Bonsoir à tous.
Il y a t'il des metiers, qu'une certaine categorie de citoyens exercaient, et qui d'une certaine façons les (examptèrent ou les protégerent) du feux , ou des premières lignes?
Comme les Infirmiers , ou Medecins ou autres
Merçi pour vos reponses
Cdlt
Martial
Les metiers et la guerre.
Re: Les metiers et la guerre.
Bonsoir au forum,
bonsoir Martial,
Je ne sais pas si c'était dans ce sens là votre question.
Ces personnes étaient juste "éloignées" du feu pour une période.
Le métier pouvait aussi servir pour demander un changement d'affectation, exemple d'un cordonnier d'un RI qui fait une demande, par son métier, pour le 14è BCP !!
Cordialement
Carole
bonsoir Martial,
Récement aux archives, j'ai pu voir des documents concernant des boulangers, des bouchers, des électriciens, qui obtenaient des sursis pour s'occuper de leur fonds de commerce ou autres. Même un commerçant qui demandait de pouvoir rentrer chez lui pour faire les comptes, justifiant qu'il était le seul de la famille à pouvoir le faire.Il y a t'il des metiers, qu'une certaine categorie de citoyens exercaient, et qui d'une certaine façons les (examptèrent ou les protégerent) du feux , ou des premières lignes?
Comme les Infirmiers , ou Medecins ou autres
Je ne sais pas si c'était dans ce sens là votre question.
Ces personnes étaient juste "éloignées" du feu pour une période.
Le métier pouvait aussi servir pour demander un changement d'affectation, exemple d'un cordonnier d'un RI qui fait une demande, par son métier, pour le 14è BCP !!
Cordialement
Carole
Bonjour Martial,
J'ai pu découvrir aux AD que mon grd-oncle, après avoir "servi" en 17 et 18 au 33RI, a bénéficié d'un sursis lui permettant de rentrer chez lui, à Lille, plus tôt, pour "profession : entrepreneur en batiments".
Amicalement /David.
J'ai pu découvrir aux AD que mon grd-oncle, après avoir "servi" en 17 et 18 au 33RI, a bénéficié d'un sursis lui permettant de rentrer chez lui, à Lille, plus tôt, pour "profession : entrepreneur en batiments".
Amicalement /David.
- mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
bonjour Martial
le pourcentage de décès dans leur rang est plus grand que celui établi chez les fantassins
voir ce fil:pages1418/forum-pages-histoire/A-memoir ... 3433-1.htm
voir ce fil:pages1418/forum-pages-histoire/Ouvrier- ... 4053-1.htm
amicalement,
Mireille
bonjour Martial
notion toute relative,je ne trouve pas que les médecins ont été épargné par le feuComme les Infirmiers , ou Medecins ou autres
le pourcentage de décès dans leur rang est plus grand que celui établi chez les fantassins
voir ce fil:pages1418/forum-pages-histoire/A-memoir ... 3433-1.htm
ce sont majoritairement les ouvriers qui,par leur métier et la loi Dalbiez,se sont vus retirés des 1ères lignesIl y a t'il des metiers, qu'une certaine categorie de citoyens exercaient, et qui d'une certaine façons les (examptèrent ou les protégerent) du feux , ou des premières lignes
voir ce fil:pages1418/forum-pages-histoire/Ouvrier- ... 4053-1.htm
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Merçi KROLE, DAVID et MIREILLE pour ces infos
Cordialement
Martial
Cordialement
Martial