Bonsoir,
J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'entrée du tunnel du kronprinz sur les pentes du Mort-Homme.
La seule chose que j'ai découverte est une cheminée naturelle ou artificielle, à l'endroit où mon GPS me mène, laquelle est ceinte par un enclos de grillage.
Cette entrée existe -elle encore ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Alain
tunnel du kronprinz sur le sentier de Cumières au Mort-homme
Re: tunnel du kronprinz sur le sentier de Cumières au Mort-homme
BonsoirBonsoir,
J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'entrée du tunnel du kronprinz sur les pentes du Mort-Homme.
La seule chose que j'ai découverte est une cheminée naturelle ou artificielle, à l'endroit où mon GPS me mène, laquelle est ceinte par un enclos de grillage.
Cette entrée existe -elle encore ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Alain
Il suffit de demander

une partie de ce tunnel ( j'ai les plans mais cela fait beaucoup en poids) a été retrouvée par un groupe d'allemands, mais peu avant que ceux-ci aient pu retrouver les dizaines de soldats tués par un obus de 400 tombé dans la cheminée, l'administration leur a fait reboucher le trou (ils avaient un accès) et virer un monument.

Cordialement
JLK
Merci Jean-luc,
Si l'entrée du tunnel correspond à la pointe de votre flêche, elle ne correspond pas alors à celle qu'indique la carte IGN qui la voit un peu plus à droite sur la carte.
Y a -t-il encore quelque chose à voir à l'endroit que vous indiquez ?
Cordialement
Alain
Si l'entrée du tunnel correspond à la pointe de votre flêche, elle ne correspond pas alors à celle qu'indique la carte IGN qui la voit un peu plus à droite sur la carte.
Cordialement
Alain
Il y a cette entréeMerci Jean-luc,
Cordialement
Alain

dans laquelle je suis descendu en 1978
date à laquelle certains avaient encore des couches-culottes (vu le niveau, ils ont dû faire longtemps pipi dans la culotte)
A votre disposition pour y aller
Bonne soirée
JLK
Comme vous pouvez le constater, cette carte achetée en 1977 comporte bien plus de renseignements
tranchées, entrées, traces qu'il convient de faire disparaître.
Cordialement
JLK

déjà à l'époque, hyper dangereux et plus rien à voir

tranchées, entrées, traces qu'il convient de faire disparaître.
Cordialement
JLK

déjà à l'époque, hyper dangereux et plus rien à voir

Bonjour à tous,
JLK merci pour tes photos. Pour les couches-culottes je ne m'inclu pas dans les "certains" puisque en 1978 je n'étais même pas né
.
Sur les cartes IGN de toutes façon plus ça va moins il en reste
. Même les blockhaus, qui sont pour certains au bord des chemins, disparaissent de nos jours. C'est la faute aux relevés terrain fait dans les voitures et les avions, les ingénieurs de l'IGN ne se promène plus à pieds au fin fond des bois. Voiture et aérien, même pas marrant.
Cordialement,
Mikaël.
JLK merci pour tes photos. Pour les couches-culottes je ne m'inclu pas dans les "certains" puisque en 1978 je n'étais même pas né

Sur les cartes IGN de toutes façon plus ça va moins il en reste

Cordialement,
Mikaël.
Bonsoir,
Merci pour ces infos. Pensez-vous qu'il soit possible de trouver une carte ign sur laquelle figurent justement ces sites et vestiges qui n'apparaissent plus maintenant ?
Si oui où peut-on trouver cela.
Merci pour votre aide.
Jean-Luc j'ai bien pris note de votre proposition de m'emmener à l'occasion sur le site du tunnel.
Peut-être cela interesserait-il d'ailleurs d'autres personnes.
Cordialement
Alain
Merci pour ces infos. Pensez-vous qu'il soit possible de trouver une carte ign sur laquelle figurent justement ces sites et vestiges qui n'apparaissent plus maintenant ?
Si oui où peut-on trouver cela.
Merci pour votre aide.
Jean-Luc j'ai bien pris note de votre proposition de m'emmener à l'occasion sur le site du tunnel.
Peut-être cela interesserait-il d'ailleurs d'autres personnes.
Cordialement
Alain
slt a tous
Juste un petit mot pour dire que même si la disparition de certaines traces du passé se trouvent effacer sur les nouvelles cartes , de mon point de vue se n'est pas tout a fait un mal quand on voit le résultat de certains fouineur (au detecteur affuter) ils sont pires qu'un troupeau de sanglier , sans compter la destruction de certains ouvrages
mais ceci n'engage que moi
amicalement Raynald
Juste un petit mot pour dire que même si la disparition de certaines traces du passé se trouvent effacer sur les nouvelles cartes , de mon point de vue se n'est pas tout a fait un mal quand on voit le résultat de certains fouineur (au detecteur affuter) ils sont pires qu'un troupeau de sanglier , sans compter la destruction de certains ouvrages
mais ceci n'engage que moi
amicalement Raynald
J ai un question, est que le photo de la retrouve acutell ???
Bonjour, merci.... politesse pas interrogatoire! (vieux restes?)J ai un question, est que le photo de la retrouve acutell ???