Les metiers et la guerre.

grain

Re: Les metiers et la guerre.

Message par grain »

Bonsoir à tous.

Il y a t'il des metiers, qu'une certaine categorie de citoyens exercaient, et qui d'une certaine façons les (examptèrent ou les protégerent) du feux , ou des premières lignes?
Comme les Infirmiers , ou Medecins ou autres
Merçi pour vos reponses
Cdlt
Martial
KROLE

Message par KROLE »

Bonsoir au forum,
bonsoir Martial,
Il y a t'il des metiers, qu'une certaine categorie de citoyens exercaient, et qui d'une certaine façons les (examptèrent ou les protégerent) du feux , ou des premières lignes?
Récement aux archives, j'ai pu voir des documents concernant des boulangers, des bouchers, des électriciens, qui obtenaient des sursis pour s'occuper de leur fonds de commerce ou autres. Même un commerçant qui demandait de pouvoir rentrer chez lui pour faire les comptes, justifiant qu'il était le seul de la famille à pouvoir le faire.
Je ne sais pas si c'était dans ce sens là votre question.
Ces personnes étaient juste "éloignées" du feu pour une période.
Le métier pouvait aussi servir pour demander un changement d'affectation, exemple d'un cordonnier d'un RI qui fait une demande, par son métier, pour le 14è BCP !!

Cordialement
Carole
David L

Message par David L »

Bonjour Martial,

J'ai pu découvrir aux AD que mon grd-oncle, après avoir "servi" en 17 et 18 au 33RI, a bénéficié d'un sursis lui permettant de rentrer chez lui, à Lille, plus tôt, pour "profession : entrepreneur en batiments".

Amicalement /David.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour Martial
notion toute relative,je ne trouve pas que les médecins ont été épargné par le feu
le pourcentage de décès dans leur rang est plus grand que celui établi chez les fantassins
voir ce fil:pages1418/forum-pages-histoire/A-memoir ... 3433-1.htm
Il y a t'il des metiers, qu'une certaine categorie de citoyens exercaient, et qui d'une certaine façons les (examptèrent ou les protégerent) du feux , ou des premières lignes
ce sont majoritairement les ouvriers qui,par leur métier et la loi Dalbiez,se sont vus retirés des 1ères lignes
voir ce fil:pages1418/forum-pages-histoire/Ouvrier- ... 4053-1.htm

amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
grain

Message par grain »

Merçi KROLE, DAVID et MIREILLE pour ces infos
Cordialement
Martial :hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »