Dans la série identification de photos (après artillerie spéciale et aviation) voici ce qui pourrait ressembler à un abri blindé (?) Artillerie (un officier au képi plat)
Quelqu'un pourrait-il être plus précis ?
Malheureusement aucune indication.
Cordialement,
Christophe
Cette photo montre sous un angle inhabituel la plateforme métallique tournante du canon allemand de 38 cm SKL/45 du Bois du Châtelet qui tira sur Meaux, Montmort et Coulommiers le 15 juillet 1918.Sitée près de Brécy à 9 km au nord de Château-Thierry, ce canon de marine monté sur affût sur voie ferrée "Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst" put se replier de justesse lors de la contre-offensive française du 18 juillet 1918 mais les allemands ne purent démonter la plateforme métallique permettant le tir dans tous les azimuths.La plateforme fut capturée par le 152ème R.I. après un dur combat pour la conquête du Bois du Châtelet.On trouve souvent des cartes postales de cette plateforme, souvent présentée à tort comme une plateforme de "Bertha".Le canon de 38 cm sur voie ferrée était connu dans l'armée allemande sous le nom code de "Max".
Cette plateforme fut démontée vers 1923 et remise en état pour participer à une campagne de tir d'un 38 cm sur voie ferrée capturé en novembre 1918 et essayé au champ de tir en mer de Saint-Pierre-Quiberon en 1924 par l'artillerie française.
Cordialement, Guy.
Je demandais plus de précisions et je suis servi
Votre érudition m'épate.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui date plus prcisément cette photo de 1918, après juillet.