitiés à tous :hello: ,
Mikaël EMBRY.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »